
Témoignage des kidnappings de Miyamoto et la guerre des Apple-apps

Hideki Konno, travaillant actuellement sur Mario Kart 3DS et avec quelques chances aussi sur un Luigi's Mansion 3D, a été interviewé par les sites Gamasutra et Wired. Parmi ces textes, nous avons sélectionné pour vous quelques sujets intéressants, alors régalez vous !
Après sa dénonciation pour kidnapping par Satoru Iwata lors de la GDC 2009,
voici un témoignage confirmant les faits.
Konno nous explique l’engagement de Miyamoto dans le développement
Eh bien, vous avez raison. M. Miyamoto est toujours en train de penser à un tas de choses différentes, et je veux vraiment dire toujours. De plus, il ne peut pas les garder pour lui. Ce n’est pas le genre de personne qui dirait : « Ouais, ouais, je vais garder cela dans ma tête et en parler plus tard. ». Non, quand l’idée est là, elle est vraiment là.
C’est en quelque sorte un exemple extrême, mais disons qu’un jour je suis assis devant mon bureau vers 10 heures du soir, tout en me préparant pour rentre à la maison, et tout d’un coup, comme vous le dites, il apparaît et dit : « Hey ! A propos de cette chose, comment ça avance ? », « Oh hé,je viens de penser à cela, je pense que ce serait vraiment cool si nous faisions cela. » ou « Que penses-tu si l’on fait cela ? Pourrais-tu me donner tes idées sur ce sujet ? Parlons-en. ».
Et moi, je réplique : « Peut-on faire ça demain ? Je veux rentrer à la maison. ». Et lui, continue : « Non, non, non ! Faisons-le maintenant. ». Et encore ce n’est juste qu’un exemple extrême, mais il est toujours autant impliqué.
Sur quoi travail Hitoshi Yamazak en ce moment ? Si l'homme de la Balance Board et des bongos de la Gamecube ne s'occupait pas de la 3DS,
est-il sur l'élaboration du Wii Sensor Vitality ou de la remplaçante de la Wii ? Peut-être même des deux en même temps...
Konno s’est-il inspiré du développement de la Wii Balance Board pour la création de la 3DS ?
En fait, l’équipe hardware qui a travaillé sur la Nintendo 3DS et celle qui a travaillé sur la Wii Balance Board ne sont pas les mêmes.
J’ai une remarque au sujet de notre style de développement chez Nintendo. Nous avons eu de toute évidence des équipes hardware et des équipes software travaillant dans le même bâtiment depuis très, très longtemps. Personnellement, j’étais pendant 25 ans du côté logiciel. Et donc, avoir quelqu’un qui passe à un stade précoce de la section logiciel au développement de l’hardware ne peut pas être un phénomène courant.
Mais comme vous le dites, et je crois que vous avez raison, avec le développement de la Balance Board, je pense que l’équipe logiciel fourni beaucoup d’informations et beaucoup d’idées qu'ensuite l’équipe hardware peut intégrer lors de l’élaboration du produit particulier.
Quantité contre qualité ?
Konno s’exprime sur la stratégie de combat contre ce qu’offre Apple à bas prix ou même gratuit.
M. Iwata a déclaré que le contenu a une valeur, et nous voulons vraiment préserver la grande valeur de ce contenu. Alors bien sûr, Nintendo fait de l’hardware, mais ce qui soutient vraiment cela, c’est nos logiciels. Et donc, nous sommes toujours en train de penser à la création de contenus attrayants qui garderont les clients à nouveau engagés et enthousiastes.
Alors maintenant, en terme d’un jeu à un dollar, ou des jeux gratuits, ou peu importe ce qu’il y a sur le marché, je veux réellement le dire, nous n’allons pas être en concurrence avec cela. Nous n’allons pas essayer d’atteindre cela ; nous nous efforçons simplement continuellement, non seulement à maintenir, mais aussi à augmenter la qualité du divertissement que nous offrons, et enfin laisser les choses se régler par elles-mêmes. Encore une fois, nous nous inquiétons pas sur la compétition au niveau du prix.
Et je ne pense pas que Nintendo pense uniquement cela, je crois que c’est également l’opinion de Sony et Microsoft. [...]
Si ce dont vous parlez est [quelque chose comme] l’Apple store, où les gens peuvent fixer librement leurs prix, je ne pense pas que ceci va être le cas [avec la 3DS]. Je serais un peu triste de voir qu’il y ait un produit, mis en vente pour un dollar, sur lequel j’aurais travaillé pendant quelques années. En tant que développeur, avoir un modèle économique qui permette de descendre les prix si bas, c'est un peu effrayant car nous voulons protéger notre contenu. Et l’unique façon que nous avons pour justifier la création de bons contenus, c’est qu’ils aient un sens en tant que business. C’est plus qu’une simple question de prix, c’est une valeur de l’entreprise. Nous voulons rivaliser avec les idées, nous voulons surprendre notre base de consommateurs. Ceci est le réel champ de bataille pour nous : surprenons-nous les consommateurs ?