Nintendo DS

Tecmo nous parle d’Again : Eye of Providence

Par aradeen - Le 04/11/2009 à 22:45

Connu pour avoir développé pour le compte de Nintendo des jeux tels que Another Code ou encore Hotel Dusk, le studio de développement CING est de retour dans l’actualité de la DS grâce à une interview menée par Cubed3. Le sYujet principal est le prochain titre à paraître sur la portable de Nintendo, Again: Eye of Providence, édité par Tecmo. C’est grâce à Kouichi Yamaguchi, producteur du jeu, que nous en apprenons plus sur ce titre qui devrait ravir les amateurs de polars et d’enquêtes.

Cubed3 : Quelle est la taille de l’équipe travaillant sur Again ? Est-elle aussi grande que celle qui est à l’origine d’Another Code et Hotel Dusk ?

Kouichi Yamaguchi : "L’équipe comporte plus de trente personnes. Je pense que c’est plutôt important pour une équipe de développement travaillant sur un titre DS. Je ne sais pas si elle est plus petite ou plus grande que ce qu’elle était lorsqu’elle développait les précédents titres."

Cubed3 : Les fans de Nintendo ont apprécié Another Code et Hotel Dusk. Est-ce qu'il y aura des similitudes entre ces jeux et Again ? De même, quels aspects inédits ont été intégrés dans le jeu ?

Kouichi Yamaguchi : "Bien sûr, vous pouvez trouver des similitudes telles que le contrôle tactile, une histoire bien peaufinée, des personnages bien développés, tout ce qui joue un rôle important dans AGAIN, tout comme dans les anciens titres. De même, vous pouvez appréciez les casses têtes en profitant du hardware de la Nintendo DS. En plus de ces aspects, vous pouvez trouver plus d’éléments sympathiques comme la manière utilisée par l’équipe pour dévoiler l’histoire avec plus de suspense, ainsi que la comparaison d’informations affichées sur les deux écrans pour résoudre une énigme. (Note : La DS est tenue comme un livre, comme pour Hôtel Dusk)."


Cubed3 : Le style artistique est très différent des autres jeux d’aventures développés par CING sur DS et Wii. Pourquoi avoir choisi de prendre cette nouvelle direction ? Êtes-vous inquiet de perdre des fans qui n’apprécieront pas ce nouveau style ?

Kouichi Yamaguchi : "J’aimerai insister sur le fait que le but de ce projet n’était pas de faire d’AGAIN la suite d'Hotel Dusk ou d'Another Code. Ces derniers ont été publiés par Nintendo, alors qu’AGAIN est quelque chose de tout nouveau, sur lequel CING et Tecmo ont travaillé ensemble. Oui, nous utilisons un nouveau style artistique – la technique de l’image photographiée. Si vous avez l’occasion de regarder les vidéos du gameplay actuel, je pense que vous pouvez voir avec le style artistique graphique solide que CiNG est toujours là et que l’équipe a réussi à rendre le jeu joli."


Cubed3 : Pouvez vous expliquer rapidement l’histoire du jeu ?

Kouichi Yamaguchi : "Une série de meurtre non résolus, qui ont eu lieu 19 années auparavant, recommencent de nos jours. Chacunes des histoires se concentrant sur les différentes personnes du passé et du présent sont décrites durant tout le jeu. L’indice important pour ces incidents est «l’Oeil de la Providence », qui est dessiné sur le dos d’un billet d’un dollar. Jay, un agent du FBI, utilise sa capacité spéciale appelée « vision du passé », qui lui permet de voir ce qui est arrivé dans le passé, et fait face à des faits qui étaient auparavant dans son esprit."

Cubed3 : La musique a un rôle important dans les jeux CiNG, avec de nombreux sentiments exprimés grâce à une bande originale impressionnante. Est-ce que ce seront les mêmes compositeurs qui travailleront sur AGAIN ou est-ce l’équipe de développement de Tecmo qui s’occupe de la bande sonnore ?

Kouichi Yamaguchi : "CiNG travaille sur cet élément particulier du jeu. L’équipe attache une grande attention à la création de la meilleure bande sonnore possible."

Cubed3 : En général, comment le développement du jeu est-il partagé entre les deux compagnies ? Quels sont les aspects principaux dont CiNG s’occupe et quel est le rôle de Tecmo dans le développement ?

Kouichi Yamaguchi : "Des créateurs de CiNG et Tecmo ont coopéré dans la direction générale, comme le système de jeu ou l’intrigue. Après ça, nous leur avons confié le développement et respecté leur créativité. De son coté Tecmo a contrôlé la qualité de chaque étape et a dirigé les modifications demandées."


Cubed3 : CiNG a une relation proche avec Nintendo, alors pourquoi ce nouveau projet est-il développé avec Tecmo ? Est-ce à cause de la précédente collaboration sur Monster Rancher ?

Kouichi Yamaguchi"Tecmo a une longue histoire avec les jeux de ce type (comme "DS Kyotaro Nishimura Suspense", "Misa Yamamura » et bien d’autres). L’étape suivante après ces jeux a été d’approcher CiNG et de proposer un développement en coopération dans le but de « créer un jeu d’aventure-texte qui peut être apprécié partout dans le monde ».

En fait, c’est simplement la raison « officielle ». Pour être honnête, lorsque l'on travaillait ensemble sur Monster Rancher, j’ai parlé avec M. Miyagawa, qui est le président de CiNG, sur les films et jeux dramatiques, puis nous nous sommes très bien entendus et nous nous sommes promis de développer un jeu d’aventure-texte ensemble. Voilà comment le projet a vraiment commencé."

Cubed3 : AGAIN a été considérablement retardé. Pouvez-vous expliquer la cause de ce retard et dévoiler quand le jeu sortira ?

Kouichi Yamaguchi"Dans le développement d’AGAIN, le changement de style graphique, le nouveau système de vision du passé, la modélisation de l’environnement en 3D et les images photographiées – tout a été un nouveau défi pour nous. C’est pourquoi ceci nous a pris autant de temps. Nous nous excusons vraiment auprès des fans qui attendaient ce titre. Toutefois, nous sommes sûrs que le temps a fait d’AGAIN un jeu plus élaboré et peaufiné. Nous avons planifié un lancement au début de l’année prochaine aux Etats-Unis et en Europe."


Cubed3 : Pouvez vous nous dire que sont les ventes attendues pour le jeu au Japon ? Si vous ne pouvez pas, pouvez vous au moins nous dire si vous pensez que le jeu sera aussi populaire qu'Another Code et Hotel Dusk ?

Kouichi Yamaguchi"J’ai bien peur de ne pouvoir vous donner de manière précises les ventes attendues, mais nous avons eu un bon retour du Tokyo Game Show, où les gens sont venus essayer la version jouable. Nous allons avoir différents moyens de promotion par plusieurs formes de media profitant du monde unique d'AGAIN et de ses visuels. Donc, nous sommes sûrs que nous pouvons vous fournir de nouveaux sujets différents de ceux dans Hotel Dusk ou des autres jeux dans ce genre."

Cubed3 : Tecmo a déjà confirmé qu’AGAIN : Eye of Providence sortira aux US et au Japon. Mais quand Tecmo Koei Europe sortira le jeu sur le marché européen ?

Kouichi Yamaguchi : "Il sortira bien en Europe, mais aucune date fixée n’a été confirmée pour le moment."


Cubed3 : Tecmo semble enthousiaste à l’idée d’apporter AGAIN aux joueurs occidentaux, mais il ne traduira pas les jeux Kyotaro Nishimura ou Misa Yamamura. Pouvez-vous expliquer pourquoi un seul jeu a été envisagé pour la localisation alors que les trois autres restent bloqués au Japon ?

Kouichi Yamaguchi"Merci beaucoup pour avoir demandé ceci. Inutile de le dire, nous sommes enthousiastes d’avoir plus d’Européens qui jouent à nos jeux à suspense. Cependant, ceci ne s’est pas fait pour plusieurs raisons. Si vous envoyez des lettres à notre siège social demandant la localisation de ces jeux pour l’Europe, il sera plus probable que ceci soit fait. J’apprécie énormément votre soutien !"


Cubed3 : Y-a-t-il déjà des projets pour un autre jeu AGAIN ou allez vous attendre de voir si le premier se vend bien ?

Kouichi Yamaguchi"En fait, j’ai déjà l’intrigue pour la suite en tête et elle est excitante ! Toutefois, personne ne sait si ceci sera fait. Tout ce que je peux vous dire là est que je travaille dur pour qu'AGAIN : saison 2 devienne une réalité."

Cubed3 : Si vous faites une suite à AGAIN, préféreriez vous continuer sur DS ou étudieriez vous de la développer sur Wii ?

Kouichi Yamaguchi"Ceci sera sur la DS ou la prochaine portable après la DS, car la vision du passé d'AGAIN a été créée spécialement pour la DS."


Cubed3 : Telltale Games a aussi eu beaucoup de succès avec des jeux « épisodes » sur WiiWare et même Capcom sortira des épisodes d’Ace Attorney sur le DSiWare. Est-ce que Tecmo ou CiNG étudie la sortie mensuelle d’un épisode sur un des services de téléchargements Nintendo ? 

Kouichi Yamaguchi"Bien sûr que nous l’étudions !"

La DS continuera à être fournie en jeux basés sur des énigmes à la réalisation prometteuse. Si les Japonais pourront goûter au prochain titre développé par CiNG à partir du 10 décembre, la sortira européenne semble être prévue pour un vague premier trimestre 2010. En attendant, voici quelques vidéos qui vous permettront de vous préparer à l’ambiance unique d'AGAIN : Eye of the Providence.