Retro-Gaming

Super Metroid fête ses 20 ans aujourd'hui

Par polomolo - Le 19/03/2014 à 19:04

Le 19 mars 1994 au Japon, sortait l’un des jeux les plus aimés de la saga Metroid : Super Metroid. Le hit sorti sur Super Nintendo avait établi les codes du genre et a su donner aux joueurs une expérience mémorable sur la console 16-bits.

Le jeu avait connu un énorme succès au Japon et encore plus en Occident, et ce même s’il était à contre courant des autres titres basés sur l’action. En effet, Super Metroid mettait l’accent sur l’exploration et la découverte plutôt que sur une action non stop. Le monde gigantesque de SR-388 pouvait donner lieu à des heures d’exploration acharnée, mais aussi à des speed-runs  des plus stressants.

Le troisième épisode de la saga Metroid avait su transcender les bases posées par Metroid et Metroid II : Return of Samus en profitant de la puissance supérieure de la SNES à l’époque. Des graphismes sublimes associés à une bande-son immersive, sans oublier les combats de boss mythiques - on se souvient de l’affrontement final face à Mother Brain - voici la recette infaillible qui a fait de Super Metroid un jeu dont on parle encore aujourd’hui, 20 ans après sa sortie originale.