Nintendo 3DS

Super Mario Maker for 3DS : des modders réussissent l'exploit d'importer les niveaux 3DS sur Wii U

Par rifraff - Le 05/12/2016 à 23:48

Si vous avez lu notre test de Super Mario Maker for 3DS (sinon il n'est pas trop tard) vous savez déjà que si ce portage est techniquement réussi,  il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'une version anormalement "bridée" du jeu sorti sur Wii U : impossible de publier ses créations sur le net et pas de costumes ni de compatibilité amiibo, pourtant une des marques fortes de la firme que Nintendo place d'habitude partout... Mais l'une des vraies aberrations de cette itération, c'est qu'alors que les développeurs ont réussi l'exploit de caser quasiment tout le contenu du mode Création de la version Wii U dans la version 3DS, sans rien ajouter ni adapter, les deux versions ne sont pas compatibles ni cross-play... Il est possible de créer le même niveau sur l'une comme sur l'autre mais pourtant, il est impossible d'envoyer ses créations 3DS sur Wi U pour les retravailler ou/et les publier, par exemple...  Et bien évidemment on se demande pourquoi  ? Serait-ce par souci d'économie ? par flemme ? Ou encore par bêtise ? Ou parce que les développeurs n'y avaient  pas pensé ('mais maintenant que vous me le dites...")

A moins que Nintendo ne prépare un autre "portage" du jeu sur Switch,  l'année prochaine et préfère garder pour elle tout un tas de features qui pourra la distinguer des autres..  Une hypothèse comme une autre mais une chose est sûre, Nintendo a fait le choix de "brider" les possibilités de la version 3DS/ D'ailleurs le jeu n'était même pas sorti que déjà la communauté souterraine de GBATemp  était sur le coup  et annonçait la publication d'un outil permettant d'exporter ses niveaux 3DS sur carte SD pour les importer sur Wii U.

Alors attention il ne s'agit pas de manipulations officielles et on se gardera bien de vous conseiller de les faire mais elles prouvent que l'option était "facilement"  envisageable, rendant son absence totalement incompréhensible.