Multi

SteamWorld Dig : les développeurs avaient prévu plus de niveaux

Par JohnSmith666 - Le 08/04/2015 à 18:25

Salué par la critique lors de sa sortie, SteamWorld Dig est un jeu indépendant mêlant plates-formes, aventure, réflexion et RPG, disponible sur les eShop respectifs de la Wii U et de la 3DS (et sur d’autres plateformes). Le studio à l’origine de cette bonne pioche du jeu indé, Image & Form, a pris le temps de répondre à quelques questions en provenance du site Shigeru Review, l’occasion d’en apprendre un peu plus sur les contraintes des studios de développements indépendants.

Image & Form explique ainsi qu’à l’origine, le jeu devait être plus long que prévu, mais que les ambitions le concernant ont dû être revues à la baisse :

Vers la fin de la production nous avons subi quelques contraintes financières assez graves – nous allions rapidement être ruiné - Anthill (leur précédent jeu, ndlr) ne nous rapportait plus grand chose et nous devions terminer SteamWorld Dig pour la fin de juin 2013. Nous serions arrivé à cours d’argent si nous avions continué au-delà de l’été. En Suède, le travail d’été c’est : « tout le monde  part en vacances en juillet », et nous devions envoyer le jeu pour un long processus de vérification. La façon la plus économique de faire a été de laisser les vacances et la vérification coïncider – et ensuite prier pour que le jeu  passe l’inspection sans encombre.

Il l’a fait, mais ça voulait aussi dire que nous devions nous dépêcher pour finir le jeu avant la fin juin. Et il y avait deux mondes que nous n’avions pas eu le temps de finir. Ce fut triste de bien des façons, mais nous n’aurions pas pu les finir autrement – on aurait été ruinés.  En y repensant, nous aurions peut-être bénéficié du fait de les avoir inclus, mais à l’époque  nous n’avions aucune idée quant au succès ou non du jeu. Ça aurait été osé d’inclure ce contenu supplémentaire en espérant le meilleur, mais en même temps ça aurait aussi été téméraire au possible. Beaucoup d’entre nous ont des familles, et ça aurait été dur.

Le studio ajoute, lors de l’interview, qu’il n’avait même pas rêvé d’une telle réponse au jeu, venant des fans de Nintendo, et précise qu’il est certain que la communauté de joueurs Nintendo soutient les jeux indépendants, allant jusqu’à dire que c’est , d’une part, parce qu’elle est en manque de ce type de jeu et, d’autre part, parce qu’elle est le meilleur avocat de la marque, à l’image de la communauté des fans d’Apple. On apprend également que le studio a dû retravailler la version Wii U du jeu et non pas seulement faire un portage de sa version HD, en cause l’affichage spécifique demandé par le Gamepad, puisqu’une version agrandie de l’écran inférieure de la 3DS n’aurait pas été convenable aux yeux des créateurs.  

Le studio se livre ensuite un peu plus sur sa prochaine création, SteamWorld Heist, qui prendra également son inspiration dans l’univers de SteamWorld bien que, cette fois-ci, il s’agira d’un jeu d'action et de stratégie au tour par tour :

J’aime l’idée d’utiliser la même franchise comme un éventail pour une large variété de genres de jeux.

Heist se passe dans le monde de SteamWorld et suit sa chronologie, mais plusieurs milliers d’années ont dû passer pour que les événements présents dans Heist arrivent. Certaines choses dans Heist flirtent avec le passé, mais je suis certain que vous serez capable de jouer et d’apprécier Heist à son maximum sans avoir joué à Dig. Je ne vois pas comment comparer cela. Par exemple, Star Wars et Aliens utilisent les mêmes personnages tout du long, alors que ce n’est pas le cas de SteamWorld.

Pour les adeptes de la langue de Shakespeare qui veulent en savoir un peu plus, l’interview complète se trouve iciSteamWorld Dig est disponible sur le Nintendo eShop (Wii U/3DS). SteamWorld Heist est toujours en développement et est prévu pour cette année.