Site

[SSSNES] Dossier Super Nintendo 3 - Les jeux non Nintendo

Par sharkun - Le 13/03/2015 à 01:07

Bienvenue dans la troisième et dernière partie du dossier SNES, qui se consacre cette fois-ci aux jeux non Nintendo mais ayant tout de même marqué la SNES. Certains (beaucoup) seront peut-être (sûrement) oubliés mais sachez qu'on traitera ici les plus connus qui ont marqué bon nombre de joueurs et qui ont acquis, pour la plupart, une grande notoriété par la suite. C'est le petit article bonus qui n'était pas prévu à la base, je vous l'offre. 

Mega Man

On commence, subjectivement, par la série préférée non Nintendo de l'auteur de l'article : Mega Man. Il faut savoir que la série était très connue auparavant sur la console Nintendo 8 bits, la NES, qui avait accueilli pas moins de six épisodes différents. La SNES a quant à elle eu le droit à 4 Mega Man. Le premier à voir le jour, c'est Mega Man X. Plus mâture, plus beau, plus nerveux avec une intrigue prenant place des années après les événements des épisodes 8 bits, Mega Man X fut très bien accueilli avec plus de 1 million de ventes ce qui est un très bon score pour un jeu de la série (à l'époque, seuls Mega Man 2 et Mega Man 3 avaient franchi la barre du 1 million).  Le soft, développé par Capcom, est sortit en 1993 seulement au Japon et aux USA contrairement au deuxième épisode arrivé un an plus tard qui lui est sortit dans le Monde entier. L'histoire raconte celle de Mega Man ayant subi des améliorations qui combat contre les Mavericks, des robots qui ont mal tourné et qui sont à l'origine d'un chaos indéniable. Mega Man X2 est le premier jeu de la série à utiliser la puce Cx4 permettant de nouveaux rendus 3D. Elle sera réutilisée plus tard pour Mega Man X3 qui est quant à lui le premier jeu de la série à proposer plusieurs fins mais aussi et surtout, à sortir sur d'autres consoles qu'une machine Nintendo : la Playstation et la Saturn. 

Super Ghouls'n Ghosts

Mais Capcom ne s'est pas contenté que de son ancienne série phare. Comme beaucoup d'autres suites de jeux NES parues sur SNES, Capcom a placé le fameux "super" devant son bébé 8 bits qui était auparavant paru sur NES en 1988. Super Ghouls'n Ghosts est arrivé en 1991, sauf chez nous, qui y avons eu le droit seulement un an plus tard. Le jeu était l'un des premiers jeux de la SNES à exploiter autant de capacités de la console (tout le monde se souvient de la rotation de l'écran lorsque l'on gravit la tour par exemple). Le jeu met une fois de plus en scène le chevalier Arthur qui doit, pour changer, risquer sa vie pour aller sauver une princesse des griffes des ennemis. Le jeu a eu le droit à une réédition sur Game Boy Advance qui s'est très légèrement améliorée au niveau des graphismes. Autrement, le jeu s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires et il a reçu de bonnes critiques. Toutefois, contrairement à ce que beaucoup disent, il n'est pas le jeu de Capcom s'étant le plus vendu avant l'arrivée de Street Fighter II puisqu'il s'est vendu à 1,2 millions d'exemplaires alors que Mega Man 2 s'est vendu à 1,5 millions d'unités sur NES. Il est également très réputé pour sa difficulté, parfois frustrante.

Street Fighter II

Toutefois, si Capcom est principalement connu à cette période, c'est pour le jeu Street Fighter II arrivé en 1991 et en 1992 qui fera de la série la franchise phare du studio (jusqu'à Resident Evil). En effet, jamais Capcom n'avait autant vendu un jeu (6,3 millions de ventes pour Street Fighter II et 4,1 millions de ventes pour sa réédition Street Fighter II : Turbo). Le jeu a eu le droit à de nombreuses améliorations et remakes sur des consoles futures. Le jeu était à l'origine sur bornes d'arcade mais c'est bien la version SNES qui fut la plus célèbre. Si on additionne les ventes de toutes les versions du jeu on arrive à plus de 12 millions d'exemplaires vendus. Pour cause : le jeu était novateur pour le genre, proposait 8 personnages qui deviendront cultes par la suite avec un gameplay, une bande son et des graphismes très bons pour l'époque. Le seul petit défaut, c'était le prix de la cartouche. En effet, avoir le Street Fighter II qui faisait parler de lui dans les salles d'arcade chez-soi, c'était pas donné. Le prix de la cartouche était en effet de 690 francs (100 euros environ) ça fait cher le jeu. Il a bien évidemment eut un succès critique suivant son succès commercial avec des notes frôlant parfois la note parfaite comme le 95% de Mega Zone, le 9/10 de Edge ou le 35/40 de Famitsu.

Pour en revenir au développement, il faut savoir que le premier Street Fighter était passé assez inaperçu par rapport à la bombe qu'a été Street Fighter II. Yoshiki Okamoto de Capcom a raconté que l'idée de la société était de faire revivre Street Fighter après le succès de leur jeu Final Fight qui eut un grand succès aux Etats-Unis. Le but était véritablement de le refaire débarquer dans les salles d'arcade avec ce que l'équipe avait appris des erreurs du passé et avec le développement de Final Fight. Au début, une quarantaine de personnes s'attelaient au développement de Street Fighter II. C'est pendant le développement qu'on eut l'idée du système de combos, et par accident. Alors qu'un développeur étudiait les bugs du jeu, il remarqua que lors de la synchronisation du punch, il était possible d'ajouter un deuxième coup. De fil en aiguille, au cours du développement, cela a été étudié et il a été possible de faire plusieurs enchaînements jusqu'à ce que ça devienne une caractéristique inhérente dans toute la série par la suite.

Mortal Kombat

Comme vous le savez, le cas de Mortal Kombat est assez particulier puisqu'à cette époque, la série s'est prise de très nombreuses critiques, notamment par les parents et les gouvernements jugeant le jeu trop violent. Nintendo a décidé, sur sa SNES, contrairement à Sega pour sa Megadrive, de censurer le jeu en retirant le sang. Manque de bol, les critiques n'ont pas été tendres avec la version SNES et son homologue Megadrive a fait plus de ventes. Une "erreur" corrigée avec Mortal Kombat II qui fera plus de ventes sur SNES en raison d'une censure retirée. Mortal Kombat premier du nom est paru sur SNES en 1992 et était développé par Midway. Elle est, avec Street Fighter d'ailleurs, l'une des séries de jeux de combat les plus connues et les plus vendues au Monde. Le jeu a également été très médiatisé en raison de toutes les controverses qu'il a suscité avec sa violence, et parce qu'il a donné lieu à plusieurs adaptations cinématographiques totalement ridicules plus tard. Malgré les controverses ,le jeu a recueilli de nombreuses critiques positives, tout comme Mortal Kombat II et Mortal Kombat III. Les développeurs du jeu ont toujours attaché une grande importance aux animations (faites par le biais d'acteurs, une pratique qui ne faisait que commencer à l'époque sur console) dans les Mortal Kombat. La série est aujourd'hui ancrée dans la culture vidéoludique, notamment avec le fameux "fatality" qui a fini par devenir un mème sur Internet.

Killer Instinct

Restons du côté des jeux de combat shall we ? Comme beaucoup d'autres jeux de combat SNES, Killer Instinct a d'abord été réalisé sur bornes d'arcade. D'ailleurs, Rare, les développeurs, collaboraient avec Midway (Mortal Kombat) au début avant de développer le jeu définitivement avec Nintendo pour sa prochaine Ultra 64 (premier nom de la Nintendo 64). Toutefois, nous savons tous que la console a tardé à venir et c'est pourquoi le jeu sortit finalement sur la SNES. En se servant de ce qu'ils avaient appris pendant le développement des Donkey Kong Country, Rare a créé un jeu qui fit encore une fois l'effet d'une bombe à sa sortie (1995) pour sa technique. Le jeu est donc sortit un an après la version arcade sur SNES (où il a eu le plus de succès avec 3,2 millions de ventes) et conjointement sur Game Boy. Le jeu était facilement reconnaissable puisque c'est le seul jeu SNES qui avait sa cartouche noire au lieu de grise. Le jeu fut évidemment encensé par la critique. Cela dit, la suite, Killer Instinct Gold, est tout de même sortie sur Nintendo 64 après sa version arcade appelée simplement Killer Instinct 2. Le jeu se présentait bien évidemment comme la suite du premier épisode paru sur SNES.

Chrono Trigger

Développé par Square qui s'était fait remarqué grâce à sa série NES salvatrice Final Fantasy et ayant continué sur SNES d'ailleurs, Chrono Trigger est un jeu de rôle sortit exclusivement sur la console 16 bits de Nintendo en 1995 (une exclusivité qui sera perdue plus tard), d'abord accessible via le Satellaview. Il a été développé par ce qu'on appelait la "Dream Team" : Hironobu Sakaguchi, le créateur de série Final Fantasy de Square, Yuji Horii, un designer freelance et créateur de la série populaire Dragon Quest de Enix et Akira Toriyama, un artiste de manga indépendant célèbre pour son travail sur Dragon Quest et surtout, Dragon Ball. Vendu à 2,3 millions d'exemplaires, il est lui aussi souvent cité comment étant l'un des meilleurs jeux vidéo au Monde. Il a fait l'objet d'une réédition sur Playstation plus tard ce qui a réactualisé sa postérité. Les critiques mettaient en avant son côté révolutionnaire, les graphismes uniques et les combats originaux. Quelques sites et magazines lui attribuèrent la note parfaite comme le 10/10 de Eurogamer ou le 10/10 de GamesRadar. Pour les autres, les notes tournaient toujours autour de 9.

Le jeu a été imaginé, je dis bien imaginé et pas développé, en 1992, avec dans le lot de l'équipe de développement la fameuse Dream Team qui voulait faire un jeu, un projet différent de ce que chacun avait fait auparavant. Le hic, c'est que l'équipe n'avait pas trouvé de producteur pour le projet. Il aura fallu attendre un an avant que Kazuhiko Aoki vienne rejoindre le trio pour former un quatuor ("chérie, Sharkun m'a encore appris quelque chose de fou tu savais que si on ajoutait une personne dans un trio ça faisait un quatuor ? Maintenant c'est sûr je vais avoir mon brevet blanc") ait offert de le produire. Les 4 monsieurs se sont réunis et ont évoqué leurs idées pendant très exactement 4 jours. Ils ont fini par convoquer une soixantaine de développeurs et ce n'est que là, en 1993, que le développement du jeu a officiellement débuté. Chaque personnes de la Dream Team a été très influente au cours du développement. Chacun a en effet ajouté une touche personnelle au jeu, notamment le style de Akira Toriyama à partir duquel beaucoup de développeurs de l'équipe se sont inspirés pour de nombreux éléments du jeu.

Secret of Mana

Sauf qu'en plus des Final Fantasy, de Super Mario RPG et de Chrono Trigger, Square proposa encore autre chose à la SNES de Nintendo : Secret of Mana, paru en 1994 chez nous et un an plus tôt dans le reste du Monde. Il est le deuxième jeu de sa série et le seul à avoir vu le jour hors du Japon. A la base, Square voulait faire de ce jeu un The Legend of Zelda like, retirant le traditionnel système du combat au tours par tours remplacé par un système de combat en temps réel tout en ayant les caractéristiques inhérentes au genre RPG. Pour la petite histoire, c'est après la sortie de Final Fantasy III que le concepteur Tanaka réfléchi à un RPG plus fluide. Il était à l'origine prévu que Secret of Mana arrive sur un support CD SNES mais le projet ayant été abandonné, on dut modifier le projet pour le porter sur cartouche. Etonnamment, le jeu fut traduit en anglais en à peine 30 jours. Le traducteur américain a expliqué que cela est dû au retrait d'une grande partie du script qui prenait trop d'espace en anglais et surtout, il était nécessaire d'en finir le plus vite possible afin de pouvoir sortir le jeu pendant les vacances US. Vendu à 1,8 millions d'exemplaires, Secret of Mana est aujourd'hui considéré comme un jeu très influent et a reçu de très bonnes critiques à l'époque également. Comme dit précédemment, il a très souvent été vu comme un Zelda-like (d'autres joueurs parlent de rivalité entre les deux séries) et a très souvent été comparé à The Legend of Zelda : A Link to the Past

("Euh je demande réparation il a oublié le Roi Lion, Doom et surtout Barbie"). Evidemment, sachez que beaucoup d'autres jeux tiers sur la console ont eu un gros succès critique également, le tout ne peut se résumer en un seul article. 

[SSSNES] Dossier Super Nintendo 1 

[SSSNES] Dossier Super Nintendo 2