Site

[SSGC] Dossier Game Cube 1 - la console en elle-même

Par sharkun - Le 17/08/2015 à 14:27

Nous sommes partis pour la quatrième Semaine Spéciale NM se concentrant sur le cube de Nintendo : la Game Cube, parfois considérée comme étant masculin par certains joueurs l'appelant le Game Cube. Eh oui, c'est UN cube mais c'est aussi UNE console et si plusieurs personnes des deux camps ont déjà tenté de prouver maintes et maintes fois qu'ils avaient raisons, personne ne s'est mis d'accord pour le moment. Mais l'heure n'est pas au débat mais plutôt, à la console en elle-même (et puis on sait tous que c'est UNE Game Cube ragez pas, n'en déplaise à Miyamoto lui-même héhé). A l'instar de la Semaine Spéciale NM 3 qui portait sur la SNES, nous allons faire un dossier Game Cube séparé en trois parties. La première partie se concentrera sur la console en elle-même, ses ventes, ses caractéristiques, sa réception, son développement, le tour de taille de son cube etc., la deuxième partie sur les jeux Nintendo ayant fait parler d'eux que cela soit grâce à leurs ventes ou des contextes dans lesquels ils ont été développés et enfin, la troisième partie sera identique à la deuxième si ce n'est qu'on ne parlera pas exclusivement des jeux Nintendo mais des jeux développés par d'autres éditeurs et studios.

Mmmmh joli petit cube  

On va souvent voir cette appellation à double sens. C'est durant l'année 2001 que le cube du géant japonais est arrivé au Japon et en Amérique. Ce n'est qu'un an plus tard que les australiens et surtout, nous, chers européens, aurons la chance de mettre la main sur la console de salon Nintendo de la sixième génération de consoles. Elle constituait en effet cette nouvelle génération avec la Xbox de Microsoft, la Playstation 2 de Sony et la regrettée Dreamcast de Sega. Comme ses rivales, la Game Cube marquait un grand bond graphique, puisqu'elle fait évidemment partie de la génération considérée comme la première n'étant pas rétro. Tout était nouveau et inutile de préciser que les fans de Nintendo rêvaient de voir leurs héros préférés sous ces nouveaux graphismes, surtout depuis un trailer montrant Link et Ganondorf s'affrontant sous les capacités techniques de la Game Cube qui, a l'époque, donnait l'eau à la bouche à de nombreux joueurs. La Game Cube, c'est aussi une console qui a réconcilié Nintendo avec pas mal de Monde, notamment grâce à l'abandon des cartouches qui laissent place à des disques optiques, le choix de Nintendo pour ses jeux sur cartouche à l'époque de la Nintendo 64 ayant été vivement critiqué. Toutefois, les CD était sous un format mini-DVD contrairement aux CD des autres consoles sur le marché. La console était également connue pour proposer plusieurs gadgets, connexions et interactions en tout genre avec des accessoires pensés pour elle.

Développement très carré

Comme dit précédemment, la Game Cube a été lancée en 2001 mais vous vous en doutez, la console a été en chantier bien avant. C'est en 1998 très exactement qu'on commença à penser à la Game Cube. Pour vous donner une idée, The Legend of Zelda : Ocarina of Time sortait cette même année sur Nintendo 64, parue quant à elle il y a à peine deux ans à l'époque. C'est la société ArtX, firme en partenariat avec Nintendo et ayant déjà travaillé pour eux en 1997, qui a commencé à développer le système et le processeur graphique qui avait pour nom de code "Flipper". La console s'appelait quant à elle N2000, dû à sa sortie future prévue pour les années 2000 et pour mettre en évidence le saut graphique qui sera opéré entre la Nintendo 64 et cette future console. L'équipe en charge de la console était dirigé par Wei Yen ayant déjà travaillé sur la conception de la Nintendo 64 auparavant. Mais Flipper, N2000 tout ça c'est bien, mais ce qui vous dit quelque chose vous, c'est autre chose. C'est lors d'une conférence de presse en 1999 que Nintendo dévoile sa console sous le nom de "Project Dolphin". Les développeurs et les fans s'emballent dès l'annonce et les professionnels du secteur sont confiants, connaissant le travail de qualité fourni par ArtX. Cette même année, Nintendo commence à distribuer les kits de développement de sa console aux différents studios de développement de jeux vidéo.

Malgré le rachat de AtX par ATI en 2000, aucun changement radical n'a été fait sur le processeur ou la console en elle-même, AtX ayant déjà fait une grosse partie du travail. Au contraire, le développement avançait tellement bien que Nintendo annonça le 24 août de cette même année le nom final de la console : "Nintendo Game Cube", souvent abrégé "GameCube", "GCN" ou encore plus simplement, "GC". Toutefois, ce n'est qu'un an plus tard, à l'E3 2001, qu'on pu voir plus en détails ce à quoi ressemblerait les jeux prévus sur ladite console. 15 titres furent montrés parmi lesquels on se souvient notamment de Luigi's Mansion pour son originalité mais aussi et surtout, pour le fait que Luigi remplace Mario en tant que personnage principal. Ce fut en effet la première fois qu'une console de salon Nintendo fut lancée sans jeux Mario. La console est volontairement petite, avec une poignée dans le dos pour qu'on puisse la transporter et est étonnement de couleur violette. Pas de noir, de blanc ou de gris basique mais de la couleur. Concernant la fameuse manette Game Cube encore considérée aujourd'hui comme étant la meilleure manette de l'histoire du jeu vidéo, n'en déplaisent à certains fans de Microsoft, on s'accordait à dire qu'elle aurait, selon des rumeurs, des contrôleurs sensoriels, ce sur quoi de nombreux concurrents (notamment Sega) n'ont pas manqué de souligner d'éventuels défauts futurs. Néanmoins on connaît le fin mot de l'histoire et surtout, la manette officielle de la console qui plaît encore aujourd'hui à de nombreux fans qui ne peuvent s'en passer (citons par exemple Super Smash Bros. U qui nous laisse encore la possibilité de jouer avec ses manettes).

Ses premiers pas

C'est aussi à cette époque et à l'occasion de cette nouvelle console que Nintendo adopta un nouveau slogan encore connu aujourd'hui : "The Nintendo Difference" qu'on traduit facilement par "La Différence Nintendo" (oui j'ai mon brevet blanc n'oubliez pas). Les publicités mises en place pour la Game Cube sont bien évidemment énormes et très nombreuses et mettent en avant la qualité graphique de la console tout en ayant les héros les plus emblématiques du Monde vidéoludique. A son lancement au Japon, elle est vendue à 500 000 unités. Le cube se vend en Amérique à 700 000 unités, Nintendo ayant légèrement repoussé la date de lancement au pays de l'Oncle Sam afin de fournir plus de Nintendo Game Cube pour sa semaine de sortie. Plus tard, il a été annoncé que la Game Cube bénéficierait d'un service online pour jouer en ligne face à d'autres joueurs. La fonction n'a finalement été lancée dans aucun jeu first-party. Toutefois, de rares jeux comme Mario Kart Double Dash !! et Kirby Air Ride profitaient de la connexion LAN de la console. Pour citer un exemple, vous pouviez jouer à huit sur Mario Kart si vous aviez huit manettes (sérieux ?), deux Game Cube, chacune reliée à une télévision différente. Une connexion oui, Internet, non.  

Ses accessoires

Nous parlions juste avant des différents accessoires de la Game Cube. Incluons pour commencer les cartes mémoires de la console qui étaient, à la base, disponibles au nombre de 3, chacune de ces trois cartes ayant une mémoire de stockage différente. Concernant la manette, si on veut s'étendre sur le sujet, Nintendo a précisé dans une interview qu'ils avaient appris de leurs différentes réussites mais surtout de leurs échecs sur les conceptions de leur contrôleurs, notamment concernant le troisième manche de la manette de la Nintendo 64 qui n'a pas plu à tout le monde. Le géant japonais a donc opté pour une manette en forme de guidon, forme popularisée par la dualshock de la Playstation, en supprimant le troisième manche du contrôleur de la Nintendo 64. La manette a également deux sticks analogiques pour ajouter des combos aux jeux de combats (Super Smash Bros. Melee par exemple) et surtout, améliorer l'expérience 3D de jeux à la première personne notamment (comme Metroid Prime pour ne citer que lui). Cela fait écho aux vibrations de la manette disponibles lorsque le joueur réalise certaines actions en jeu ou se fait toucher, toujours dans le soucis d'améliorer l'immersion des fans dans les jeux auxquels ils jouent. Autrement, la manette a 4 boutons sur la droite, une croix directionnelle sur la gauche en-dessous du stick analogique gauche qui servait à se déplacer, deux gâchettes derrières la manette, le bouton start au milieu puis, le petit bouton violet Z derrière la manette proche de la gâchette de droite.

En 2002, Nintendo annonça la WaveBird, une manette Game Cube sans fil reprenant les couleurs de la manette de la Game Cube Platine. Oui, la Game Cube Platine vous avez bien lu. La console était également très connue pour proposer un large choix de couleurs différentes. Si la Game Cube de base est violette, sont rapidement arrivées les Game Cube noires, oranges, bleues, platines, blanches ou encore, dorées. La WaveBird était au tout début disponible en couleur grise, en platine. Tant que nous sommes dans les accessoires, on peut également parler du Game Boy Player qui se place sous la console et permet de jouer à des jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance sur grand écran via la Game Cube (rien que ça). Il y avait aussi la Panasonic Q, une version hybride de la Nintendo Game Cube dans laquelle était intégrée un lecteur DVD. Et oui, nous pouvions toujours jouer à des jeux dessus oui évidemment. La console était toutefois légèrement différente physiquement parlant. Son design était beaucoup plus archaïque et elle était elle aussi de couleur platine. Mais elle était moche, très moche, oui aussi moche que l'atmosphère qui régnait à l'E3 2008 quand on montra Wii Music oui. Moche. Pour finir, on avait aussi le Game Boy Advance Link Cable permettant de relier la Game Boy Advance à la Game Cube. Utile si vous vouliez faire affronter votre équipe de Pokémon de Colosseum contre une équipe d'un ami jouant sur Rubis/Saphir.

Sa réception

La console a globalement reçu de bonnes critiques. Les différents magazines et sites soulignent sa qualité graphique n'ayant rien à envier à ses concurrentes, sa manette et surtout, les différents jeux qu'elle accueille qu'ils soient Nintendo ou non. Il faut savoir que la Game Cube a hébergé de nombreux jeux cultes. Bien que, comme dit précédemment, nous fassions un article dédié aux différents jeux sortis sur la console, sachez que d'autres jeux ont contribué à son succès. On peut citer à titre d'exemple l'excellent Resident Evil 4 de Capcom, Batein Katos de Monolith ou encore Tales of Symphonia (avant sa sortie sur Playstation 2) concernant les jeux vidéo non Nintendo, si on ne cite qu'eux. La Game Cube est particulièrement appréciée pour les nombreux jeux mettant en scène les mascottes de Nintendo. Il faut dire qu'avec un Paper Mario, deux StarFox, un F-Zero, un Super Mario Sunshine très apprécié, trois Zelda (dont un hors-série), la nouvelle série Pikmin accueillant déjà deux jeux ou encore, deux Metroid sur une même console, les fans du géant japonais avaient de quoi faire.

Et ses ventes ?

Bah écoutes Jamie, les critiques c'est bien mais l'argent, c'est mieux, beaucoup mieux. 21,74 millions de Game Cube ont été vendues au total à travers le Monde. Le score a beau paraître honorable de prime abord, il n'en est rien si on compare aux précédentes ventes des consoles de la firme, comme l'opinion générale aime le dire et c'est compréhensible. C'est simple, la Game Cube arrive sur la dernière marche du podium lors de cette génération devant la Dreamcast de Sega et ses 10,6 millions de ventes mais derrière la Xbox et ses 24 millions de ventes et surtout ... La Playstation 2 et ses 157 millions de ventes. Un échec cuisant pour Nintendo face à Sony qui pour la deuxième génération consécutive (Playstation VS Nintendo 64 n'oublions pas) remporte le match. Bien sûr, rappelons que la Playstation 2 a continué à se vendre par paquet après la fin de la sixième génération de consoles. Autrement dit, le score n'était pas aussi élevé mais restait très largement supérieur à la Xbox, deuxième au classement. De plus, il convient de préciser que les ventes des consoles de salon de Nintendo ne font que baisser au fil des années à cette époque. La NES s'est en effet vendue à 61 millions d'unités, la SNES à 49 millions d'unités, la Nintendo 64 à 33 millions d'unités puis notre petite Game Cube à 22 millions d'unités. A cette époque, Nintendo est donc dans un état d'esprit particulier. L'entreprise a beau se rattraper sur ses consoles portables (81 millions de ventes pour la Game Boy Advance), elle doit se ressaisir et ne pas lâcher le marché des consoles de salon. La solution au problème ? On la connaît, elle est arrivée en 2006 sous son éclat lumineux et blanc. Mais ça, on en parlera une prochaine fois, peut-être. C'est en 2007 que la Game Cube rend l'âme, Nintendo annulant sa production et estimant que son joli petit cube bien bombé a fait son temps. Elle sera toutefois toujours présente dans les esprits des joueurs et grâce à la rétrocompatibilité de la console de Nintendo de la septième génération de console permettant de jouer aux jeux Game Cube : la Wii.