Site

Spécial 5 ans ~ L' Historique du site

Article réalisé initialement par Offspring182, et modifié par ce brave Potard (à 1005%). Vous devinerez facilement les points que lui-même a écrit :-P
Attention: cet article est potentiellement bordélique, et contient les très grandes lignes de l'histoire du site, de nombreux aspects ont probablement été zappés, ce serait trop long :-P
Nintendo Master, c'est avant tout une histoire remplie de découvertes humaines (celle du cerveau de Kutaragi humph), d‘opérations commandos mais, et surtout, d’une Odyssée que je qualifierais de démentielle dans ce vaste univers que représente le monde Nintendo.
Ce week-end, nous fêtons le cinquième anniversaire du site, et dieu sait combien de rumeurs, d'actualités, d'articles, d'évènements et de… de… d’accouchements au sein du staff se sont passés durant tout ce temps. Ainsi, vous jeunes prépubères ou adultes à la peau tiraillée par le temps, voici un cadeau qui ne se refuse pas : un beau conte avant de dormir ! (bon, même si il est midi à l'heure où est publié cet article...). Les frères Grimm avaient leur Hansel et Gretel, Perrault avait son Petit Chaperon Rouge et maintenant le Off (à la troisième personne comme César) et sa bande de joyeux lutins ont leurs propres aventures et c’est sans aucune prétention qu’il est temps pour vous d'en savoir plus sur ce site. Et oui, on n'est plus en sécurité dans ce monde alors autant prendre ses précautions. ;-).
L'avant Nintendo Master
Bon, on commence par le commencement... un peu basé sur la vie so cute de votre webmaster, mais qu'importe : transparence oblige, aucun secret n'est caché au peuple !
C'était par un bel Été de l'an 2002, il me semble... Il (offspring182) était en train de cuire un cabillaud au micro-ondes, quand soudain il remarqua sur la boite que la date de consommation était dépassée (mais ça, on s’en …) mais qu’il y avait aussi deux lettres qui attirèrent ses pupilles, le « J et le V » comme Jeu-vidéo ! En l‘espace d‘un millième de secondes, il me mit en tête que c’était un signe du destin, et ça tombe bien puisque le Off a toujours été un fanatique acharné de la firme de Kyoto. Alors, prenant son courage à deux mains, il fît bouillonner son cerveau : découvrir un peu plus le web du jeu vidéo et tenter de créer LA CHOSE... [Pour moult raisons littéraires, on repasse à la première personne] Je suis vite tombé sur le sympathique forum Super Smash Bros Melee de Jeuxvideo.com. Ce jeu a été une véritable révélation pour de nombreuses personnes, dont moi, et j'ai vite voulu créer quelque chose autour de ce hit en puissance. Après avoir passé de nombreuses semaines à sillonner le forum (no comments...), à rencontrer quelques personnes (dont ce cher creasimon, premier bheeeee rédacteur de NM) sans y apercevoir l‘amour, à s’enchaîner les nuits blanches et les cafés, je me suis lancé dans la construction d'un site sur le Home Run Contest. Quelques mois plus tard (Été 2003), J'ai voulu aller un peu plus loin en créant un site plus ouvert sur ma passion et sur ce que les internautes idolâtraient : Nintendo. Les graines germant dans ma tête, c'est ainsi qu'est née l'idée de Nintendo Play, un site que j'ai mis quelques mois à développer et qui est finalement arrivé avec le nom que vous connaissez actuellement. Pouf magie ! :-)
Les prémices
Nintendo Master a été mis en ligne le 30 janvier 2004, sous une apparence violette-blanche, accompagné d’une bannière arborée d'un Mario et d'un Zelda (et ouais ça en bouchera plus d'un). L'adresse d'époque était offspring182.free.fr, ou encore nintendo-master.fr.st, un nom de domaine qui est resté pendant pas mal de temps dans les annales de «Les records mondiaux des geeks»
Aucune capture n'ayant été faite à l'époque, voici un gros rafistolage du premier dessin !
En ce temps-là, une poignée de personnes était sur le site, et passait une fois, deux fois, voire exceptionnellement trois fois par semaine (certaines d'entres elles sont encore actives sur le site, d'ailleurs !). Tout le monde se débrouillait tant bien que mal, en essayant de poster des articles, faire vivre ce qui nous servait de forum (un endroit assez mémorable où nous devions être une dizaine à poster assez régulièrement, mais qui a bugué plus d'une fois...). L'essentiel vous l'avez compris, c'était de bien se marrer, s'en foutre des conséquences, et essayer de faire vivre une passion au travers du site. Les jours et les semaines s’enchaînant, de nouveaux êtres venus des quatre coins du globe sont apparus au fur et à mesure : l'insubmersible Algorab8040, qui en a fait long et qui est resté pendant près de 4 ans en tant que co-webmaster, Creasimon, présent depuis le début devenu maintenant gérant d‘une entreprise « Sheep Slip », Darkwizard fervant défenseur de la démocratie, ce brave Yogogo, Potard.. Sans commentaires, le Leonardo di Web : Dload82, et tant d'autres que je ne remercierai jamais assez !
Les versions, le bordel, et... pas grand chose à part la gloire !
Le site a donc continué son petit train-train quotidien, en enchaînant la dizaine de visiteurs par jour en moyenne, et pendant plusieurs mois, dans un rythme tout ce qu'il y a de meilleur dans le meilleur des mondes !
Tout roulait, les visiteurs venaient petit à petit, attirés sans aucun doute par notre one web show, le staff évoluait légèrement et les nouveaux modules se succédaient... jusqu'à un certain jour de l'année 2005 (vers le mois de juin), à quelques jours de la conférence Nintendo pré-E3. Bam ! l'hébergement gratuit que nous avions nous lâche... ouille ! panique générale !... la seule solution trouvée afin d'assurer le relais, c'était de faire appel à MacGyver qui nous rabote un déménagement et un gros bricolage de NM. Cette petite histoire improvisée est en fait à la base de notre célébrité car c'est à partir de ce moment que les visiteurs ont commencé à venir un peu plus nombreux. Cette époque marque aussi l'apparition de notre premier hébergement pro, la classe MacFly. :-)
Le millésime 2005 marque également l'arrivée de la zone membres qui n'existait pas encore, merci bibi ! Quant à Décembre de cette même année, le forum que vous connaissez actuellement est arrivé, le lieu idéal pour s‘immortaliser à travers ses photos en les mettant sur la toile (bwahahahaha il est envahit par les boutons celui-là). Hahem, pour la petite histoire : nous tournions sur un forum à part du site, jusqu'au jour où un hacker l'a simplement réduit en bouilli. Mais point de tristesse, cela n’a pas gêné grand monde puisque personne n’allait sur ce forum, à part la team… c’est beau de parler dans le néant.
L'ère des grands changements
Les mois qui suivirent cette période ont été remplis de nouvelles versions, nouveaux modules, nouvelles arrivées dans le staff : les mythiques camés répondant au nom d’ogame64, d’angelos, jack_white, thesayen77 et tous les autres... l'effervescence étant l'E3 2006, une conférence mémorable de la part de Nintendo, et de nombreux articles sur le site. D'ailleurs, je ne pense pas me tromper en disant que pas mal de monde a connu le site en ce temps là. :-P
C'est à cette période que le site a doublé voire triplé en matières de visites, que les invitations à des évènements presse et autres ont commencé à se faire, que le staff s'est embelli et que de grands staffeurs ont fait leurs preuves (ce brave guyoon, nplayer76, link_oot, et plus récemment kraydepor, faloux, et j'en passe !) : de grands changements !
L'arrivée de la v8, de la v8+, et tout ce qui va avec !
Suite a toutes ses péripéties, et après avoir connu pas mal d'années en "violet", le site avait besoin de nouveau, ouais. Tant au niveau du design, qui commençait à se faire vieux, que des modules. C'est ainsi qu'est née la version 8, en mi-2008. Nouvelle couleur : le bleu, ouais ! (design assuré par nohiro), et nouveaux modules en masse : les blogs améliorés, un accueil nouveau, une organisation plus claire, et tout un tas de choses ! Plus d'évènements, plus de tournois, organisés par nos amis nplayer76 et kraydepor, font naître sur le site plus d'animations. Les news et les tests sont toujours là et ne manqueront pas d'être encore plus présentes dans les mois à venir.
Alors que certains sites perdirent un peu de leur motivation après un E3 2008 décevant pour tout fan de Nintendo, NM a su démontrer que sa motivation et son plaisir à vous informer était inébranlable. Ainsi le nombre de visites ne cessa de croître semaine après semaine. Sur cette lancée est née, quelques mois plus tard (automne 2008 - date de sortie parallèle de Gamers-Master.com), la v8+, comprenant tout un tas d'améliorations :-).
Désormais, c'est sur cette plateforme que nous continuons d'évoluer, et que de nombreuses choses vont se faire !
L'avenir ?
Ahh... l'avenir, faudra demander à Madame Irma mais je peux vous garantir que de nombreuses surprises vous attendent et que notre histoire ne fait que commencer, même si le passé du site a été un souvenir mémorable, comme vous avez pu le constater dans cette news assez bordéliquement attachante :-). ( Merci popo ;-P )
Allez, c’est quand même la crise mais oh joie, oh Printemps gai reviens-nous vite, je vous annonce que nous allons tester la DSi d'ici quelques jours, que de prochains concours feront leur apparition et que les conférences traditionnelles seront de nouveau assurées cette année !
A noter qu'une Baston de Noël 2 ou au évènement, version plus grandiose, fera peut être son apparition dans les longs mois à venir...gardons la surprise les gars non ? Ahaha...
Et pour terminer, une petite série de captures d'écran, de la plus ancienne version de NM à la 7ème version, attention, il manque certainement pas mal de choses =D.
Bon Annif NM !
Ancien historique du site: cliquez par ici !