Nintendo 3DS

Shuhei Yoshida parle du deuxième stick de la 3DS et de sa baisse de prix

Par zbdoudoude - Le 21/09/2011 à 17:27


S'il est toujours un avis intéressant à écouter ou à lire, c'est souvent celui de ses concurrents. Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment’s worldwide studios, s'est vu poser quelques questions sur la 3DS lors d'une interview, notamment sur l'annonce d'un deuxième stick et de la baisse de prix précipitée de la console. Loin d'être aussi arrogant que d'autres personnalités au sein de chez Sony, Yoshida semble posé et réfléchi dans ses réponses.

Lorsqu'on lui parle du socle incluant un deuxième stick, voici ce qu'il en pense :

Vous savez, ce n'est pas comme si Nintendo avait regardé la PSVita et s'était dit "nous devons également le faire.". Je ne sais pas. Il est clair qu'ils n'ont pas cru à l'utilité d'un deuxième stick analogique lors du design de la console, alors je peux juste supposer que cette requête est née du côté de Capcom. Peut-être qu'un de leurs producteurs a dit à Nintendo que pour jouer confortablement à Monster Hunter, un deuxième stick était indispensable. Après, ce ne sont que des suppositions. J'ai été assez choqué de voir ce avec quoi ils sont arrivés au final.


Mais cet accessoire n'a pas été la seule annonce choquante envers la console cette année, puisqu'après seulement six mois de commercialisation Nintendo a décidé de baisser le prix de sa console de plus de 30%. Une annonce qui a remis en question la capacité de Nintendo à anticiper le marché. A cela, Yoshida reste plutôt humble sur la question :


Je ne crois pas personnellement qu'ils ont baissé le prix de leur console en réponse aux nôtres (concernant la PSVita). Nous n'avons pas fait coïncider nos prix avec le leur non plus. Nous avions cette fourchette depuis ces deux dernières années. Ma supposition est qu'ils avaient leurs plans marketing et pour but de vendre un certain nombre de 3DS, et ils ont réalisé post-lancement que le prix de la machine n'aidait aucunement à atteindre le but qu'ils s'étaient fixés. C'est ce que j'en pense. De là à dire que je suis excité de cette situation, je n'en suis pas sûr. Si la 3DS se vendait par camions entiers et que l'intérêt pour la PSVita devenait ridicule, ce serait un problème. Il y a beaucoup d'analystes qui parlent des smartphones, et du fait qu'il n'y aurait plus besoin d'avoir des machines portables dédiées aux jeux vidéo, je n'en crois pas un mot. Mais s'ils rapportent les performances de la 3DS et disent que les smartphone sont bien présents, ça ne nous aide pas non plus. J'aime voir ce genre de compétition bénéfique et saine entre les systèmes Nintendo et les nôtres car cela pousse à l'innovation. C'est toujours une bonne chose à avoir.

On peut observer un discours similaire entre Iwata et Yoshida envers les smartphones, les soi-disant plus grands concurrents des consoles portables actuelles. Quoi qu'il en soit, il est toujours agréable d'observer une concurrence qui ne joue pas la carte de l'arrogance et qui essaye plutôt de comprendre les choix et obligations qu'a pu rencontrer son grand rival.