Site

Shigeru Miyamoto à Paris : notre rencontre avec le maître !

Par pomchips - Le 23/04/2011 à 02:24
C'est dans un luxueux hôtel parisien que la firme de Kyoto avait donné rendez-vous à une vingtaine de journalistes pour ce que tout bon fan de Nintendo rêverait de vivre un jour : rencontrer Shigeru Miyamoto, artiste vidéoludique philanthrope et sans aucun doute l'une des personnes les plus influentes dans le domaine du divertissement. Inutile de vous préciser combien nous étions heureux d'être conviés à un tel événement, de pouvoir enfin approcher et échanger quelques mots avec celui qui nous accompagne depuis plus de 25 ans sur nos consoles de jeux. Nous en avions rêvé... Nintendo l'a fait !
A moins d'avoir été totalement coupés du monde,vous n'êtes pas sans savoir que l'actualité Nintendo a rarement été aussi riche que ces dernières semaines. Entre l'arrivée récente de la Nintendo 3DS et les folles rumeurs pré-E3 2011 sur la remplaçante de la Wii, nous étions en droit de nous attendre à quelques belles déclarations de la part du numéro 2 de Nintendo Japan. Un gros scoop, une annonce fracassante, l'officialisation des rumeurs sur le Project Café... Bref, nous avons longuement réfléchi à la rédaction pour connaître la vraie raison de cette table ronde parisienne, honorée par la présence du maître Miyamoto. Mais officiellement, cette rencontre avec la presse française devait être axée sur la nouvelle portable 3D de Nintendo. C'est donc tout naturellement que la vingtaine de chanceux présents dans la salle ont immédiatement dégainé leur dernier jouet à l'entrée en piste du créateur de Mario. A des années lumières de se rendre compte de ce qu'il peut représenter à nos yeux, c'est un Shigeru Miyamoto très humble et limite plus stressé que ses fans qui a pris la parole. Le programme de cette table ronde nous était enfin dévoilé (non sans un pointe de déception pour être totalement franc) : la Nintendo 3DS et sa future ludothèque seront au centre des débats !
J'ai un peu honte aujourd'hui de pouvoir vivre et manger grâce à des personnages que j'ai créé il y a 25 ans...
TITRE 3DS
Deux mois après sa sortie et presque deux millions d'unités écoulées à travers le monde, l'engouement autour de la Nintendo 3DS a quelque peu baissé en intensité. Si ces premiers résultats  sont loin des espérances de la firme, qui souhaitait franchir la barre des 4 millions à la fin mars, Shigeru Miyamoto nous annonce que les chiffres globaux sont rassurants. N'égalant pas pour autant le record établi par sa grande sœur, Nintendo semble plus que satisfait du départ pris par sa petite dernière. Pour les spécialistes que vous êtes, nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le géant nippon planche depuis plusieurs années sur cette 3DS. Miyamoto va même plus loin en nous avouant que cette console était pour lui un rêve : une console multifonction avec laquelle on peut jouer, communiquer et prendre des photos en 3D. La technologie 3D semble d'ailleurs prendre une place importante dans le cœur de Shigeru Miyamoto qui nous a confié cette petite anecdote :
Quand j'étais enfant, j'imaginais une machine qui permettrait de prendre des photos en 3D. J'ai tellement été impressionné par une photo 3D que j'avais étant petit, que j'ai toujours d'ailleurs et qui est assez usée, que l'idée d'ajouter un appareil photo 3D sur la console m'est venu tout naturellement. C'est vraiment en puisant dans les souvenirs de mon enfance que j'ai demandé à rajouter telle ou telle option sur la Nintendo 3DS.
TITRE STREETPASS
C'était l'une des grosses surprises de la console quand Satoru Iwata l'avait présentée à l'E3 2010, le presque réseau social made in Nintendo, la fonction StreetPass. Cette sensation de pouvoir communiquer facilement entre possesseurs de 3DS et à travers les Mii (imaginés par Yoshi Sakamoto et célèbres depuis la Wii ) était une volonté personnelle de Miyamoto. Rencontrer et échanger des informations avec d'autres joueurs que l'on croise dans la rue, parfois même sans s'en rendre compte, est quelque chose que Miyamoto souhaitait apporter au jeu vidéo. Pour la petite anecdote, Shigeru nous raconte qu'en se baladant dans Paris la veille, son Mii a fait plusieurs rencontres grâce à StreetPass. Il a donc pu partager, le temps de quelques secondes, un petit quelque chose avec des personnes qu'il ne reverra peut-être jamais dans sa vie. Nous vous laisserons le soin d'imager la tête des joueurs découvrant le soir en rentrant chez eux qu'ils avaient croisé le créateur de Mario !
Mii Miyamoto + code
Titre OoT 3D
Après cette petite mise en bouche, l'homme à tout faire de Nintendo s'est enfin décidé à nous parler des futurs hits que nous pourrons découvrir prochainement sur 3DS. Pleine période promo oblige, c'est The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D qui ouvre le bal. Très présent dans les médias depuis plusieurs semaines, ce remake attendu pour le 17 juin prochain n'a pratiquement plus de secret pour nous. Terminé et actuellement en phase de localisation, OoT 3D se voudra plus intuitif que l'original, notamment pour la gestion des items simplifiée avec l'arrivée de l'écran tactile. Coté technique, le jeu bénéficiera de nombreuses améliorations : deux modes bonus, des animations plus fluides (un passage de 20 à 30 images/secondes), une refonte totale de l’environnement graphique et des phases d'actions totalement repensées grâce au gyroscope. L'ambiance générale sera quant à elle inchangée, si ce n'est un poil plus prenante à l'aide de la profondeur qu'apportera l'effet 3D. Shigeru Miyamoto nous promet même un dépaysement total !
N'oublions pas également l'ajout du Super Guide pour ceux qui se retrouveraient en difficulté. A l'inverse de New Super Mario Bros. Wii, ces aides seront cachées un peu partout dans le jeu sous forme d'indice. Terminée l'époque où l'IA faisait tout à votre place. Ocarina of Time 3D vous demandera de réfléchir, même si vous utilisez le Super Guide !
Titre Star Fox
Première vraie exclusivité de ce rendez-vous et première bonne nouvelle : StarFox 3D est terminé ! Attendu pour le mois de juillet au Japon, Miyamoto nous assure encore une fois que cette nouvelle façon de jouer changera complètement la manière dont nous allons percevoir le jeu. En première ligne, l'utilisation du gyroscope qui nous offrira une nouvelle dimension et élargira complètement l'espace du jeu et la profondeur apportée par l'effet 3D. Ce remake aura lui aussi son lot de nouveautés avec par exemple plusieurs options de visée.
Nous aurions espéré une date européenne mais il nous faudra patienter encore un peu...
Titre Mario 3DS
Plus gros projet de Shigeru Miyamoto à l'heure actuelle, cette nouvelle aventure du plombier moustachu a déjà de quoi nous faire saliver : prenez un peu de Super Mario 64, mélangez le avec un peu de Super Mario Galaxy et saupoudrez le tout avec un zeste de New Super Mario Bros. Wii. Au bout de plusieurs mois, vous obtiendrez un Super Mario 3D (titre officiel du jeu) qui nous sera présenté pour la première fois à l'E3 2011. Miyamoto a d'ailleurs confié à nos confrères de Gameblog qu'il ferait tout pour que Super Mario 3D soit disponible avant la fin de l'année. Voulant garder les plus grosses surprises pour la conférence Nintendo de l'E3, nous n'en saurons pas plus malheureusement sur ce Super Mario 3D si ce n'est que la petite queue aperçue sur le logo lors de la dernière GDC signe le grand retour du costume raton laveur, absent depuis Super Mario Bros. 3 sur NES.
Ce petit paragraphe dédié à Mario nous aura également permis d'avoir une information croustillante sur Mario Kart 3DS : le titre est attendu lui aussi cette année sur Nintendo 3DS !!
Question
La Nintendo3DS est une console de jeu avec beaucoup de promesses mais semble légèrement en retard au niveau des communications. Les joueurs restent passifs et ne peuvent pas vraiment interagir avec leur liste. A l'heure actuelle, travaillez-vous sur une amélioration de ce système ?
A l'heure actuelle, les fonctions de connectivité que proposent la 3DS sont réalisables sur d'autres machines. Ce dont j'ai envie, c'est que Nintendo propose des choses inédites, que l'on ne retrouve pas chez les autres sinon cela n'aurait plus aucun intérêt. Notre public est vraiment très large, allant de jeunes enfants à des personnes plus âgées, voilà pourquoi nous devons assurer leur sécurité en proposant un système de communication adéquat. Par exemple, je suis actuellement en train de développer un jeu gratuit pour la 3DS qui s'appelle Flipnote Memo. Comme sur DS, les joueurs pourront échanger leurs créations avec d'autre amis mais en faisant ça, nous prenons le risque qu'un enfant tombe sur des œuvres pas correctes. Quand nous proposons un jeu avec un mode online, la responsabilité de Nintendo est mise en cause. 
Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, qu'aimeriez-vous changer dans votre carrière ?
Quand je regarde ce qu'est devenu ma vie, je suis entièrement satisfait. Quand on y réfléchit bien, je n'ai jamais voulu rentrer chez Nintendo, je n'ai jamais rêvé de devenir créateur de jeux vidéo, ni de faire de Super Mario une série. Enfant, je voulais devenir marionnettiste. Une fois au collège, je voulais être dessinateur de manga et au lycée je voulais travailler dans le dessin industriel. Tous ces métiers que j'ai voulu faire étant plus jeune, je les réalise aujourd'hui grâce au jeu vidéo. J'ai la chance de pouvoir penser aujourd'hui que je n'ai rien fait d’inutile dans ma vie.
Où trouvez-vous votre inspiration pour créer des univers aussi riches et particuliers ? Dans Zelda on retrouve un mélange entre l’héroïque fantasy et l'univers de Miyazaki. Mario et Donkey Kong viennent de Popey et King Kong... Mais avez-vous d'autres influences ?
Toutes les personnes, qu'elles soient jeunes ou vieilles sont influencées par quelque chose. C'est difficile de répondre à cette question car tout le monde est influencé de manière consciente et inconsciente. Mon travail est de construire des mécaniques de jeux, de développer un jeu autour d'une idée afin d'offrir différentes sensations aux joueurs. Pour tout cela, je vais bien évidemment utiliser mon expérience personnelle, aussi bien dans mes précédents titres que dans ma vie en général. J'ai très bien pu être influencé par Disney, Miazaki ou encore Charlie Chaplin, mais je pense que tout le monde est influencé par quelque chose.
Pourquoi ne rajoutez-vous pas un deuxième stick analogique sur la Nintendo 3DS pour, par exemple, améliorer les contrôles de la caméra.
Nous avons beaucoup réfléchi sur la question, car il est vrai que c'est un peu à la mode en ce moment. Les gens qui ont l'habitude de joueur sur des appareils Sony sont habitués aux deux sticks, mais personnellement je me suis dit qu'un seul stick était largement suffisant pour déplacer un personnage. Et je vous rappelle que la Nintendo 3DS a un gyroscope intégré ! Je pense qu'il est plus agréable de diriger une caméra en bougeant simplement la console.
Pour le moment, la 3D de la 3DS est plutôt esthétique mais étant donné que vous êtes quelqu'un qui est connu pour ses idées brillantes, avez-vous déjà pensé à une utilisation de la 3D directement implémentée au gameplay des jeux ?
Je suis quelqu'un qui apprécie avant tout l'architecture du gameplay et forcement, avec une fonction comme la 3D, ma première question sera de savoir comment je vais pouvoir utiliser à 100% les capacités de l'écran ? Je travaille actuellement sur plusieurs concepts de jeux entièrement en 3D, qui afficheraient par exemple un objet changeant complètement de forme en fonction de la manière dont il serait présenté. J'espère que nombreux seront les créateurs de jeux qui vont s’intéresser à la 3D et qui proposeront des concepts originaux.
Pendant plus de 25 ans, vous nous avez offert de nombreuses aventures avec la série Mario et merci pour tout ça ! Mais si demain, Nintendo vous demandait de créer le tout dernier jeu Mario de votre carrière, qu'aimeriez-vous y ajouter pour ne pas avoir de regrets ?
Je pourrais me comparer un peu à un musicien : je compose une mélodie mais je déciderai de la jouer seulement une fois sur scène. Je vais inventer des structures de jeux mais les détails seront décidés aux derniers moments, sur l'instant. L'improvisation est pour moi quelque chose de très important. Etant moi même musicien, j'ai une facilité pour ressentir ce genre de choses et je pense que c'est un peu pareil pour le jeu vidéo. Si je devais réaliser un projet comme celui-ci, je pense que j'en ferai un jeu pouvant satisfaire tout le monde et dans lequel je m'investirai totalement sans rien faire à coté pendant environ deux ans. Si ça venait à se réaliser un jour, je pense que c'est ce que me demandera Nintendo.
Avez-vous envisagé d'utiliser la Nintendo 3DS comme une manette sur la Wii ou sur une console future comme cela s'est déjà vu sur GameCube avec le Game Boy Advance ?
C'est une chose à laquelle nous avons réfléchi dès le départ car nous essayons de toujours évoluer en terme de connectivité. Nous avons étudié pas mal de possibilités, dont celle-là, mais pour l'instant il n'y a officiellement rien de prévu dans ce sens.

C'est dans un luxueux hôtel parisien que la firme de Kyoto avait donné rendez-vous à une vingtaine de journalistes pour ce que tout bon fan de Nintendo rêverait de vivre un jour : rencontrer Shigeru Miyamoto, artiste vidéoludique philanthrope et sans aucun doute l'une des personnes les plus influentes dans le domaine du divertissement. Inutile de vous préciser combien nous étions heureux d'être conviés à un tel événement, de pouvoir enfin approcher et échanger quelques mots avec celui qui nous accompagne depuis plus de 25 ans sur nos consoles de jeux. Nous en avions rêvé... Nintendo l'a fait !

A moins d'avoir été totalement coupés du monde,vous n'êtes pas sans savoir que l'actualité Nintendo a rarement été aussi riche que ces dernières semaines. Entre l'arrivée récente de la Nintendo 3DS et les folles rumeurs pré-E3 2011 sur la remplaçante de la Wii, nous étions en droit de nous attendre à quelques belles déclarations de la part du numéro 2 de Nintendo Japan. Un gros scoop, une annonce fracassante, l'officialisation des rumeurs sur le Project Café... Bref, nous avons longuement réfléchi à la rédaction pour connaître la vraie raison de cette table ronde parisienne, honorée par la présence du maître Miyamoto. Mais officiellement, cette rencontre avec la presse française devait être axée sur la nouvelle portable 3D de Nintendo. C'est donc tout naturellement que la vingtaine de chanceux présents dans la salle ont immédiatement dégainé leur dernier jouet à l'entrée en piste du créateur de Mario. A des années lumières de se rendre compte de ce qu'il peut représenter à nos yeux, c'est un Shigeru Miyamoto très humble et limite plus stressé que ses fans qui a pris la parole. Le programme de cette table ronde nous était enfin dévoilé (non sans un pointe de déception pour être totalement franc) : la Nintendo 3DS et sa future ludothèque seront au centre des débats !

J'ai un peu honte aujourd'hui de pouvoir vivre et manger grâce à des personnages que j'ai créé il y a 25 ans...

Nintendo 3DS : premier bilan sur les ventes

Deux mois après sa sortie et presque deux millions d'unités écoulées à travers le monde, l'engouement autour de la Nintendo 3DS a quelque peu baissé en intensité. Si ces premiers résultats  sont loin des espérances de la firme, qui souhaitait franchir la barre des 4 millions à la fin mars, Shigeru Miyamoto nous annonce que les chiffres globaux sont rassurants. N'égalant pas pour autant le record établi par sa grande sœur, Nintendo semble plus que satisfait du départ pris par sa petite dernière. Pour les spécialistes que vous êtes, nous ne vous apprendrons rien en vous disant que le géant nippon planche depuis plusieurs années sur cette 3DS. Miyamoto va même plus loin en nous avouant que cette console était pour lui un rêve : une console multifonction avec laquelle on peut jouer, communiquer et prendre des photos en 3D. La technologie 3D semble d'ailleurs prendre une place importante dans le cœur de Shigeru Miyamoto qui nous a confié cette petite anecdote :

Quand j'étais enfant, j'imaginais une machine qui permettrait de prendre des photos en 3D. J'ai tellement été impressionné par une photo 3D que j'avais étant petit, que j'ai toujours d'ailleurs et qui est assez usée, que l'idée d'ajouter un appareil photo 3D sur la console m'est venu tout naturellement. C'est vraiment en puisant dans les souvenirs de mon enfance que j'ai demandé à rajouter telle ou telle option sur la Nintendo 3DS.

StreetPass : une volonté de Shigeru Miyamoto

C'était l'une des grosses surprises de la console quand Satoru Iwata l'avait présentée à l'E3 2010, le presque réseau social made in Nintendo, la fonction StreetPass. Cette sensation de pouvoir communiquer facilement entre possesseurs de 3DS et à travers les Mii (imaginés par Yoshi Sakamoto et célèbres depuis la Wii ) était une volonté personnelle de Miyamoto. Rencontrer et échanger des informations avec d'autres joueurs que l'on croise dans la rue, parfois même sans s'en rendre compte, est quelque chose que Miyamoto souhaitait apporter au jeu vidéo. Pour la petite anecdote, Shigeru nous raconte qu'en se baladant dans Paris la veille, son Mii a fait plusieurs rencontres grâce à StreetPass. Il a donc pu partager, le temps de quelques secondes, un petit quelque chose avec des personnes qu'il ne reverra peut-être jamais dans sa vie. Nous vous laisserons le soin d'imager la tête des joueurs découvrant le soir en rentrant chez eux qu'ils ont croisé le créateur de Mario !

Le Mii de Shigeru Miyamoto : le seul et l'unique !

Ocarina of Time 3D prêt à envahir le monde

Après cette petite mise en bouche, l'homme à tout faire de Nintendo s'est enfin décidé à nous parler des futurs hits que nous pourrons découvrir prochainement sur 3DS. Pleine période de promo oblige, c'est The Legend of Zelda : Ocarina of Time 3D qui ouvre le bal. Très présent dans les médias depuis plusieurs semaines, ce remake attendu pour le 17 juin prochain n'a pratiquement plus de secret pour nous. Terminé et actuellement en phase de localisation, OoT 3D se voudra plus intuitif que l'original, notamment pour la gestion simplifiée des items avec l'arrivée de l'écran tactile. Coté technique, le jeu bénéficiera de nombreuses améliorations : deux modes bonus, des animations plus fluides (un passage de 20 à 30 images/secondes), une refonte totale de l’environnement graphique et des phases d'actions totalement repensées grâce au gyroscope. L'ambiance générale sera quant à elle inchangée, si ce n'est un poil plus prenante à l'aide de la profondeur qu'apportera l'effet 3D. Shigeru Miyamoto nous promet même un dépaysement total !

N'oublions pas également l'ajout du Super Guide pour ceux qui se retrouveraient en difficulté. A l'inverse de New Super Mario Bros. Wii, ces aides seront cachées un peu partout dans le jeu sous forme d'indice. Terminée l'époque où l'IA faisait tout à votre place. Ocarina of Time 3D vous demandera de réfléchir, même si vous utilisez le Super Guide !

Fox McCloud revient en 3D et plus fort que jamais

Première vraie exclusivité de ce rendez-vous et première bonne nouvelle : StarFox 3D est terminé ! Attendu pour le mois de juillet au Japon, Miyamoto nous assure encore une fois que cette nouvelle façon de jouer changera complètement la manière dont nous allons percevoir le jeu. En première ligne, l'utilisation du gyroscope qui nous offrira une nouvelle dimension et élargira complètement l'espace du jeu et la profondeur apportée par l'effet 3D. Ce remake aura lui aussi son lot de nouveautés avec par exemple plusieurs options de visée.

Nous aurions espéré une date européenne mais il nous faudra patienter encore un peu...

Le nouveau Mario a maintenant un nom : Super Mario 3D

Plus gros projet de Shigeru Miyamoto à l'heure actuelle, cette nouvelle aventure du plombier moustachu a déjà de quoi nous faire saliver : prenez un peu de Super Mario 64, mélangez le avec un peu de Super Mario Galaxy et saupoudrez le tout avec un zeste de New Super Mario Bros. Wii. Au bout de plusieurs mois, vous obtiendrez un Super Mario 3D (titre officiel du jeu) qui nous sera présenté pour la première fois à l'E3 2011. Miyamoto a d'ailleurs confié à nos confrères de Gameblog qu'il ferait tout pour que Super Mario 3D soit disponible avant la fin de l'année. Voulant garder les plus grosses surprises pour la conférence Nintendo de l'E3, nous n'en saurons pas plus malheureusement sur ce Super Mario 3D si ce n'est que la petite queue aperçue sur le logo lors de la dernière GDC signe le grand retour du costume raton laveur, absent depuis Super Mario Bros. 3 sur NES.

Ce petit paragraphe dédié à Mario nous aura également permis d'avoir une information croustillante sur Mario Kart 3DS : le titre est attendu lui aussi cette année sur Nintendo 3DS !!

Après une bonne demi-heure de monologue, Nintendo nous avait demandé de préparer une seule et unique question par personne. Autant vous dire qu'il est très difficile de se limiter à ça quand on nous offre une telle opportunité. Par manque de temps, c'est Shigeru Miyamoto lui-même qui a tiré au sort les questions. Heureusement pour nous, notre question a été sélectionnée : à vous de la retrouver dans l'interview ci-dessous.

La Nintendo 3DS est une console de jeu avec beaucoup de promesses mais semble légèrement en retard au niveau des communications. Les joueurs restent passifs et ne peuvent pas vraiment interagir avec leurs amis. Travaillez-vous sur une amélioration de ce système ?

A l'heure actuelle, les fonctions de connectivité que proposent la 3DS sont réalisables sur d'autres machines. Ce dont j'ai envie, c'est que Nintendo propose des choses inédites, que l'on ne retrouve pas chez les autres sinon cela n'aurait plus aucun intérêt. Notre public est vraiment très large, allant de jeunes enfants à des personnes plus âgées, voilà pourquoi nous devons assurer leur sécurité en proposant un système de communication adéquat. Par exemple, je suis actuellement en train de développer un jeu gratuit pour la 3DS qui s'appelle Flipnote Memo. Comme sur DS, les joueurs pourront échanger leurs créations avec d'autre amis mais en faisant ça, nous prenons le risque qu'un enfant tombe sur des œuvres pas correctes. Quand nous proposons un jeu avec un mode online, la responsabilité de Nintendo est mise en cause. 

Si vous aviez la possibilité de revenir dans le passé, qu'aimeriez-vous changer dans votre carrière ?

Quand je regarde ce qu'est devenu ma vie, je suis entièrement satisfait. Quand on y réfléchit bien, je n'ai jamais voulu rentrer chez Nintendo, je n'ai jamais rêvé de devenir créateur de jeux vidéo, ni de faire de Super Mario une série. Enfant, je voulais devenir marionnettiste. Une fois au collège, je voulais être dessinateur de manga et au lycée je voulais travailler dans le dessin industriel. Tous ces métiers que j'ai voulu faire étant plus jeune, je les réalise aujourd'hui grâce au jeu vidéo. J'ai la chance de pouvoir penser aujourd'hui que je n'ai rien fait d’inutile dans ma vie.

Où trouvez-vous votre inspiration pour créer des univers aussi riches et particuliers ? Dans Zelda on retrouve un mélange entre l’héroïque fantasy et l'univers de Miyazaki. Mario et Donkey Kong viennent de Popey et King Kong... Mais avez-vous d'autres influences ?

Toutes les personnes, qu'elles soient jeunes ou vieilles sont influencées par quelque chose. C'est difficile de répondre à cette question car tout le monde est influencé de manière consciente et inconsciente. Mon travail est de construire des mécaniques de jeux, de développer un jeu autour d'une idée afin d'offrir différentes sensations aux joueurs. Pour tout cela, je vais bien évidemment utiliser mon expérience personnelle, aussi bien dans mes précédents titres que dans ma vie en général. J'ai très bien pu être influencé par Disney, Miyazaki ou encore Charlie Chaplin, mais je pense que tout le monde est influencé par quelque chose.

Pourquoi ne rajoutez-vous pas un deuxième stick analogique sur la Nintendo 3DS pour, par exemple, améliorer les contrôles de la caméra ?

Nous avons beaucoup réfléchi à cette question, car il est vrai que c'est un peu à la mode en ce moment. Les gens qui ont l'habitude de jouer sur des appareils Sony sont habitués aux deux sticks, mais personnellement je me suis dit qu'un seul stick était largement suffisant pour déplacer un personnage. Et je vous rappelle que la Nintendo 3DS a un gyroscope intégré ! Je pense qu'il est plus agréable de diriger une caméra en bougeant simplement la console.

Pour le moment, la 3D de la 3DS est plutôt esthétique mais étant donné que vous êtes quelqu'un qui est connu pour ses idées brillantes, avez-vous déjà pensé à une utilisation de la 3D directement implémentée au gameplay des jeux ?

Je suis quelqu'un qui apprécie avant tout l'architecture du gameplay et forcement, avec une fonction comme la 3D, ma première question sera de savoir comment je vais pouvoir utiliser à 100% les capacités de l'écran ? Je travaille actuellement sur plusieurs concepts de jeux entièrement en 3D, qui afficheraient par exemple un objet changeant complètement de forme en fonction de la manière dont il serait présenté. J'espère que nombreux seront les créateurs de jeux qui vont s’intéresser à la 3D et qui proposeront des concepts originaux.

Pendant plus de 25 ans, vous nous avez offert de nombreuses aventures avec la série Mario et merci pour tout ça ! Mais si demain, Nintendo vous demandait de créer le tout dernier jeu Mario de votre carrière, qu'aimeriez-vous y ajouter pour ne pas avoir de regrets ?

Je pourrais me comparer un peu à un musicien : je compose une mélodie mais je déciderai de la jouer seulement une fois sur scène. Je vais inventer des structures de jeux mais les détails seront décidés aux derniers moments, sur l'instant. L'improvisation est pour moi quelque chose de très important. Etant moi même musicien, j'ai une facilité pour ressentir ce genre de choses et je pense que c'est un peu pareil pour le jeu vidéo. Si je devais réaliser un projet comme celui-ci, je pense que j'en ferai un jeu pouvant satisfaire tout le monde et dans lequel je m'investirai totalement sans rien faire à coté pendant environ deux ans. Si ça venait à se réaliser un jour, je pense que c'est ce que me demandera Nintendo.

Avez-vous envisagé d'utiliser la Nintendo 3DS comme une manette pour la Wii ou sur une console future comme cela s'est déjà vu sur GameCube avec le Game Boy Advance ?

C'est une chose à laquelle nous avons réfléchi dès le départ car nous essayons de toujours évoluer en terme de connectivité. Nous avons étudié pas mal de possibilités, dont celle-là, mais pour l'instant il n'y a officiellement rien de prévu dans ce sens.