Rubrique

Sharknecdote #7 - Le Syndrome de Lavanville

Par sharkun - Le 19/09/2015 à 18:07

Mystères, rumeurs, fakes, jeux annulés, théories, mèmes, creepypasta (des pâtes qui font peur, tout à fait)... la rubrique Sharknecdote fait le point et l'encyclopédie de toutes les légendes urbaines et anecdotes sympathiques vidéoludiques, de quoi étendre un peu la culture des geeks que vous êtes. Si la plupart paraissent de prime abord totalement incroyables, ne vous méprenez pas, beaucoup y croient et il est bon de savoir que même dans le milieu du jeu vidéo, des éléments inexplicables et inexpliqués existent. Le but ne sera pas de savoir si telle ou telle histoire est vraie ou non, mais d'en parler afin de vous la faire découvrir sous tous les angles, de savoir comment tel ou tel buzz s'est propagé et de savoir ce qui en est à l'origine. Certaines histoires sont très connues donc ne vous attendez pas à découvrir quelque chose à chaque fois, et je sais que ça sera difficile (surtout pour vous popopooo ce que je vous mets) mais vous n'êtes pas le centre du Monde il est possible que vos petits camarades n'en aient pas entendu parler. Peace. 

Sharknecdote #7 - Le Syndrome de Lavanville

On a souvent parlé de faits étranges provenant des jeux vidéo. Certains peuvent traumatiser certains joueurs, d'autres peuvent même avoir des conséquences sur leur santé ou dans de très rares cas les tuer. C'est le cas ou plutôt, ça aurait été le cas du Syndrome de Lavanville. Plus qu'un mème, un buzz et une théorie dont les fans aiment parler, le Syndrome de Lavanville est un phénomène audio resté secret très longtemps à cause des lois de divulgation des entreprises basées à Kyoto. Des informations au sujet de cette légende ont été dévoilées grâce à Seki Uchitada, Ise Mitsutomo et Satou Harue. C'est par la suite que de nombreux internautes ont réagi et ont tenté d'élucider ce mystère. Quel mystère ? J'y viens.

Vous l'aurez compris avec "Lavanville", il est ici question de la série de jeu vidéo Pokémon et c'est incroyable de voir à quel point une série jugée pour enfant peut être à l'origine de légendes urbaines faisant froid dans le dos à certains. Dans les années 90, au Japon, un jeu fait beaucoup parler de lui. Les enfants raffolent de ce dernier qui deviendra très vite naissance à une des séries cultes de toute l'histoire du jeu vidéo : Pokémon. Pokémon Version Rouge et Verte (Bleue n'était pas encore sortie à ce moment-là) rencontre donc un succès fou et particulièrement auprès des enfants. Malheureusement, à l'époque, il semblerait que ces derniers soient bizarrement victimes d'étranges cas médicaux et mortuaires.

Une menace pour les jeunes joueurs

Dans Pokémon Rouge et Vert, le joueur contrôle un dresseur et doit capturer des monstres du nom de Pokémon. Il s'aventure de ville en ville et fini par arriver dans une petite ville du nom de Lavanville, une ville qui aurait causé la mort de 200 jeunes joueurs et qui en aurait blessé beaucoup plus. Un employé de chez Game Freak a fait des recherches sur cet étrange phénomène et a répertorié une liste de noms, dates, symptômes, enregistrements d'enfants entre 7 et 12 ans qui, après avoir joué à Pokémon Vert et Rouge ont souffert de divers problèmes médicaux. Migraines, saignements des yeux ou encore des oreilles ou de multiples dépressions, les symptômes liés audit syndrome sont nombreux. Selon les adeptes de la légendes urbaines, on aurait questionné les familles des victimes. Beaucoup des enfants morts auraient apparemment joué avec des écouteurs. En fait, à l'époque, la musique de Lavanville avait des fréquences cachées, des fréquences seulement présentes dans les toutes premières Versions Pokémon Japonaises. Ce sont ces fréquences qui auraient causé la mort ou affectaient les enfants jouant pour la plupart avec des écouteurs. Mais la musique de Lavanville n'est pas la seule responsable du Syndrome de Lavanville. En effet, 70% du syndrome sont liés à la musique de Lavanville mais les 30% restant sont liés à des phénomènes visuels tous présents dans la Tour Pokémon (située elle aussi dans Lavanville). Effectivement, plus précisément trois effets visuels ont contribué au syndrome de Lavanville celon certains personnes qui aiment à croire que ces images sont étroitement liés au Syndrome. Ils sont connus dans le monde de la programmation sous les noms de "Le sprite de la main blanche", "L'animation Ghost" et "Le sprite de l'enterré vivant". Voir ses sprites bugés pouvaient causer des effets psychologiques liés à ses effets graphiques couplés à la musique ayant un effet direct sur le cerveau des jeunes joueurs qui, paradoxalement, développaient peu à peu une addiction pour cette musique.

Bugs et scripts

spritemainblancheLe Sprite de la main blanche était censé être un Pokémon unique apparaissant au troisème étage de la Tour Pokémon. Il était divisé en quatre animations séparées. D'abord le cri d'introduction (comme tous les Pokémon), sa position fixe et ses deux attaques nommées "Poing" et "Brutal". La main avait la peau pelée en laissant voir l'os, et quelques tendons pendaient hors du poignet. Assez effrayant pour un jeu pour enfant. La première attaque, "Poing", faisait changer la main en un poing qui se balançait en avant. Quant à l'animation de "Brutal" la main s'ouvrait, attaquait et elle réapparaissait refermée.

Animghost1AnimGhost2L'animation Ghost devait être placée dans certaines zones de la tour, y compris le centre d'un chemin au second étage. Cependant, les joueurs ne pouvaient pas interagir avec, laissant les gens penser que c'était simplement un élément du décor. L'animation totalisait 59 frames. Cependant, après extraction, la moitié des frames utilisées ont été gardées pour les sprites standards des fantômes dans Pokémon. Un quart des frames restantes était du bruit blanc, pour faire un effet de "fondu". Mais, présents dans le bruit blanc, il y avait apparement certaines frames de visages hurlants, avec des images d'un squelette encapuchonné et quelques cadavres. Leurs significations sont inconnues. Le directeur de la programmation Hisashi Sogabe a expliqué "n'avoir aucune connaissance sur la provenance de ces images." De tous les phénomènes associés au syndrome de Lavanville, cette animation est celle qui a suscité le plus de spéculations. En effet, Le Dr.Jackson de "Video Games and The Manipulation of the Human Mind", explique que ces images ont été placées là exprès. Dû au bref moment de passage à l'écran, il pensait quelles étaient là pour que les joueurs soient plus effrayés par l'ambiance de la zone (ce qu'à la base les développeurs voulaient en créant Lavanville, une "zone pas comme les autres"). Certains estiment que ce bug est lié au syndrome de Lavanville alors que d'autres considèrent ces bugs comme une creepypasta à part entière.

enteQuant au sprite de l'Enterré Vivant, il était censé être le boss final de la Tour Pokémon. Il aurait été remplacé par l'Ossatueur fantôme. Une fois le sommet de la tour atteint, on l'aperçoit et il s'adresse à nous : "Tu es là ... Je suis piégé ... Et je suis seul ... Tellement seul ... Veux-tu me rejoindre ?" et le combat s'engage. Il était censé avoir un Ectoplasma, un Grotadmorv et deux Mains Blanches. Etrangement, un protocole pour les actions de l'enterré vivant après sa défaite n'ont pas été écrits. Dans le cas où le joueur gagne contre lui, le jeu plante mais une fin a été écrite par un programmeur inconnu dans le cas où le joueur perd le combat. Dans cette fin, l'enterré vivant dit, "Enfin, de la viande fraîche !" suivi par un texte incompréhensible. Il tire par la suite le joueur à l'intérieur de sa tombe. Et la scène finit par un typique "Game Over" mais, en arrière-plan, une image de l'enterré vivant dévorant le joueur est visible. Encore plus étrange, ce sont les protocoles ouverts après cette scène. La cartouche télécharge cette image dans la petite mémoire interne de la console Game Boy, remplaçant l'habituel "Nintendo" lorsque l'on démarre la console. Le son du logo, les deux "bips" quant à eux sont aussi remplacés par un son.

Fermons cette grande paranthèse sur les sprites et revenons-en au vif du sujet : la musique. Shin Nakamura aurait été un employé de Game Freak (les développeurs du jeu pour ceux qui dorment) ayant modifié la musique de Lavanville au cours du développement. Néanmoins, à la sortie du jeu, Nakamura met fin à ses jours. A côté, des enfants, comme dit précédemment, souffre de trouble du comportement et seraient victimes de saignement des yeux dû à la musique. Une centaine d'autres meurent et parmi eux, Ken, le fils de Nakamura. Selon les rumeurs, Nakamura forçait son fils à écouter la musique en boucle avec des écouteurs. Autre chose, avant son suicide, Nakamura laisse une lettre à sa femme annonçant qu'il avait pour projet, grâce à cette musique, de produire un effet sur les jeunes joueurs et de les recruter afin de créer un nouvel empire au Japon. Oui, ça va loin, et vous n'avez pas encore tout vu. D'autres creepypastas sont étroitement liées à celle-ci, notamment celle du Pokémon 731. Nous en parlerons bien entendu dans des prochains Sharknecdote que nous mettrons en lien avec celle-ci. Pour l'heure, apprenons ce qu'il en est réellement de ce fameux Syndrome de Lavanville.

La vérité

Alors ? La marmotte met-elle le chocolat dans le papier d'allu ? Eh bien, pas de bol, parmi toutes les rumeurs Pokémon, le Syndrome de Lavanville est celle dont on sait le moins de choses. Après avoir fait quelques recherches, j'ai découvert qu'il n'y avait absolument aucun Shin Nakamura ayant travaillé de près ou de loin sur un jeu de la franchise Pokémon, voire même sur la série animée. J'ai en revanche appris grâce à des youtubers (dont vous retrouverez les pseudos dans les sources) qu'un écrivain du même nom était mort peu après la sortie de la Version Verte et la Version Rouge. Peut-il s'agir d'une coïncidence ou tout simplement d'une opportunité prise par les instigateurs de cette légende urbaine ? Mais quoi de mieux que de poser la question directement à Game Freak pour en savoir plus. Sachez que le studio a toujours démenti toute cette histoire à propos d'enfants morts à cause de la musique de Lavanville. La seule chose d'officielle et de confirmée, c'est que la musique de Lavanville japonaise a bien subit des modifications pour son passage en Europe et même qu'une première version a été annulée. C'est en effet ce qu'a déclaré Junichi Masuda, compositeur de la franchise Pokémon :

En fait dans la première version du jeu, on nous a demandé de changer légèrement la musique de fond de la ville car ça aurait pu ennuyer les enfants. La musique utilisée au final est différente.

C'est la seule chose que l'on sait, outre le fait que les développeurs ont volontairement voulu faire de Lavanville un endroit à part du reste de la région de Kanto (lieu de l'intrigue de ces versions) et plus effrayant que le reste des villes en y plaçant un cimetière, des tombes et des fantômes. Concernant les sprites, certains confirment que des codes les concernant sont bien présents dans les toutes premières versions mais encore une fois, il s'agit de personne parmi d'autres qui n'ont pas nécessairement apporter de preuves probantes. Pour résumer : il s'agit bien là d'une creepypasta. Toute cette histoire semble fausse, mais rien de confirmé à part Game Freak qui nie tout ceci et Nakamura qui n'a jamais existé (vous pouvez donc rayer cette histoire de vouloir créer un nouvel empire Japonais avec des enfants sous le joug d'une musique), nous ne sommes sûrs de rien concernant le reste mais les enfants morts et blessés dû à Lavanville et sa musique ne semble être qu'un mythe, comme on s'en doutait. Toutefois, nous ne savons toujours pas pourquoi la musique de Lavanville a été légèrement modifiée lors de son passage en Europe alors que les autres musiques sont restées intactes. Pour finir, vous pouvez retrouver ci-dessous une vidéo réunissant les sprites et la musique avec les fameuses fréquences manquantes. Sachez qu'il existe de nombreuses vidéos d'internautes concernant cette légende urbaine et essayant de la traiter ou d'en faire des mises en scène.

Ce qu'il y a à voir (et à entendre) sur le Syndrome de Lavanville en vidéo :

Sharknecdote #1 - Super Mario's Wacky Worlds

Sharknecdote #2 - La cartouche de Zelda hantée 

Sharknecdote #3 - StarFox 2 le jeu mort dans l'oeuf 

Sharknecdote #4 - Le Krach du jeu vidéo

Sharknecdote #5 - Iwata Holding Bananas

Sharknecdote #6 - Différentes censures Pokémon