Divers

Selon l'UKIE « Sony et Nintendo devraient se limiter au contenu »

Par pomchips - Le 26/11/2011 à 01:59

A l'heure où la dématérialisation s'impose doucement mais surement dans nos vies, nombreux sont les analystes qui pensent que l'arrivée d'Apple dans le jeu vidéo va considérablement changer la donne. Des terminaux de plus en plus puissants, une interface ultra-simplifiée, des prix défiants toute concurrence... tous les ingrédients semblent réunis pour que le jeu vidéo devienne cette fois-ci, complètement virtuel.

Rassurez-vous, nous en sommes encore loin ! Les trois principaux acteurs du marché ne comptent pas se laisser grignoter des parts de marché aussi facilement, bien que les affinités entre les deux milieux soient de plus en plus visibles. De nombreuses licences ont déjà succombé aux charmes du digital alors que d'autres (un p'tit moustachu et un jeune blondinet tout de vert vêtu, pour ne pas les citer) font encore de la résistance. Mais aujourd'hui, plusieurs personnes opteraient bien volontiers pour une machine unique permettant de nous adonner à toutes sortes de plaisirs vidéoludiques. De Mario à Zelda, en passant par Gears of War et Little Big Planet, le tout sur un téléphone qui nous permettrait de payer par carte bancaire et d'aller sur nos sites préférés ? Est-ce la voie que doit emprunter le jeu vidéo tel que nous le connaissons aujourd'hui pour évoluer ? Andy Payne, le Président de l'UKIE (l'association pour les loisirs numériques du Royaume-Uni) en est convaincu !

Je pense que ce serait un gros soulagement pour Sony et Nintendo de ne plus s'occuper du hardware et simplement fournir un contenu. Actuellement, ils ne peuvent pas s'en rendre compte. C'est un peu comme-ci vous étiez accroc à une drogue, vous pensez que c'est la meilleure chose au monde. Mais une fois que vous arrêtez, vous vous dites « Mais qu'est-ce que j'étais en train de faire ! ». Imaginez-vous que l'on puisse jouer à Mario et Zelda sur iPhone ou Android. On ne les achèterait que 10 ou 15 dollars car les gens voudraient payer pour y jouer sur leur téléphone. Cela serait incroyable ! Les licences Sony sont incroyables. Regardez Uncharted... c'est tout simplement extraordinaire ! Je ne vais pas m'en prendre à ces gars là car ils font vraiment des jeux fantastiques. Mais entre nous, le fait que Nintendo développe des choses pour iPhone, Android et tout ce qui va autour n'apporterait-il pas un peu de nouveauté ?

Est-ce une bonne chose ? Cela apporterait très certainement pas mal de nouveauté mais pour combien de temps ? Il n'y a qu'à compter le nombre de softs médiocres qui sont apparus sur DS et autres ces dernières années pour imaginez le désastre sur une base de 500 millions d'utilisateurs en 2010 ! Le jeu vidéo aseptisé sera-t-il notre avenir ? On ne l'espère pas !