
Satoru Iwata : redéfinir le concept des plates-formes Nintendo

Après les annonces fracassantes aujourd'hui concernant l'association de Nintendo avec l'expert des jeux sur mobile DeNA et l'arrivée d'une nouvelle console aux attributs encore mystérieux pour l'horizon 2016, à savoir la Nintendo NX, Satoru Iwata s'est exprimé plus en détail en compagnie de Isao Moriyasu, le président de DeNA, sur les implications de tels mouvements stratégiques de la part de Nintendo. A l'occasion de ce briefing, Iwata a affirmé que ces décisions provoqueront des changements conséquents au sein de la compagnie japonaise.
Selon Iwata, cette nouvelle initiative redéfinira les pré-conceptions sur les plates-formes Nintendo à l'avenir :
Jusqu'à maintenant, lorsque nous parlions de « plate-forme », cela signifiait une plate-forme spécifique de jeux vidéo. Maintenant que nous allons sortir des jeux sur des smartphones et exploiter l'usage généralisé des PCs et des mobiles pour notre nouveau service membre, nous aimerions offrir à plus de consommateurs des software qui s'accommodent à leurs goûts. En d'autres termes, nous nous lançons un challenge afin de redéfinir le concept des plates-formes Nintendo. Grâce à cette collaboration avec DeNA, un partenaire avec d'autres forces, nous visons à accomplir cet objectif aussi tôt que possible.
Satoru Iwata a également tenté d'expliquer les raisons qui l'ont poussé à prendre cette décision stratégique majeure, parlant notamment de l'énorme audience que le marché des smartphones garantit. En ce qui concerne les consoles Nintendo, Iwata ne compte pas les abandonner, mais plutôt « créer un pont » entre elles et les mobiles :
Les appareils mobiles possèdent la plus large portée et, du coup, ont le plus gros potentiel qui nous permettrait de nous connecter avec le plus large nombre de consommateurs. Nous visons à construire un pont entre les appareils mobiles intelligents et les appareils de jeux vidéo dédiés qui connectera les consommateurs à nos consoles de jeux vidéo.
Pour les consommateurs qui sont connectés avec Nintendo au travers de leurs smartphones et qui sont intéressés par des IP Nintendo, nous voudrions pouvoir fournir encore plus d'expériences de gameplay d'excellence sur les consoles dédiées de Nintendo. En prenant cette approche, nous croyons fermement que faire du business sur les mobiles ne réduira pas notre business fait sur nos systèmes de jeux vidéo et créera au contraire de la nouvelle demande étant donné que cette plus grande portée nous permettra d'offrir aux consommateurs du monde entier plus d'opportunités de ressentir de l'intérêt pour les IP de Nintendo, et plutôt que d'essayer de s'approprier la demande de chacun, les systèmes dédiés de jeux vidéo et les smartphones bénéficieront de la synergie créée entre elles.