Divers

Satoru Iwata : les amiibo et le Quality of Life dans le Q&R avec les investisseurs

Par ReeGo - Le 25/02/2015 à 15:26

Nintendo vient de publier, en anglais, la retranscription de la séance de question-réponse entre Satoru Iwata et les investisseurs lors du briefing des résultats financiers de la semaine passée. La séance a largement contribué à éclaircir les doutes des investisseurs quant au fameux projet de Nintendo, "Quality of Life", qui continue à intriguer beaucoup de monde. Récemment, Nintendo a commencé à dissiper le mystère sur les premiers pas de Nintendo dans cette voie, expliquant qu'ils voulaient tout d'abord développer des appareils capables d'analyser votre sommeil et de vous informer de la qualité de celui-ci. Iwata a également eu l'occasion de parler des amiibo avec les investisseurs.

Concernant le Quality of Life, voici ce qu'Iwata avait à dire :

Comme nous devions créer un nouveau projet et un nouveau modèle financier, nous avons formé une équipe indépendante appelée le QOL Business Development Department. En d'autres termes, nous avons créé une équipe-projet permanente dans la forme d'un seul département. Des gens provenant de 4 divisions réunis en un seul département qui se réfère directement à moi. Je pense que c'est tout ce que je peux partager avec vous à propos de cette structure actuellement.

Il est naturel que nous désirions engendrer un profit pour chaque nouveau business que nous lançons. En ce qui concerne le business Quality of Life, nous nous attendons à ce que celui-ci contribue aux profits futurs de la compagnie d'ici à l'horizon 2017. Cependant, cela étant dit, vous ne pouvez pas vous attendre à ce qu'une entreprise qui a fait du profit entièrement dans le business du jeu vidéo puisse tout d'un coup changer la moitié de son revenu dans le business du Quality of Life en seulement un an. Ce genre de changement demande des années.

Notre but pour l'année fiscale 2017 sera de rendre le business du jeu vidéo assez robuste (...) De ce point de vue, je donne la priorité absolue à l'amélioration de notre business central. En plus de cela, j'entrevois des profits supplémentaires venant de nos nouveaux business et ensuite nous serons à même d'engendrer des profits à la hauteur de Nintendo.

Pour votre information, la raison pour laquelle nous avons choisi la santé comme premier projet de Quality of Life est dû au fait qu'une large majorité de personnes s'intéresse à leur santé. De plus, même si les gens comprennent en général ce qu'il faudrait faire pour améliorer notre santé, il est difficile pour beaucoup d'entre nous de continuer à exercer de bonnes pratiques. Comme le dit le proverbe japonais : « La plupart des gens abandonnent après trois jours ». Un autre fait est que les bonnes pratiques ne peuvent pas être entretenues si vous ne recevez pas de bon feedbacks ou de sentiment de plénitude. Et d'autres choses ne peuvent pas être continuées parce que nous ne trouvons pas la motivation ou la "connexion" qui nous encouragera à persévérer.

Il y a énormément de raisons. Mais pour la plupart de ces raisons, les jeux vidéo peuvent apporter une solution concrète. Chez Nintendo, il y a des personnes qui ont le potentiel, les outils qui pourraient contribuer au bien-être de la société. Toutes ces qualités que ces gens de Nintendo ont ne seront rien, cependant, aussi longtemps que ces personnes ont la sensation que cela ne fait pas partie de leur métier. Par-contre, s'ils réalisent que c'est quelque chose qui est pertinent pour eux, la contribution de Nintendo pourrait changer.

En début de séance, la question des amiibo a été abordée par les investisseurs, voici ce qu'Iwata avait alors répondu :

Etant donné que Super Smash Bros. for Nintendo 3DS est devenu compatible avec les amiibo la semaine passée, je regardais l'état des ventes des amiibo au Japon avec un grand intérêt. Nous avons alors pu confirmer qu'il y a eu une petite augmentation des ventes envers les personnages les plus populaires.

En ce qui concerne la profitabilité des amiibo, nous avons vendu les amiibo au même MSRP (Manufacturer's Suggested Retail Price, soit le prix recommandé à la vente en magasin, NDLR) pour que les consommateurs comprennent plus facilement son prix réel. Cependant, je pense que vous pouvez facilement deviner, simplement en regardant certaines figurines, que les coûts de production varient pour chacun d'entre eux; certains amiibo possèdent une structure plus complexe et un plus grand nombre de couleurs, ce qui veut dire qu'il est plus coûteux de les produire que certains autres.  En tous les cas, puisque mettre des prix différents sur certains amiibo pourraient être mal interprété comme étant la compagnie qui décide que tel personnage vaut plus qu'un autre. Nous avons décidé de mettre en place un MSRP qui amènerait un profit de la plate-forme des amiibo globalement.

Pour ceux que 3 pages de Q&A en anglais n'effraient pas, voici la publication officielle de Nintendo.