
Satoru Iwata : Le moteur de Nintendo, c'est l'innovation.

Satoru Iwata a fait quelques déclarations au B Dash Camp Osaka 2013. Le président de Nintendo a évoqué quelques sujets, parmi lesquels le fait que, certes, Nintendo est une vielle société, mais que celle-ci sera toujours intéressée par l’innovation. Il a aussi rajouté que l’innovation est bel et bien le moteur de Nintendo, et non pas la compétition avec les autres. Il a aussi évoqué les difficultés qu’a eu Nintendo pour promouvoir Pokémon aux USA.
Quand nous parlons de Nintendo, nous ne pouvons pas oublier Hiroshi Yamauchi qui est décédé récemment. Il a toujours insisté sur le fait qu’un échec n’était pas éternel et qu’il fallait toujours aller de l’avant. Il y a toujours de bons et mauvais moments, c’est le reflet de l’histoire de Nintendo.
Faire la même chose que les autres, ça use énormément. Chez Nintendo, nous n’avons jamais été bons pour la compétition, donc nous avons toujours changé le statu quo en innovant. C’est ce qu’on appel ‘"la stratégie de l’océan bleu’’, rechercher ce que personne n’a jamais fait ou travaillé. C’est ce qui s’est passé avec la DS, par exemple, le concept de deux écrans sur la même machine paraissait bizarre. On a aussi dit que les personnes âgées ne jouaient pas, nous avions prouvé le contraire.
Quand nous allions promouvoir Pokémon aux USA, plusieurs questions se posaient. L’Amérique allait-elle accepter des monstres tout mignons ? On nous a dit NON ! Certaines personnes ont même suggéré de rendre Pikachu plus musclé ! Si nous avions suivi ces conseils, Pokémon n’aurait jamais été le succès que tout le monde connaît. Dr Kawashima était un succès aussi au Japon, quand j’ai suggéré de le commercialiser mondialement, on m'avait ignoré. Et j’avais dit ça comme président.
C’est facile pour nos employés de voir les bénéfices du travail qu’ils font. Quand les employés sont motivés, c’est le meilleur état pour une société.