Divers

Satoru Iwata fait son mea culpa - Wii, 3DS et Wii U au programme

Par kraydepor - Le 03/05/2012 à 12:50

Vous le savez, Nintendo a tenu une conférence pour ses investisseurs il y a peu pour transmettre les résultats de l'exercice qui vient de s'achever. Le Président de Nintendo, Satoru Iwata, a tenu à répondre sans langue de bois aux nombreuses questions des investisseurs. C'est donc au travers de plusieurs thèmes que le Président de la firme a évoqué certains problèmes tout en faisant un petit méa culpa sur les années qui viennent de s'écouler.

La première chose qui est ressortie des questions des investisseurs est bien entendu les mauvais résultats de l'année écoulée. Iwata répond sobrement :

Avec les résultats financiers qui ont été annoncés, il est normal que je fasse l'objet de critiques. Mais sachez que nous faisons des efforts pour inverser la situation en notre faveur.

Le Président a également du faire face à des questions concernant la 3DS et la Wii U. Une personne de l'assemblée a demandé au patron si ces nouvelles consoles étaient des versions améliorées de la DS et de la Wii. La réponse de Satoru Iwata est claire et sans tabou, puisque ce dernier annonce que ces nouvelles machines se sont inspirées de la Wii et de la DS puisque Nintendo ne peut pas se permettre de jeter les idées précédentes et tout recommencer à zéro. Mais il ajoute également :

La Nintendo 3DS et la Wii U sont capables de réaliser ce qui était impossible avec les anciens hardwares.

D'ailleurs bousculé sur ces consoles, une question a fusé dans l'assemblée, concernant la mise en place des jeux "physiques" à télécharger. Annoncé il y a peu, il semblerait que ce système fasse peur à cause de la longueur du téléchargement. M. Iwata affirme qu'il est bénéfique de donner le choix aux consommateurs et que ces derniers téléchargeront les logiciels en temps voulu (lors du sommeil par exemple). Il affirme aussi qu'il est plus simple d'avoir les titres directement sur sa console, sans avoir à changer de cartouche.

Autre aspect que le Président de Nintendo semble vouloir changer : il faut tourner la page sur certaines méthodes pour ne pas répéter les erreurs qui ont pu être faites. Le point majeur restera les joueurs et la capacité à Nintendo de regagner leur cœur tout en fidélisant.

La Wii était capable de toucher énormément de nouveaux consommateurs n’ayant jamais joué avant, en leur proposant des titres originaux comme Wii Sports ou Wii Fit. Nous n'avons pas réussi à poser une bonne situation pour que les nouveaux consommateurs restent sur leur console tout en jouant fréquemment et longtemps. Nous ne pouvions pas garder un bon niveau de rentabilité. Mais l’aspect où nous avons fauté, c’est le fait que nous ayons bien plus privilégié le nouveau public que ceux qui jouent à des jeux depuis longtemps et de manière fréquente. En conséquence, beaucoup de personnes ne se sont pas reconnues dans la Wii et en ont déduit que cette machine n’était pas pour eux, malgré de grands jeux disponibles.

Iwata regrette également le grand écart qu'il y a eu entre les joueurs passionnés et les joueurs occasionnels. L'offre était bien trop déséquilibrée pour satisfaire tout le monde, c'est pourquoi plusieurs joueurs ne se sont pas reconnus dans la Wii, pour ne citer qu'elle.

Malgré de très bons titres, beaucoup de joueurs ont fait l'impasse sur la Wii, à cause du catalogue beaucoup trop large et non proportionnel à la demande. C'est un problème pour le développement car quand les consommateurs ne veulent plus de la machine, c'est compliqué de changer les avis.

Pour l’avenir ? Qu’est-ce que Nintendo réserve aux consommateurs avec la 3DS et la Wii U ? Satoru Iwata veut rassurer les joueurs de la première heure avec ces paroles :

Nous allons essayer de multiplier les choix pour préparer le lancement de la Wii U, avec des jeux forts se vendant à long terme [...] Avec la 3DS et la Wii U, nous voulons essayer de satisfaire chaque approche du jeu vidéo.