
Satoru Iwata : des annonces et des regrets pour la Nintendo Wii

Si l’arrivée d’une nouvelle machine de salon a été officialisée par Nintendo en début de semaine, Satoru Iwata a profité de cette rencontre avec les actionnaires pour mettre les choses au clair : la Nintendo Wii n’a pas encore dit son dernier mot ! Entre la mise sur le marché de la 3DS et la présentation du fameux Project Café (qui n’arrivera pas avant le mois d’avril 2012), l’E3 2011 sera indéniablement tourné vers le futur du géant nippon. Mais le Président de BigN ne compte pas laisser mourir aussi facilement les 85 millions de Nintendo Wii installées dans le monde :
Plusieurs jeux sont attendus sur Wii. Un nouveau titre de la licence Kirby et The Legend of Zelda : Skyward Sword ont déjà été annoncés alors que Just Dance 2 arrivera prochainement sur le marché japonais. Sans oublier ceux qui n’ont pas encore été dévoilés et qui seront lancés cette année. Avant l'arrivée de sa remplaçante, nous souhaitons encore créer de l’excitation autour de la Wii au Japon qui a un parc de machines non négligeable.
Ajoutons à ça des titres comme Pandora's Tower, Xenoblade Chronicles, The Last Story, Wii Play Motion, un nouveau Rhythm Paradise et peut-être quelques autres surprises... la blanche console a effectivement de quoi nous divertir. Mais il ne faudrait pas que ça traine ! Mais sans pour autant lui promettre un avenir radieux, Satoru Iwata a avoué avoir quelques regrets sur la manière dont la Wii a été traitée.
Etouffée par la surpuissance des licences Nintendo et affaiblie par des tiers trop frileux, la Wii aurait, selon lui, pu avoir une toute autre histoire :
Je regrette vraiment que nous n’ayons pas eu la force de lier un vrai partenariat avec des studios extérieurs sur Wii. Avec ça, son destin aurait pu être bien différent. Maintenant je suis conscient que nous n’aurions pas du compter autant sur nous-mêmes et vous comprendrez ce que je veux dire prochainement avec la Nintendo 3DS et les prochains jeux sur Wii.