Satoru Iwata annonce une perte nette attendue de 25 milliards de yens
Ce n'est décidément pas la journée de Satoru Iwata. Plus tôt, nous vous rapportions ses propos dans une interview (à retrouver ici). Voilà que nous apprenons que le président de Nintendo vient d'annoncer qu'il s'attendait à une perte de 25 milliards de yens ( soit à peu moins de 174,000,000 euros ou 240,000,000 dollars) pour l'année jusqu'en Mars tandis que le revenu annuel de la firme chuterait de 36%.
Apparement, Nintendo s'apprête à annoncer que la Wii U se serait écoulée cette année à "seulement" 2,8 millions d'unités dans le monde, bien loin des anciennes prévisions qui tablaient sur près de 9 millions de consoles. Peu avant cette annonce, les actions de Nintendo avaient baissé, à la bourse de Tokyo, de 2,75% et fini à 14,645 ¥.
Lors d'une conférence de presse à Osaka, Satoru Iwata a reconnu pour la première fois que Nintendo n'avait pas réussi à stimuler les ventes de Wi U au cours de la saison des fêtes de fin d'année malgré la sortie de Super Mario 3D World,
Au cours de la saison des achats de fin d'année, nous n'avons pas été en mesure de créer un dynamisme de vente pour la Wii U.
Satoru Iwata a aussi reconnu que cela avait eu des effets catastrophiques, couplé à la baisse de demandes des jeux Wii. D'ailleurs il a précisé :
La baisse des ventes de logiciels de jeux a eu le plus grand impact [dans les mauvais résultats]
La demande a été particulièrement faible sur les marchés européens et américains qui sont pourtant cruciaux, En conséquence de quoi, Satoru Iwata a du une nouvelle fois s'excuser auprès des actionnaires de Nintendo en réaffirmant que :
Mon devoir, plus que toute autre chose, est de faire revivre notre dynamique commerciale
Pour beaucoup d'observateurs, Nintendo a fait beaucoup d'erreurs avec un prix de console trop prohibitif et un manque de sorties de jeux et de soutien des éditeurs-tiers. Espérons que Nintendo s'apprête à annoncer des mesures phares et peut-être aussi d'autres sorties dans la foulée de celle de Mario Kart 8, le 30 mai 2014.

