Divers

[sacrés ricains!] la "Responsabilité Parentale"

Par Algo - Le 21/06/2006 à 15:54
En fouillant un peu, on se rend vite compte que la situation du jeu vidéo aux Etats Unis est tout simplement... extrêmement précaire! Des lois, des projets de loi, des injonctions, des procès à tout va... Un sacré bordel, sacrément préoccupant!
(je continue à citer des bouts de news d'IGN)

Le 14 juin dernier, une audience a eu lieu, intitulée "Jeux vidéos Violents et Explicites: Informer les Parents et Protéger les Enfants". Les membres du Sous-comité de la Chambre du Commerce, des Transactions, et de la Défense des Clients ont violemment attaqué l'industrie du jeu vidéo, l'ESRB [la PEGI des USA], et même le FTC [euh ça je sais pas ce que c'est mais ça a l'air important!].

Bref, voila ce qu'ils ont déclaré:
"Tu nous as beaucoup déçus, industrie du jeu vidéo. Il est temps de te retirer!"


16 juin. En réaction, le ESRB s'est associé à 3 sénateurs pour annoncer leur nouvelle campagne de "Responsabilité Parentale". Les membres de l'assemblées des revendeurs de l'ESRB, incluant Wal-Mart [le numéro 1 de la grande distribution outre-Atlantique], GameStop, et Blockbuster soutiennent également cette campagne.


Selon le ESRB, la campagne de "Reponsabilité Parentale" sera "un engagement sans précédent de la part des principaux détaillants de jeux vidéo pour améliorer la conformité avec la politique des magasins à propos de la vente de jeux Matures. Autre but: éduquer les consommateurs à propos des classifications de l'ESRB. Et encore d'autres initiatives..."

Un des sénateurs (Mr Santorum) avait auparavant critiqué ouvertement les jeux vidéo. Il est donc curieux de le voir allié, solidairement, avec l'ESRB. Cette nouvelle tombe à la suite de l'audience de la semaine dernière ("Les Jeux Vidéo Violents et Explicites") dans laquelle les membres de la Chambre ont attaqué très violemment l'industrie vidéoludique.

Conclusion: Pfiouuuu, y'a un peu de progrès on dirait... Mais c'est pas encore la joie!