Divers

[Rumeur] Nintendo ferait la sourde oreille aux indépendants ?

Par polomolo - Le 26/04/2014 à 19:34

Ces derniers temps, Nintendo et surtout sa branche américaine ont montré les signes d'une entente cordiale avec les développeurs indépendants. Des équipes comme celles de Renegade Kid se sont dites satisfaites de leurs collaboration avec Big N et le nombre florissant de titres sortis sur eShop en est la preuve.

Mais y a-t-il de sombres nuages dans cette relation qui semble pourtant idyllique ? C'est ce qu'affirme Gamasutra. En effet, l'un des rédacteurs du site Brandon Sheffield, lui-même développeur indépendant, déclare qu'il est difficile de contacter Nintendo. Plus spécifiquement, c'est le chef de l'initiative indie chez Nintendo, Dan Adelman, qui n'est plus joignable depuis octobre dernier. Et selon Gamasutra c'est Nintendo of America qui lui aurait interdit d'utiliser Twitter pour entre en contact avec les développeurs indépendants.

Dan Adelman, chef de l'initiative indie chez Nintendo, n'a plus le droit de parler avec nous. C'est ce genre de politiques corporatives qui perpétuent le stéréotype que Nintendo n'arrive pas à bien s'entendre avec les tiers. Et comme développeur indépendant ça me dérange.

J'ai eu vent d'une source fiable qu'Adelman n'a plus la permission d'accéder à Twitter. Vous verrez que son dernier tweet date d'octobre dernier. Il avait écrit quelque chose du genre '' Je voyage beaucoup, je comprends votre douleur'' pour répondre à quelqu'un se plaignant du verrou régional de la 3DS. Ceci a été perçu comme inacceptable de la part de Nintendo et ainsi de suite. Tout ce qu'ils avaient pour nous parler c'était un compte Twitter. Il n'y a pas de blogs, pas de podcasts réguliers, rien qu'une création corporatiste qu'est le Nintendo Direct. Il n'y a plus de contact officiel avec les indépendants de la part de Nintendo. C'est fini, c'est parti depuis longtemps.