Rogue Leader 3DS serait « cool » selon un ancien de chez Factor 5
Après le scandale et la fermeture de sa filiale américaine en 2009, de nombreux projets du studio Factor 5 ont été annulés. Connu du grand public pour sa licence Turrican, le studio allemand a également fait les beaux jours de la firme de Kyoto avec la série Star Wars : Rogue Squadron sur Nintendo 64 et GameCube.
Albert Chen, ancien designer du studio aujourd’hui professeur à l’université Cogswell aux Etats-Unis, est revenu le temps de quelques lignes sur l’étroite relation qu’il pouvait y avoir entre Nintendo et Factor 5 à l’époque.
Factor 5 avait de très bonnes relations avec Nintendo avant que le GameCube ne commence à perdre la bataille face à la PS2 et la Xbox. Nous étions en discussion avec Miyamoto concernant un nouveau projet mais l’équipe de développement n’avait pas énormément de visibilité. Je n’étais pas au courant des négociations entre Factor 5 et Sony mais je pense que cela est arrivé avec la rentabilité et le succès de la PS2, sans oublier ce que la Playstation 3 allait être capable de faire (à l’époque).
Comme beaucoup d’autres, Factor 5 a depuis perdu de sa superbe et aujourd’hui, hormis Lair sorti en 2007 en exclusivité sur Playstation 3, le studio semble avoir beaucoup de mal à renaitre de ses cendres. Un temps pressenti pour reprendre la licence Kid Icarus sur Nintendo Wii (le fameux projet dont parlait Shigeru Miyamoto lors de l’E3 2003 ?), Factor 5 n’a actuellement pas grand-chose à nous proposer mais quand NotEnoughShaders lui demande si les nouveaux services online de Nintendo pourraient être un bon moyen pour faire découvrir les anciennes productions du studio, Albert Chen ne mâche pas ses mots.
Absolument ! J’aimerais beaucoup que la nouvelle génération de joueurs puisse jouer et découvrir ces jeux sur lesquels nous avons si durement travaillé. J’adorerais voir une version 3D Rogue Leader sur Nintendo 3DS. Imaginez comment ça pourrait être cool !!

