Divers

Résumé du briefieng des résultats financiers de Nintendo Q3 FY 2015

Par rifraff - Le 17/02/2015 à 17:37

Voici venu le temps pour  Satoru Iwata de faire les comptes, à défaut de les régler. Il s'agit du fameux briefing sur les résultats financiers de Nintendo du troisième trimestre jusqu'à la fin de l'année fiscale (mars) 2015

Après s'être excusé du report du briefing (pour cause de grippe), Satoru Iwata rentre dans le vif du sujet. Le but de ce briefing est de faire le point sur les ventes du dernier trimestre (la  saison des fêtes de Noël) et non de donner la direction que va prendre la firme dans les semaines et mois à venir.  Cependant il donne quelques indices en indiquant notamment que Nintendo allait devoir "se remettre en question" :

 Alors que nous allons poursuivre nos efforts pour augmenter les ventes de Nintendo 3DS et Wii U durant le prochain exercice, nous avons l'intention de nous remettre en question en même temps que nous allons fournir de nouveaux efforts qui comprendront un plan pour mieux profiter des plateformes mobiles, pour une utilisation plus agressive de nos personnages et de nos IP fortes ainsi que pour mettre en valeur notre nouvelle plateforme Quality of Life. Je suis limité dans ce que je peux dire ici  de ces efforts et je ne pense pas que je pourrais vous donner une image complète de nos projets en partageant avec vous quelques informations fragmentaires sur ces multiples défis

Satoru Iwata embraye ensuite sur les ventes de consoles 3DS et Wii U en rappelant que pendant trois années de suite, Nintendo n'a pas été en mesure d'équilibrer ses recettes et que durant les neuf dernier mois de l'exercice précédent, Nintendo a affiché une perte d'exploitation. Pour ce nouvel exercice, pas de bonne nouvelle puisque les ventes nettes totales ont une nouvelle fois diminué en comparaison avec l'année précédente... Cependant, l'équilibre a été rétabli et Nintendo est enfin revenu à un bénéfice d'exploitation.  Voyons dans le détail, les ventes de consoles et de jeux.

En commençant par la 3DS :

Les ventes totales  de consoles de la "famille 3DS" ont atteint le chiffre mirobolant de 50 410 000 unités, dépassant donc la barre des 50 millions ! 

 

Cependant, Satoru Iwata confesse que les ventes ont finalement été moins bonnes que ce qui avait été initialement prévu même si elles sont restées stables d'une année sur l'autre. Pour la partie software, la faute est attribuée a de trop gros écarts entre les sorties de "gros jeux" . Par contre, pour la partie hardware, aux Etats Unis et en Europe, l'annonce de la future sortie de la New 3DS a probablement freiné le désir d'achat de bon nombre de joueurs. A cause de cela, le potentiel de ventes de titres comme Pokemon Rubis Oméga / Saphir Alpha ou encore Super Smash Bros. for 3DS n'ont pas pu atteindre leur maximum (malgré de très bonnes ventes).  D'ailleurs, pour le moment, Pokemon Rubis Oméga / Saphir Alpha fait moins bien que Pokémon X/Y... Quant à Super Smash Bros. for 3DS beaucoup chez Nintendo étaient sceptiques sur l'opportunité de porter un tel titre sur portable ... Mais finalement  le titre est une grande réussite, bénéficiant de bonnes critiques mais surtout d'un très bon bouche à oreilles. Satoru Iwata pense qu'avec le succès  (annoncé et prévisible) de la New 3DS, Super Smash Bros. for 3DS comme Pokemon Rubis Oméga / Saphir Alpha arriveront à surpasser leur potentiel.

Il y a eu cinq "double million sellers" durant les six derniers mois au Japon : Youkai Watch 2 !  et Youkai Watch 2 Shinuchi, Super Smash Bros. for 3DS, Monster Hunter 4 G, Pokemon Rubis Oméga / Saphir Alpha Parmi ces cinq titres, trois sont des titres  provenant d'éditeurs tiers. Cela est très rassurant pour Satoru Iwata qui espère de nouveaux investissements de la part des tiers avec de prochaines annonces à la clé. Satoru Iwata fait aussi remarquer que certains titres conçus à l'origine pour le marché des smartphones ont été porté sur 3DS avec succès comme Puzzle & Dragons Z" sorti en 2013 au Japon- et il devrait y en avoir d'autres.

Voici quelques chiffres pour les ventes globales des plus gros jeux 3DS au 31 décembre 2014 :

​A noter que le succès de Tomodachi Life  a boosté les ventes de 2DS en Europe où le jeu se trouve être son meilleur ambassadeur. Nintendo mise beaucoup sur The Legend of Zelda : Majora's Mask 3D et Monster Hunter 4 Ultimate dont le premier week-end de vente est très prometteur et bien au-dessus des ventes du dernier Zelda et du dernier Monster Hunter sortis sur 3DS.

La New 3DS vient d'être lancée en Europe et aux Etats-Unis. En Europe avec deux modèles de consoles et aux Etats-Unis avec seulement le modèle XL. S'il est encore trop tôt pour faire un vrai bilan. Satoru Iwata note que de nombreux marchands sont tombés en rupture de stock notamment en ce qui concerne les modèles collector et que pour son premier week-end de commercialisation, les ventes de la console se sont envolées, explosant celles de la 3DS XL (voir tableau ci-dessus).

2015 est déjà bien achalandée en titres, entres ceux  que Nintendo a ou va publier et ceux des éditeurs-tiers (voir tableaux ci-dessus). Nintendo veut miser sur le multijoueur local afin de favoriser les relations entre els joueurs et promet une communication plus agressive cette année en Occident.


En ce qui concerne la Wii U, Satoru Iwata note qu'il y a eu un boom des ventes grâce à Mario Kart 8 mais aussi grâce au très bon retour post E3 2014. Nintendo annonce avoir "livré" près de 4,77 millions de copies de Mario Kart 8 a travers le monde et 3, 39 millions de copies (livrées toujours) de Super Smash Bros. for Wii U, l'autre locomotive de la machine.

Satoru Iwata note que si les ventes de jeux ont progressé de façon spectaculaire un peu partout dans le monde, la progression des ventes de  la console a été beaucoup plus lente.  Pour Satoru Iwata, la faute en revient à la...  3DS et à la New 3DS. Les budgets de chacun n'étant pas extensibles, les joueurs sont amenés à faire des choix et quitte à choisir, beaucoup ont préféré opté pour une  3DS ou une New 3DS que pour une Wii U.  Le travail effectué pour convaincre les joueurs à acheter une 3DS (avec de nombreuses sorties de jeu mais aussi des offres promotionnelles) ont diminué l'attrait de la Wii U malgré ses nouveaux  jeux. Il y a donc encore du travail à faire pour convaincre les joueurs de franchir le pas et Nintendo compte multiplier les sorties sur Wii U cette année, et des annonces sont à venir.   Une fois encore, Satoru Iwata promet que de nouvelles expériences liées au GamePad seront mises en avant tout au long de l'année (lire cette news).

Si les ventes de jeux progressent, Satoru Iwata insiste aussi sur les très bonnes critiques de la presse mais aussi des joueurs reçus par une majorité de jeux Nintendo. Quand l'avis de la presse rejoint celui des joueurs cela peut-être un très bon argument commercial. En résumé, nos jeux ne se vendent pas encore comme il le faudrait mais au moins ils sont de qualité !

Pour finir, Satoru Iwata revient sur les amiibo qui remportent un grand succès aux Etats-Unis, en Europe et au Canada. Déjà 5,7 millions de figurines envoyés à travers le monde (au 31 décembre 2014).

 

C'est la figurine Link qui remporte le plus de succès partout dans le monde sauf en Australie ou c'est Mario. Satoru Iwata a aussi dévoilé un tableau présentant les figurines proposées aux prix les plus élevés du fait de leur rareté et de la demande. En Europe c'est Little Mac et aux Etats Unis / Canada, c'est Marth. Satoru Iwata a aussi confirmé l'arrivée avant juin (au Japon pour l'instant) de cartes-amiibo, du socle amiibo pour 3DS ainsi que d'une application gratuite sur Wii U permettant aux amiibo de débloquer des passages de jeux NES et Super Nintendo. Plus d'infos à lire ici et là.

Pour lire l'intégralité du briefing rendez-vous ici.