Site

[Reportage] Vidéo Games Live : Belles musiques, trop de paroles !

Par kraydepor - Le 18/12/2010 à 15:29

Hier soir se tenait au Palais des Congrès de Paris, la toute dernière édition du Vidéo Games Live, spectacle reprenant les plus grands thèmes musicaux de l'industrie du jeu vidéo... avec un orchestre symphonique. Nous étions sur place et nos oreilles ont littéralement été adoucies par l'énorme travail de Tommy Tallarico et du chef d'orchestre Emmanuel Fratianni ainsi que tous les musiciens présents.

Accréditation en poche, c'est avec quelques bornes d'arcades et quelques concours que la soirée commence dans le hall du Palais des Congrès. Grande surprise, le groupe Do Ré Mi fait quelques morceaux histoire de nous mettre dans l'ambiance. Très appréciable malgré de gros problèmes de sons qui viendront perturber la prestation. 20h30, les portes de la salle s'ouvrent enfin et nous voilà placés, par une charmante demoiselle, à notre place pour enfin entendre l'orchestre nous en mettre plein la vue et surtout plein les oreilles. Entre Castlevania, Silent Hill 2, Unchatred 2, Tron, Bioshock, Mass Effect ainsi qu'un petit medley de Zelda à la flûte réalisé par Laura Intravia, cette première partie fût excellente, si on met de côté les interventions beaucoup trop longues de Tommy Tallarico entre les morceaux. De plus, lorsque le monsieur amène sa touche personnelle avec sa guitare électrique, la puissance de l'orchestre est totalement effacée pour laisser place aux solos de la guitare. Très décevant quand on vient écouter un orchestre.

Entracte passé, nous voilà de retour à nos places pour écouter Accordzéâm, le groupe vainqueur du concours Vidéo Games Live, qui vient nous jouer un medley de Mario très réussi. C'est ensuite que Tommy Tallarico revient sur scène pour de longues et interminables minutes de discours. Un ras le bol général se fait sentir dans la salle et même un "ta gueule" se fait entendre. Heureusement que M. Tallarico est anglais. Discours terminé, place à du Final Fantasy, Chronno Trigger et un medley de Blizzard (avec World of Warcraft, Diablo III) accompagné au chant par la très charmante Laura Intravia. Ce medley était tout simplement époustouflant tant grâce aux chants qu'à la musique. Notons également une très belle interprétation de Medal of Honor avec des images d'archives saisissantes. Heroes of Might and Magic et Advent Rising seront également de très belles prestations. A noter aussi que les transitions vidéos entre les morceaux étaient vraiment de bonne facture et permettaient de se payer une bonne dose de rire.

Alors qui a t-il de décevant dans cette soirée Vidéo Games Live ? On vous l'a dit plus haut, un Tommy Tallarico énervant et nous offrant pas moins d'une heure de parlotte cumulée. De quoi comprendre la frustration de la majorité du public. De plus, le fait de mêler guitare électrique avec un orchestre symphonique était une bonne idée mais se révèle au final très frustrant tant la mise en second plan de l'orchestre est dommage. On avait l'impression d'entendre du JerryC (pour ceux qui connaissent) à longueur de temps. Fort heureusement, ces morceaux resteront minimes par rapport à la durée de l'événement. Mais le gros point noir restera l'absence de licences comme Zelda, Mario ou Metal Gear Solid. En effet, même si les deux petits medleys de Nintendo étaient très bons, on regrette que l'orchestre n'ai pas donné une impulsion supplémentaire à ces licences qui n'ont plus rien à prouver musicalement.

Au final, le Vidéo Games Live est une expérience à vivre au moins une fois par toutes les personnes aimant le jeu vidéo et la musique. La puissance que diffuse l'orchestre est incomparable et donne un gros pincement au coeur. Malgré beaucoup de paroles inutiles qui empêchaient d'être totalement immergé dans l'ambiance musicale et un choix de série un poil décevant (ce qui ne veut pas dire mauvais), cette 3e édition du Vidéo Games Live à Paris était époustouflante.

Laura Intravia reprend Zelda à la flûte !

Accordzéâm n'a pas tremblé une seule seconde

Uncharted 2 ultra émouvant !

Tron, l'hommage !

Chronno Trigger : enfin la guitare en second plan !