Site

[Reportage] Une journée chez Nintendo Europe avec la Wii U

Par pomchips - Le 01/10/2012 à 23:15

Le temps d'une journée bien remplie, Nintendo Europe a convié récemment une partie de la presse vidéoludique française à son siège allemand basé à Francfort. Par chance, la rédaction de Nintendo-Master était du voyage et sans surprise, la Nintendo Wii U et une bonne partie de son line-up de lancement étaient au rendez-vous. Retour sur une journée encourageante baptisée tout simplement « Wii U Experience ».

Nintendo Land : une compilation de jeux pas si mini que ça...

Comme beaucoup, le premier contact avec Nintendo Land offert par Reggie Fils-Aime lors de l'E3 2012 nous avait laissés quelque peu dubitatifs. Nous étions nombreux à nous demander comment la firme de Kyoto allait réussir à nous vendre une compilation de mini-jeux mettant en scène ses Mii pour promouvoir et accompagner la sortie de sa nouvelle console HD ? Nintendo l'a prouvé à maintes reprises, son savoir-faire en terme de convivialité ne date pas d'hier et encore une fois, il suffit de quelques parties pour se rendre compte que Nintendo Land a de quoi nous faire passer un bon moment entre amis. Sur les douze attractions que proposera la version finale du titre, nous avons eu l'occasion d'en prendre cinq en mains : Mario Chase, Metroid Blast, Pikmin Adventure, The Legend of Zelda : Battle Quest et Balloon Trip Breeze.

Généralement, plus les mécaniques d'un jeu sont simples, plus celui-ci est addictif et Mario Chase en est la preuve parfaite. Cinq joueurs se retrouvent sur un plateau partagé en différentes couleurs. A l'aide du GamePad, le joueur dont le Mii revêtit le costume d'un célèbre plombier a dix secondes pour se cacher. Une fois écoulées, les quatre autres ont trois minutes pour se lancer à sa recherche et devront lui assener un plaquage digne du Top 14 pour mettre fin à la partie. Si les règles sont ultra simples, Mario Chase offre un premier aperçu du gameplay asymétrique que proposera la Wii U. Les joueurs utilisant la Wiimote forment une coalition naturelle pendant que le joueur au GamePad, dos à la télévision, se concentre sur l'écran de la mablette essayant d'échapper à ses poursuivants. Nintendo a même eu la bonne idée d'utiliser la caméra du GamePad pour afficher sur la télévision le visage du fugitif qui ne manquera pas de se crisper quand il sentira le vent tourner. Ajouter à ça, quelques subtilités comme des Power Up, des replay bien poilants ou encore des terrains boueux qui ne manqueront pas de vous ralentir (laissant au passage des traces de pas en guise d'indices à vos adversaires) et vous obtenez un Mario Chase aussi simpliste que jouissif ! Le constat est d'ailleurs le même quand on se lance dans une partie de Metroid Blast.

Exit l'avatar aux formes généreuses pour ce mini-jeu puisque ce sont encore une fois les Mii qui tiendront le premier rôle. Exclusivement multijoueur, Metroid Blast offre deux modes de jeu différents : un premier en coopération où tous les joueurs auront le même but, dégommer tous les ennemis qui leur feront face mais c’est grâce son mode versus que Metroid Blast devient réellement fun. Lâchés dans une arène et costumés façon Samus Aran, les joueurs à la Wiimote devront faire équipe pour descendre la menace qui plane au-dessus de leur tête : le vaisseau contrôlé par le joueur qui utilise le GamePad. Au sol, les Wiimoteurs useront de tactiques et de coordination pour descendre le GamePadeur qui aura, en plus d'une totale liberté dans les airs, quelques attaques spéciales et un zoom surpuissant. Bref, une sorte de FPS Métroidesque plutôt propre graphiquement qui nous montre encore une fois les multiples possibilités du gameplay asymétrique. Le fun est au rendez-vous et c'est bien là ce qu'on attend de Nintendo Land !

Avec une douzaine d'attractions au total, Nintendo Land devrait proposer un peu de tout et pour tout le monde. Un excellent moyen pour les plus jeunes de découvrir de mythiques licences de la firme et d’avoir un avant-goût pour les fans de la première heure. Par exemple, The Legend of Zelda : Battle Quest vous transportera dans une mini aventure « Hyrulisée » où vos Mii devront se défaire d’une multitude d’ennemis. Pendant que le joueur au GamePad nettoiera les environs à l’aide du gyroscope de la mablette en guise d’arc, les autres se contenteront de secouer frénétiquement les Wiimotes afin d’assener des coups d’épées à leurs adversaires. Le côté « rail shooter » de ce mini-jeu le rendra d’ailleurs un poil ennuyeux et nous avons un peu le même sentiment avec Pikmin Adventure. Via le GamePad, le joueur incarne un Mii tenant le rôle d’Olimar alors que les autres se conteront de détruire, à l’instar des Pikmin, l’environnement qui les entoure. Bien que multijoueur, nous aurions aimé un peu plus d’équilibre entre les deux façon de jouer. De son coté, Balloon Trip Breeze est l’unique mini-jeu solo que nous avons pu tester. Reprenant le même principe que l’épisode proposé sur NES à l’époque, le joueur devra alterner entre GamePad et télévision pour diriger son avatar. Le but est simple : récupérer un maximum de ballons et donc de points via l’écran du GamePad et son stylet. Un jeu qui au final n’est pas si simple que ça mais où le coté multijoueur se limitera à battre le score de vos amis. Les plus attentifs remarqueront au passage l’influence d’un certain Kirby : Au Fil de l’Aventure dans les décors.

Pour résumer cette première vraie prise en mains de Nintendo Land, nous pourrions dire qu’il remplit parfaitement son rôle. Faire découvrir les nouvelles capacités de la Nintendo Wii U, aussi bien au niveau des graphismes que de la jouabilité, le tout mixé dans le riche univers que nous propose depuis des années la firme de Kyoto.

Rayman Legends vs. New Super Marios Bros. U : les plates-formes à l'honneur !

Il faut faire un bon de quinze ans en arrière, à l’époque de la Nintendo 64, pour retrouver un jeu estampillé Super Mario Bros. au lancement d’une console de salon Nintendo. Depuis les ventes astronomiques de New Super Mario Bros. Wii, le géant japonais a bien compris que son plombier est LA vitrine idéale pour s’assurer de bons chiffres de ventes. Seul hic, New Super Mario Bros. U ne sera pas l’unique gros jeu de plates-formes au lancement de la Wii U puisqu’il devra faire face à un Rayman Legends qui s’annonce d’ores et déjà excellent.

Cette journée au siège de Nintendo Europe nous aura permis de découvrir l’une des grosses nouveautés de NSMBU : son mode Boost Rush. Si pour ceux qui utiliseront une Wiimote, le titre rappellera grossièrement l’opus Wii, c’est via le GamePad que nous arrive une nouvelle façon de jouer. A l’aide de l’écran tactile, nous pourrons interagir directement dans la partie. Deux options s’offrent à nous : aider nos compères, ou au contraire, les ralentir. Pour ce faire, le GamePadeur aura la possibilité de faire apparaître différentes plates-formes à des endroits stratégiques. En fonction de celles-ci, certains endroits deviendront accessibles permettant aux Wiimoteurs de récupérer des pièces mais aussi d’éviter de terribles chutes. L’écran tactile permet également de taquiner les ennemis rendant le niveau un poil plus simple. Sur le papier, ce gameplay asymétrique a de quoi nous faire saliver mais dans la pratique, couplé à un mode Boost Rush qui fera défiler l’écran plus rapidement, il faut bien admettre que la partie devient plus bordelique qu'autre chose. Pire encore, le joueur au GamePad trouvera le temps un peu long pour ne pas dire vide. Bien évidemment, il faudra plusieurs heures de jeu pour nous en faire une réelle idée mais de ce que nous en connaissons à l’heure actuelle, le multijoueur asymétrique de New Super Mario Bros. U est à des années lumières de ce que nous propose Rayman Legends !

Après un épisode Origins salué par la critique, nous n’imaginions pas un instant qu’Ubisoft nous proposerait sa suite spirituelle à peine un an plus tard. Depuis, Rayman Legends a été officialisé et s’offre même le luxe d’être exclusif à la Nintendo Wii U. Premier constat et pas des moindres, le rendu graphique du jeu est tout simplement magnifique. L’esprit global du premier opus a été conservé mais les nombreux ajouts et une utilisation poussée du GamePad le rendrait presque « has been ».

Pour cette première prise en main, nous avons eu le droit à deux niveaux dont le passage très rock’n’roll rendant hommage au groupe Ram Jam. Exit le coté exploration pour ce dernier puisque réflexe et rapidité seront vos maîtres mots. A la Wiimote, les joueurs contrôlent Rayman et Globox lesquels devront récupérer un maximum de Lums. Courir et sauter sont donc votre priorité mais c’était sans compter un troisième joueur qui utilisera quant à lui le GamePad. A l’aide de l’écran tactile et devant se caler sur la bande son, le joueur doit faire apparaître les Lums au bon moment, histoire que les deux autres loustiques puissent engranger un maximum de points. Une bonne coordination du trio sera donc nécessaire pour venir à bout de ces niveaux spéciaux mais c’est en parcourant les mondes plus classiques que l’on se rend compte à quel point le GamePad a été intelligemment utilisé.

Rien ne change pour les Wiimoteurs, ils dirigent encore et toujours Rayman et Globox alors que celui au GamePad incarne cette fois Murfy. Contrairement à New Super Mario Bros. U, le GamePad tient une part importante dans l’aventure. Son but premier sera de venir en aide au duo loufoque créé par Michel Ancel en coupant par exemple des cordes, débloquant ainsi des passages mais également déplacer des plates-formes à l’aide du stylet ou du gyroscope. Murfy ne se contente pas d’aider les autres, Ubisoft ayant la bonne idée d’intégrer au gameplay de nombreux détails que seul le joueur au GamePad pourra utiliser. Ecraser des insectes, changer la couleur des Lums (offrant ainsi plus de points) et affaiblir des ennemis en les chatouillant deviendra vite indispensable pour qui voudra profiter un maximum de ce Rayman Legends en multijoueur.

Tout comme New Super Mario Bros. U, nous attendrons d’en savoir un peu plus avant de juger Rayman Legends, notamment sur son mode solo qui se fait encore très mystérieux. Comment les deux types de gameplay cohabiteront quand un seul joueur sera aux commandes ? Nous n’en savons rien à l’heure actuelle mais après cette journée notre verdict est sans appel : le multijoueur de ce nouveau Rayman colle une véritable claque à l’aventure du plombier moustachu !

 

Un service eShop digne de ce nom en attendant Miiverse

Si Nintendo ne nous a toujours pas présenté Miiverse, son futur réseau social, cette journée nous aura permis d’en savoir un peu plus sur les productions dématérialisées qui viendront garnir l’eShop au lancement de la Wii U. Trine 2 Director's Cut, Toki Tori 2 et surtout Nano Assault Neo étaient disponibles en version jouable.

Après avoir fait le bonheur des joueurs chez la concurrence, Trine 2 profite du lancement de la nouvelle Nintendo pour s’offrir une version Director’s Cut. Hormis quelques fonctions désormais disponibles via le GamePad, le titre reste sensiblement le même que sur les autres plates-formes. Un jeu qu’il ne faudra cependant pas manquer pour ceux qui n’y ont pas encore goûté. Les autres pourront quant à eux se laisser tenter par Toki Tori 2 qui, sous airs enfantins très cartoonesques, propose une aventure qui donnera du fil à retordre à vos méninges. Le jeu vous place aux commandes d’un petit piaf jaune capable de siffloter et frapper le sol. A l'aide de ces deux possibilités, le petit avatar ailé doit trouver le moyen de résoudre un certain nombre de problèmes afin de poursuivre son histoire. Peu de choses à redire quant à la réalisation du titre même si nous pouvons regretter la mise à l’écart du GamePad, tout du moins dans la démo qui nous était proposée. Nous attendrons notamment d’en savoir plus sur le fameux Tokidex.

Heureusement, cette première session eShop sur Wii U se rattrape avec un Nano Assault Neo qui ravira les amateurs de Shoot’em Up. Le savoir- faire du studio Shin’en Multimedia fait encore une fois parler de lui tant les graphismes et la fluidité du titre se font ressentir au premier coup d’œil. Aussi bien sur la télévision que sur le GamePad seul, la jouabilité de Nano Assault Neo est quasi parfaite. Exit les niveaux presque classiques auxquels nous étions habitués sur les opus DS et 3DS car cette version Wii U placera votre vaisseau sur une sorte de microbe géant. Comme tout bon Shmup qui se respecte, il vous faudra dégommer tout ce qui bouge afin de remplir une jauge. Une fois celle-ci complétée, vous aurez quelques secondes pour dénicher la sortie avant que votre vaisseau explose et ainsi passer au niveau suivant. Ajoutez à ça plusieurs modes de jeux dont un multijoueur, un partage de scores en ligne et une boutique virtuelle capable de personnaliser votre vaisseau... Vous obtenez le meilleur mea culpa qui soit de la part de Shin’en pour ne pas encore avoir sorti Nano Assault sur les 3DS européennes.

Et les productions tierces dans tout ça ?

Après une Wii abandonnée, l’arrivée de sa petite sœur signe le grand retour des éditeurs tiers sur les consoles de salon Nintendo. Plutôt gâtée, avec entre autres ZombiU, Assassin’s Creed III, Tekken Tag Tournament 2, Darksiders II, NBA 2K13, Mass Effect 3, Ninja Gaiden 3 et Sonic & All Stars Racing Transformed, cette session était de loin la moins prenante. Hormis un ZombiU qui devrait en faire frissonner plus d’un, retrouver des titres déjà disponibles ailleurs pour la grande majorité n'a rien de très jouissif. La machine en a dans le ventre, nous n’avons aucun doute là-dessus mais ce n’est pas grâce à eux que la Wii U se vendra comme des petits pains, pour l’instant en tout cas.

La plus grosse surprise nous arrive encore une fois d’Ubisoft et son Survival Horror exclusif. Si ses graphismes sont corrects, ZombiU tire surtout avantage d'une utilisation poussée du GamePad. L’immersion est totale, la difficulté est relevée et quelques minutes de jeu suffisent pour se plonger dans l’ambiance zombifiée de la capitale anglaise. Le studio français semble avoir eu carte blanche pour ce FPS qui s’annonce d’ores et déjà comme un « must have » sur Wii U. Le doute n’est plus permis, les jeux matures sont bien de retour ! L’autre surprise est à mettre au compte du dernier Tekken TT2. Hormis quelques baisses de framerate assez signifiantes par moment, les bonus inclus dans cette version Wii U offrent un véritable vent de fraîcheur au titre. Le mode Mushroom est très fun et si nous n’avons pas eu le chance de tester les costumes à la gloire des héros Nintendo, notre petit doigt nous dit qu’il en sera de même. Suffiront-ils aux amateurs du genre qui auront déjà craqué pour la version PS360 ? Pas sûr...

Graphiquement parlant, toutes ces productions tierces n’ont rien à envier à leurs homologues sur PS3 et Xbox 360. La seule vraie déception nous vient de Sonic & All Stars Racing Transformed qui, sans dire que la démo était injouable, avait de très gros problèmes de fluidité. Sumo Digital a fait savoir depuis que ce souci était réglé et donc nous ne devrions pas avoir de mauvaise surprise à l'arrivée, tout du moins on l'espère.

Faut-il craquer pour la Nintendo Wii U dès son lancement ?

Voilà une question qui mérite réflexion ! Les aficionados peuvent se jeter dessus les yeux fermés car vous savez comme nous que Nintendo dégainera dans les mois qui viennent une ou deux grosses productions qui vous feront forcement craquer. Aujourd’hui, le quatuor exclusif regroupant Nintendo Land, New Super Mario Bros. U, Rayman Legends et ZombiU a de quoi vous offrir de longs et bons moments vidéoludiques. Ajoutez à ça quelques blockbusters comme Assassin’s Creed III, Tekken Tag Tournament 2 ou encore Mass Effect 3, ainsi que quelques bonnes productions digitales et vous obtenez un line-up varié de très haut niveau ! Maintenant, si les univers Nintendo n’ont que rarement été votre tasse de thé et que votre liste d’achats de fin d’année est déjà bien remplie, il vous faudra peut-être attendre d’en savoir plus sur ce que proposera la ludothèque en 2013.

Toujours est-il que cette journée nous confirme au moins une chose : Nintendo a bel et bien lancé sa nouvelle génération et celle-ci s’annonce pour le moment plutôt prometteuse !