Nintendo Wii

[Reportage] Une journée chez les Lapins Crétins

Par creagamer - Le 05/10/2009 à 00:01

Le mois dernier, Ubisoft Montpellier a convié plusieurs sites spécialisés Nintendo, à venir essayer le nouvel opus des Lapins Crétins dans leurs locaux. Nintendo Master y était, pour essayer ce titre encore mal cerné par les joueurs. Présentation par les développeurs, séance de jeu pendant près de deux heures et en bonus, un repas V.I.P. chez le réalisateur. En route pour la grosse aventure !


Vendredi 11 septembre 2009. Cela fait quelques petites heures, maintenant, que le soleil vient d'illuminer Castelnau-le-Lez, village aux abords de Montpellier. Quand on arrive dans la zone industrielle où est situé le studio d'Ubisoft, la question ne se pose pas pour savoir où est le bâtiment de l'éditeur. Sur toutes leurs portes vitrées, sont collées des feuilles avec le logo de la société. A l'intérieur, un énorme gorille nous fait fasse. Un souvenir du jeu King Kong réalisé par le studio en 2005. Direction l'accueil pour attendre sagement le début de l'événement. Celle-ci ne se fait pas longue, Guillaume Cerda (Community Developer) vient nous rencontrer et nous invite à faire un petit tour du propriétaire. Premières impressions, le studio est grand avec une salle détente, coin cuisine et la grande salle de développement de The Lapins Crétins : La Grosse Aventure. Elle est découpée en plusieurs secteurs (programmation, conception…), mais sans avoir de murs qui les séparent. Une autre salle jouxte à côté, mais est interdite au public. On nous guide ensuite vers une salle de réunion où va se tenir la présentation des développeurs. Encore une petite attente pour que Guillaume aille chercher les intéressés. Pendant ce temps, nous faisons tous connaissance autour de la table. Après deux petites minutes, l'équipe des Lapins Crétins entre en scène avec humour et convivialité. Lors de cette entrevue les développeurs nous font part de leur amour pour le petit module « Inside Ze Wiimote ».

studio lapins

Dans ce mode de jeu, on pourra s’amuser avec un lapin crétin enfermé dans notre Wiimote. Ce petit bonus présenté lors de l’E3 2009, en fera rire plus d’un. Il ne s’agit pas d’un simple gadget, nous le voyons dans le regard des développeurs quand ils nous en parlent. Ils y ont mis du cœur à l’ouvrage pour que ce module plaise aux plus grands nombres de personnes. Ce fut le travail d’une petite équipe dans l’équipe principale et qui aura eu plusieurs mois de production. Le but étant de mettre le lapin le plus près possible de la caméra, pour ainsi l’apprivoiser et le voir dans un angle inédit. Ils nous permettent ainsi de voir comment résonne un rongeur décérébré face aux atrocités que lui préparent les joueurs. Et il faut bien admettre que ce n’est pas par intelligence. Dans notre télécommande Wii, nous pouvons interagir avec tous les boutons de la mannette. Quand nous appuyons sur A, le lapin se met à dire « ta » le nombre de fois que l’on appuie sur ce bouton, un plaisir idiot qui fait sourire. Autre bouton, le B qui fait rebondir le rongeur comme une balle de ping-pong, mais le plus drôle reste le secouage de Wiimote. En agitant la manette dans tout les sens, le lapin se voit propulser contre toutes les parois. D’autres petites interactions assez drôles sont de la partie, comme l’enceinte qui tourne telle une centrifugeuse ou un câble électrique qui fait devenir hystérique le lapin. Plein de petites choses qui rendent le lapin crétin adorable et hilarant. Mais ce module n’est pas là que pour maltraiter les rongeurs, il sert aussi à les customiser. Grâce à des outils, on peut transformer le visage de notre petit ami débile. Par exemple, le gonfleur lui fera grossir ou rétrécir yeux et oreilles, de même qu’on peut le lui éclater ou les déplacer à des endroits différents sur sa face. Un écrou est là aussi pour allonger ou aplatir sa tête idiote. Avec c’est quelques outils on pourra transformer l'animal en toute autre chose, certains développeurs se sont amusés à rendre l’animal plus humain qu’il ne l’était.

lapins crétins

Pour être un vrai lapintoshop, il faut des pinceaux et de la couleur, ce que "Inside Ze Wiimote" possède. On peut le comparer à un vrai logiciel de dessin, où pinceaux, bombes et pipettes sont facile à prendre en main. Coloriser un lapin est aussi simple que bonjour, il suffit de passer sa Wiimote sur le corps du rongeur. Pour les parties hors d’atteintes, les développeurs ont eu l’ingénieuse idée de faire interagir le lapin. Si on veut dessiner sous les pates, il suffit de lui chatouiller les jambes, de même pour les bras si on veut lui colorer ses aisselles. Les outils de dessin sont légions, comme pinceaux de plusieurs tailles, bombes avec plusieurs sprays. Mais pour les non-artistes, des stickers sont là pour vous aider. Des ronds, triangles, carrés ou des yeux, symboles tribaux et de pirates sont là pour enjoliver le rongeur. On peut lui en coller de partout sur le corps, ventre, dos, jambes, etc. On finit notre tour de la customisation avec les coiffes. Ces dernières vont sur la tête des lapins et l’on trouve de tout : poulet mort, bocal, poulpe, marteau, scie… C’est un vrai carnaval. Bien sûr, nous n’avons pu voir que quelques fanfreluches, car en faisant de bons scores en mode aventure, on peut débloquer de nouveaux stickers et coiffes. Après cette présentation, on peut confirmer que le potentiel de créativité est énorme. Les développeurs l’ont bien compris et vont s’en servir pour nous amuser. Lors du lancement du jeu, on pourra installer sur le menu Wii, la Chaine Lapin. C’est la première fois qu’un éditeur tiers à sa propre chaine Wii. Dans cette dernière on pourra soumettre son lapin à des votes et nous-mêmes voter pour le meilleur lapin. Bien entendu, tout comme la Chaine Concours Mii, des sujets auront lieux toutes les semaines. A nous ensuite de réaliser le plus beau lapin pirate, cow-boy ou extra-terrestre. Un concept énorme aux vues de la possibilité de la customisation. Des joueurs vont passer des heures rien que dans cet "Inside Ze Wiimote". Pour conclure, on nous présente le mode multijoueurs. Quelques mini-jeux débiles sont disponibles. L’un est un Wii Music-like, bien plus délirant que l’original, où chaque personne joue d’un instrument. Dès que votre composition est prête, notre lapin commence à danser et même chanter sur notre mélodie. Autre mini-jeux, le secouages de lapins en un temps limité. Il faut agiter la Wiimote dans le sens indiqué à l’écran et le tout dans un temps imparti. Si l’on réussi à battre le record, notre lapin se met à faire la danse de Rabbi Jacob. Pas sur que les pays anglophones comprennent le clin d’œil.

insinde ze wiimote

Après cette grande présentation d’Inside Ze Wiimote, une question se pose, où allons-nous manger ? Réponse surprenante : chez Jacques Exertier (le réalisateur du jeu,) avec toute sa fine équipe. En gros, on a le droit à un repas V.I.P. Mais la surprise ne s’arrête pas là, arrivé à destination nous remarquons une petite maison de village face à un imposant supermarché et d’une route bien fréquentée. A l’intérieur changement de décors, une maisonnette qui a tout le charme du sud de la France. Avec le temps ensoleillé et des températures proches de 30°C pourquoi se priver de manger dehors ? Alors que nous autres rédacteurs pensions manger sur la table de pique-nique, on nous prévient que le repas se fera au milieu de l’eau. Au fond du jardin, ce trouve une rivière (le Lez) et un radeau. C’est sur ce dernier que nous allons manger nos plateaux repas ! Ce fut un repas incroyable, où le destin de terminer dans l’eau s’est fait ressentir tout au long de notre périple maritime. Une fois accosté sur la rive, on a eu droit à du café et du jus d’orange, pour calmer les frayeurs. Après cette pose sympathique, on retourne vers le studio où nous attendent les lapins crétins.

dejeuner vip lapins

Télé allumée et casque sur les oreilles on est partie pour deux heures de rires. Car le jeu regorge d’humour dans chaque niveau. On est souvent en train de sourire ou même de pouffer de rire. Là où un lapin crétin passe la morosité trépasse ! Tel aurait pu être le slogan du jeu, car l’humour y est omniprésent. Par exemple, l’humain est l’un des personnages les plus amusants, presque à voler la vedette aux lapins, c’est un plaisir de les terroriser pour entendre leurs dialogues hilarants. Si on rajoute à ça la voix off des environnements au ton sérieux, mais aux phrases débiles (souvent basées sur l’actualité), aux noms des niveaux façon calambours et aux petits dessins animés d’introduction d’une nouvelle zone, cela nous donne un concentré de bonne humeur. Un humour présent aussi dans les graphismes cartoon. Ils sont léger, voir simplistes, mais c’est ce qui fait tout le charme du jeu. De plus l’animation est fluide, les humains, les lapins, les Verminators et les chiens ont des démarches propres à leurs personnalités. On l’a compris, l’humour est l’atout numéro un de ce jeu de plates-formes, mais son gameplay n’est pas en reste. Vous conduisez des lapins qui poussent un caddie. Manette en main, on a la drôle d’impression de faire marcher un bipède et de faire rouler un véhicule… en même temps. Ce jeu mélange les genres, vous faite avancer un caddie, mais aussi un lapin ; vous jouez à un jeu de plates-formes et d’aventure, mais aussi à un jeu de course… En gros, le mélange des genres est au centre du titre, mais pas d’inquiétude, la maniabilité est exemple de simplicité. Le lapin (ou le caddie) se contrôle aisément, le stick du Nunchunk sert à bouger, le bouton A à accélérer et un mouvement de la Wiimote à faire crier « BWAAAAHHH !!! » aux lapins. Ce crie est efficace pour déstabiliser les ennemis, déshabiller les humains ou faire sortir des « trucs » cachés dans le décor.

lapins crétins

C’est fameux « trucs » représentent l’intérêt central du jeu. Les lapins doivent en ramener le plus possible pour en faire un tas dans une décharge et ainsi, essayer d’atteindre la Lune, probable maison de ces rongeurs. Dans chaque niveau il y a 400 objets à récolter, mais le but principal est de ramener le gros « truc » qui se trouve en fin de parcours, à la manière d’une étoile dans Super Mario Galaxy. Mais à la grande différence, c’est qu’il va falloir emmener le gros « truc » jusque dans les toilettes, pour qu’il puisse rejoindre la décharge. Dans certains niveaux, comme l’hôpital, vous pourrez vous en servir comme supplément à votre caddie : le lit d’un patient malade peut servir à planer en agitant trois fois la Wiimote. D’autres événements viendront varier le jeu, comme suivre une secrétaire, battre des Verminators (humains pétochards cachés dans une combinaison verte), faire ouvrir une porte par un robot ménager ou encore, voler une vache en un temps limité. On aura aussi la chance de se balader à dos de réacteur d’avion en plein aéroport. Ce niveau est l’un des plus jouissifs où la vitesse est très bien rendue, le tout dans une ambiance de fanfare. Ce dernier point est important, car il tient à cœur aux développeurs. Ils sont allés chercher au fin fond de la Roumanie, une fanfare pour réaliser les thèmes du jeu. Ceux qui sont habitués aux musiques disco et dance des trois derniers party-games vont être étonnés. Cela donne au jeu un côté festif et chaleureux, les développeurs voulaient que la musique soit à l’image de la personnalité des lapins. Et on peut dire que c’est une réussite, elle reste dans la tête après deux heures de jeu. On peut même rajouter, que le résultat sonore en général est extraordinaire, que ce soit les répliques des personnages, les cries des lapins ou les musiques de la fanfare. Tout respire la bonne humeur et la joie de vivre et il est fort probable que ce soit contagieux.

lapins crétins aviaon

Après ces deux heures de jeu, on peut être sûr que The Lapins Crétins : La Grosse Aventure trouvera un public varié. Les développeurs nous ont confiés que lors des tests du jeu, ce dernier avait plu aux enfants, pour sa facilité de maniement ; aux joueurs, pour son côté challenge (récolter tout les « trucs » ne sera pas du gâteau) et aux femmes, pour le côté humoristique et plaisant du soft (ou est-ce le caddie ?). En gros, voilà un jeu qui mélange les genres et les publics !

croquis lapins

Fin de cette joyeuse journée dans le studio Montpelliérains d’Ubisoft ! En résumé, voilà un jeu qui risque fort de se frayer une place dans la liste des jeux Wii pour Noël. Un humour décoiffant et un concept accrocheur, voir même hypnotique, les fans vont s’y retrouver et le nouveau public va succomber devant ces rongeurs sans gênes. Pour les autres gamers septiques, ils vont s’en doute l’essayer et s’apercevoir que le talent du studio est toujours là. Derrière ce projet se cache des vieux de la vielle, qui ont travaillé sur les Rayman d’antan. Quand on joue au jeu, on ressent le plaisir des développeurs et l’ambiance du studio. Et c’est ça l’essentiel dans un jeu, sentir ce plaisir qu’à mis le réalisateur dans sa production. Un soft plaisant et amusant qu’il faudra surveiller de près lors de sa sortie, le 5 novembre prochain. Et pour les fans du bonhomme sans bras ni jambes, on tient à dire que les développeurs ont entendu vos cris de rage pour avoir un nouveau Rayman. Il ne t’ardera pas à revenir, vu que maintenant les lapins crétins ont leur propre jeu.

lapins NM

En cadeau, voici quelques artworks du jeu et un lapin crétin aux couleurs de Nintendo Master !