Site

[Reportage] Un petit passage à la Japan Expo !

Par zeldam - Le 05/07/2010 à 21:33


Japan Expo 2010 : Nintendo Master présent sur les lieux

Cette année encore, l'équipe de Nintendo Master a retroussé ses manches et s'est rendue en mission spéciale au festival des loisirs japonais, Japan Expo. Ni vus, ni connus, nous nous sommes glissés, faufilés entre les nombreux visiteurs venus de toute la France et d'ailleurs pour atteindre les stands tant convoités, ceux de l'univers du jeu vidéo.

Les jeux vidéo à la Japan Expo -

Avant de démarrer ce résumé, globalisons cette 11ème édition avec un mot qui résume finalement assez bien la situation : fade. En effet, pas de grande surprise ni de belle découverte en 2010, contrairement à l'année précédente qui était pour le moins impressionante. Une déception tout d'abord qui a ouvert le festival, l'absence de la 3DS. Une déception d'autant plus grande que beaucoup d'espoir ont été fondés sur sa présence. Résultat des courses, la belle a préféré ne pas se dévoiler.


En revanche, bel est bien présents et en masse, les jeux musicaux. Parmi eux, Dance Dance Revolution 3 et Just Dance, sans compter les arcades qui réunissaient les experts en la matière. La fête n'a malheureusement pas tout le temps été à l'honneur puisque du côté de Sega, deuxième deception, l'impossibilité de jouer à Sonic Colours. Le titre a pourtant un beau stand qui lui est spécialement dédié. Seules une ou deux démonstrations seront faîtes par jour et nous avons d'ailleurs eu la chance de pouvoir intercepter l'une d'elles.


A quelques pas du stand Sega, un jeu dans un genre différent occupait pas moins de quatre DS, Captain Tsubasa New Kick Off. Dans l'ensemble, ce dernier s'annonce plutôt moyen. Le gameplay consistant à choisir l'action (passe, tacle...) n'est pas nouveau mais rend l'action lente. S'ajoutent à cela de longues séquences de dialogues.

Nintendo à la Japan Expo -

Bien à l'écart de l'espace réservé au jeux vidéo, le stand Nintendo. Décoré à l'image de Dragon Quest IX, ce dernier offrait quelques animations telles que la projection exclusive du film Professeur Layton et la possibilité d'être pris en photos derrière un décor en carton. Quant aux titres répondant présents, A Shadow's Tale entre autres. Le soft aux jeux de lumières s'est avéré assez bon. Le gameplay était simple : le stick directionnel servait à se diriger, le bouton A à sauter, le bouton B à diriger une fée. En maintenant la touche, la fée dégage de la lumière, celle-ci permettant la découverte d'endroit où la fée doit s'incruster. Une fois incrustée, elle déclenche des mécanismes qui font apparaitre de nouvelles ombres. Le bouton B sert finalement à réaliser la plupart des actions.


Ghost Trick était lui aussi là. Le jeu s'avère toujours aussi prometteur. Malheureusement, nous n'avons pas vu grand chose, version de démonstration oblige. Okamiden et évidemment Dragon Quest IX ont eux aussi squatté les consoles de Nintendo.

Quelques extras par-ci, par-là -

Une Japan Expo ne serait pas une Japan Expo sans les fameux cosplayeurs qui à eux seuls animent une grande partie de l'événement. Pour vous, Nintendo Master a selectionné certains des meilleurs cosplays présents. Mario répondait évidemment présent mais a également amené avec lui une grande partie de ses amis du monde vidéoludique dont Luigi, Wario, Waluigi, Toad, Lara Croft et bien d'autres. Nous remercions d'ailleurs tous les cosplayeurs qui ont eu la gentillesse de poser pour nous.


Le Japon nous a également plongé la tête la première dans sa culture en nous proposant notamment de gouter à ses nombreuses spécialités culinaires tels que les sushis, les gyozas ou encore les takoyakis.

Hier, la Japan Expo a fermé ses portes et c'est le coeur lourd que nous avons quitté les lieux. Cette année n'était pas l'année du jeu vidéo à la Japan Expo. Cependant, le festival reste toujours une bonne manière de découvrir de nouvelles choses sur le Pays du Soleil Levant et de s'amuser (tout en se faisant, il faut le dire, dépouiller). L'année prochaine nous reservera peut-être de nombreuses surprises...nous l'espérons en tout cas.