Site

[Reportage] Ultimate Band : Petit frère de Guitar Hero ?

Par pilki - Le 23/01/2009 à 00:02
[[video:http://tv1.mastroom.com/data/2009/01/yt_1232641206.flv.flv]]
Un petit trailer pour vous mettre dans l'ambiance Rock de Ultimate Band




C'est aujourd'hui que nous étions invités Kraydepor et moi-même, à l'Olympia de Paris pour la session test d'Ultimate Band, édité par Disney Interactive Studios. Un petit soft musical qui n'a absolument pas la carrure d'un Guitar Hero, mais qui vaut tout de même le détour.

On commence le jeu avec différents modes qui sont mis à notre disposition. Le très simple mode "Bœuf" qui permettra aux joueurs motivés et pressés, d'entamer une chanson directement. Un mode Histoire auquel nous n'avons pas eu accès suivit du mode Groupe qui permettra d'éditer à son image son rocker en herbe en lui modifiant ses fringues, ses couvres chefs ou ses accessoires (piercings, tatoos et autres ...) A noter que la connexion entre la DS et la Wii sera possible, si vote budget vous le permet...

Kraydepor à la batterie et moi à la guitare (la basse et un leader/chanteur sont également disponibles), nous voilà partis sur In Too Deep de nos amis Sum 41. Malheureusement pour les puristes et les fans, sachez que ce ne sont pas vraiment les artistes que vous entendrez... En effet, les 30 morceaux ne sont pas officiels et nous devrons nous contenter de simples reprises, ce qui peut altérer la bonne qualité des titres proposés.
La chanson démarre et les barres de défilement arrivent sur l'écran, après avoir fait une pose ridicule pour les photographes. Comme vous pouvez le voir si nos vidéos, il suffit de balancer la Wiimote et le Nunchuk en rythme, en fonction de ce qui défile sur votre écran. Un Rythm Game classique en apparence donc.
Vous aurez la possibilité, si vous êtes bon, de remplir une barre de puissance qui, une fois pleine, vous fera gagner des points si vous réalisez différentes figures avec la Wiimote. Plutôt marrant quand plus de deux personnes sont avec vous. Voyez donc Kraydepor se dandiner manettes en main !

[[video2:http://tv1.mastroom.com/data/2009/01/SANY1413.MP4.flv]]
Kraydepor à la batterie, un mélange jeux vidéo, de classe et de drague ?!


Jusqu'ici, le jeu est assez plaisant à jouer, et on remarque beaucoup d'efforts de la part Fall Line Studio, les développeurs.
Mais là où les autres jeux musicaux du moment nous donnent du fil à retorde, Ultimate Band n'offre aucun challenge. Facile, moyen et difficile sont les trois niveaux de difficultés et soyons vraiment honnêtes, la barre des 90% de réussite était atteinte au bout de la deuxième partie...en mode difficile. Dommage donc, car le jeu offrait de bonnes petites idées.

[[video2:http://tv1.mastroom.com/data/2009/01/SANY1427.MP4.flv]]
L'apparente facilité n'empêche pas Pilki (et deux néophytes) de se planter lamentablement...


Une version DS était aussi en démonstration. Cependant cette version présente encore moins de difficultés et la lassitude s'installe rapidement alors qu'on cherche encore l'intérêt profond du jeu. Les interfaces basse/guitare/soliste (voir screens en fin d'article) se ressemblent terriblement et la batterie est infiniment simple. Ceci s'explique facilement. Loin de vouloir détrôner Guitar Hero, Fall Line Studio a créé un soft amusant et facile d'accès pour un jeune public.
Le menu principal est en fait votre ville, Rockopolis, dans laquelle vous choisissez votre destination. Un petit entrainement au studio de répèt, ou un concert dans le café du coin ? (il faut bien commencer sa carrière quelque part !)
Sans être transcendant, le jeu nous attache au groupe et nous donne envie de le mener vers la gloire !

Au final, nous avons là un jeu amusant mais qui rebutera les personnes à la recherche de la difficulté et des gros challenges. Le mode création à la sauce Sims sera sans doute sympathique, mais très anecdotique. Prenez le temps de découvrir ce jeu qui, au premier abord, ne donne peut être pas envie...

Le jeu sortira sur Wii et DS le 20 février prochain en Europe.