Nintendo Wii

Reportage: Super Mario Galaxy à l'essai !

Par offspring182 - Le 29/08/2007 à 00:18
Super Mario Galaxy
le plombier de retour plus fort que jamais !


Comme il a été dit sur la première news, Algo et moi-même avons eu le plaisir d'être conviés à tester, hier matin, les futurs hits Nintendo, et plus particulièrement Metroid Prime 3: Corruption, Wii Fitness, et Super Mario Galaxy, que nous allons vous présenter en vidéos, photos, et tout et tout ici même !

Tout d'abord une petite vidéo, la deuxième est un peu plus bas, savourez ! :)



Intégrer à son site:

Télécharger sur son PC: Click droit, enregistrer sous !


Maintenant, place aux réactions de mon collègue, algo:

Des cinq jeux présents, c’est celui qui m’a, de loin, le plus emballé. Et pourtant, Metroid Prime 3 était déjà superbement excellent! C’est vous dire comment j’ai été grave emballé.
Nous avions quatre niveaux jouables, dont le didacticiel. C’est par là que nous avons commencé. Première réaction: « Wow. Alors c’était vrai. La Wii est capable de nous offrir des jeux à la fois beaux et intelligents. » Et ouais.
Mais quand je dis intelligent, c’est un euphémisme. Le système des planètes est absolument génial, les énigmes sont pleines d’inventivité, la maniabilité un pur régal. Sans révolutionner la série - ça reste du Mario dans un jeu de plate-formes, hein -, Super Mario Galaxy arrive à proposer suffisamment de très bonnes idées pour maintenir le joueur en perpétuel émerveillement. Au début, je craignais que la gestion des caméras soit un véritable supplice, mais non. Nickel. On enchaîne les sauts et les pirouettes à 360° tout autour des planètes sans aucun problème de visibilité.


Un chef d'oeuvre en perspective... NM en force: Algo à gauche, Off à droite !



La maniabilité fait aussi des merveilles. On déplace Mario au stick analogique, on saute avec A, puis Z pour faire une attaque « coup de fesses ». Bref, ça reste classique, me direz vous. Alors, évidemment, le renouveau vient des détecteurs de mouvement. Un petit coup de Wiimote, et hop, Mario effectue une attaque tourbillon, la nouvelle attaque de base passe-partout. On s’en sert bien sûr pour attaquer les méchants (les Goombas superbement modélisés ça fait bizarre, huhu), avant de les expédier dans la stratosphère avec un bon coup de pied dans le derche. A chaque méchant dégommé, vous obtenez, et c’est nouveau, des petites boules brillantes (wawawouw!). Trois fonctions pour ces trucs: au bout d’un certain nombre, hop, 1-UP. Mais surtout, vous pouvez vous en servir pour estourbir les monstres que vous croisez. En pointant la Wiimote vers l’écran et en appuyant sur B, vous balancerez une de ces bouboules dans la direction voulue! Et d’autres interactions sont possibles, notamment avec des graines à faire éclore, eeeet sûrement bien d’autres encore! Ces bouboules (on va les appeler comme ça) sont dissimulées un peu partout dans les niveaux, et la plupart du temps, il suffit de pointer la Wiimote dessus pour les ramener à vous.
Cette même attaque tourbillon effectuée au centre d’une Great Star, et vous voila propulsé vers la planète voisine (de ce que j’ai vu, en fait, il faut sur chaque planète réunir les cinq morceaux d’étoiles pour reconstituer la Great Star, avant de pouvoir passer à la planète suivante). L’impression de vitesse et d’espace est bluffante. Sur une des planètes proposées, la planète des Abeilles, on a l’occasion de faire revêtir à Mario un costume d’abeille, en lui faisant manger un champi rayé jaune et noir, ce qui lui permet de voler! En théorie, ça ressemble pas mal au pouvoir de la plume de, par exemple, Mario 64 DS. Mais en pratique, on se rend compte que, d’une, Mario ne peut voler qu’une dizaine de secondes en mode « abeille », et le vol est plutôt vertical, alors que la plume était plutôt pensée pour des vols horizontaux. En abeille, Mario peut escalader les murs recouverts de miel. Fallait y penser.



Cependant, il faut bien regarder la vérité en face, je n’ai à aucun moment buté sur une énigme plus de trente secondes. Il s’agissait peut-être des quatre premiers niveaux, et peut-être que les derniers sont bien plus ardus, mais là, ça avait beau être très riche, c’était aussi très facile…

Et pour finir, deuxième vidéo, un peu floue:



Intégrer à son site:

Télécharger sur son PC: Click droit, enregistrer sous !


Caractéristiques:
Date de sortie: 16 novembre 2007
Type de jeu: Plate-forme
Joueurs: 1
Développeur: Nintendo