Site

[Reportage] Red Steel 2, nous y avons joué !!

Par kraydepor - Le 03/06/2009 à 16:06
Alors que la conférence d'Ubisoft vient de s'achever à 4h ce matin, heure française, vous avez pu en apprendre plus sur Red Steel 2. J'utilise le pronom "vous" car Nintendo Master a déjà vu et joué la semaine dernière à l'intégralité de ce qui a été présenté cette nuit. En plus de tout cela, nous avons même eu le privilège de parler avec les développeurs présentant le jeu (ceux de l'E3), toujours dans cette même conférence. A vous de voir si vous voulez d'abord voir la vidéo de gameplay (2 parties, fin de reportage) avant de lire ou l'inverse...

image



________________________________________________________________________
________________________________________________________________________




Red Steel était le premier FPS de la Nintendo Wii. Commercialisé en même temps que la console en Europe, à savoir le 8 décembre 2006, le jeu avait suscité de très grandes attentes. Malheureusement, celui-ci en a déçu plus d'un avec un mode multijoueurs inexistant et des contrôles à la Wiimote d'une calamité abusive par moment. Mais maintenant nous sommes en 2009, alors oubliez la totalité de ce que je viens de dire. Nous faisons le pari que même les plus sceptiques auront oublié les mésaventures du premier opus. En effet, Red Steel 2 arrive et nous pouvons vous le dire : Enfin la Wii tient ses promesses ! Âmes sensibles s'abstenir, nous avons là une future bombe...

image



Vendredi 29 mai, Montreuil près de Paris, locaux d'Ubisoft. Autant le dire directement, nous étions une dizaine de site Nintendo seulement (français, allemand et anglais) à pouvoir tester en exclusivité Red Steel 2. Une journée consacrée à la présentation du jeu par l'équipe d'Ubisoft et des développeurs. Qu'avons-nous en stock pour vous ? Des images exclusives (cf. ce matin), un nouveau trailer exclusif, mes impressions après 15 minutes de jeu et une interviews des développeurs. Bref, tenez-vous bien, car vous allez en prendre plein la "gueule" si je peux me permettre.

Trailer qui nous a été présenté la semaine dernière et présenté pendant l'E3 2009
[[video:http://tv1.mastroom.com/data/2009/06/yt_1243947161.flv.flv]]

Tout d'abord, avant de rentrer dans des détails plus importants, vous avez déjà, je pense, remarqué la carrure exemplaire du héros du titre. Cet homme, ou plutôt ce cowboy-samouraï maniant l'épée et les armes à feu, est le dernier de son clan. Oui, c'est bien triste, mais c'est bel et bien la vérité. Un homme qui cherche à se venger de ses rivaux, voilà comment débute l'histoire de Red Steel 2. Une histoire incompréhensible dès le début était le souhait des développeurs qui nous affirment que nous en saurons beaucoup plus au fil de l'aventure. Mais ce que nous retiendrons de ce début du jeu, en plus d'une histoire qui s'annonce prenante, c'est la qualité de la scène d'introduction et des graphismes. En effet, ceux-ci sont très particuliers, mais d'une efficacité à en faire pâlir un certain FPS prévu pour le 26 juin. Les textures aux airs japonais et désertiques sont impressionnantes et représentées à merveille. Seul bémol, aucune goutte de sang ne sera visible et les coups finaux pour tuer un ennemi ne sont pas très bien réalisés, mais ça, c'est du détail.

image



Bien que la partie précédente soit très importante dans un jeu vidéo, celle qui suit va vraiment vous bluffer comme jamais. En effet, vous le savez, Red Steel 2 sera compatible exclusivement avec le Wii Motion Plus et c'est là que tout devient intéressant. C'est donc avec la Wiimote et le Nunchuck, sans oublier ce fameux Motion Plus, que je débute une partie. Trois modes de difficulté s'offriront à vous pour avoir des challenges plus corsés, ou l'inverse.

**C'est comme le trailer**


Vous vous souvenez du trailer datant d'un mois ? Et de celui présent en bas de ce reportage ? Sachez que la totalité de ce que vous voyez est intégralement reproduit par votre Wiimote. Vous voulez tourner votre arme pour plus de style ? Mais faites-le ! Vous voulez bouger et faire tourner votre lame en exclusivité ? Désolé, je l'ai déjà fait pour vous !
Enfin, la Wii arbore une fière allure.
Si vous tombez sur des ennemis, sachez qu'ils auront différentes capacités. En effet, certains manipuleront le sabre alors que d'autres utiliseront exclusivement les armes à feu. Bien entendu, certains d'entre eux seront protégés d'une armure qui devra d'abord être brisée par le sabre, pour que vous puissiez ensuite l'abattre d'un coup de plomb. Mais vous savez, Red Steel 2 change radicalement. Là où le premier opus était focalisé sur les armes à feu, ce second volet vous fera utiliser le sabre beaucoup plus que les armes modernes. Pour cela, la Wiimote se prête à merveille au genre. Un calcul de la force sera présent grâce à l'extension de Nintendo. Si vous faites un petit mouvement du poignet, aucune chance de casser l'armure de M. Pascontent, alors que si vous y allez de toute votre force, là, le coup fera mal, très mal. Autre subtilité, chaque coup sera retranscrit comme vous l'avez fait dans la réalité. Par exemple, un coup de droite à gauche se traduira pas un slash de droite à gauche sur l'écran. Pareil pour un coup partant d'en bas à droite pour arriver en haut à gauche.
La possibilité de contrer une attaque est aussi possible rien qu'en pressant le bouton A et en inclinant comme bon vous semble votre sabre. Ceci afin de contre-attaquer et de finir l'ennemi à coup de headshot. En parlant de ça, différentes armes seront à votre disposition tout au long du jeu pour vous amuser à tirer un peu partout. Les commandes sont là aussi parfaites. Aucun problème de précision, aucun problème de pointeur qui décide de se faire la malle, RIEN de cela. Vous sabrez, vous tirez; on s'y croirait vraiment. N'était-ce pas ce que l'on nous avait promis en 2006 ? Trois ans de perdus pour en arriver là, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais.

image



Hormis un gameplay parfait, les attaques seront très diversifiées et permettront de gérer les ennemis de manière différente à chaque fois. Ainsi, vous pourrez réaliser quelques coups de grâce lorsque le bad guy sera en mauvaise posture, ou encore locker un ennemi et lui foncer direct dessus, ou bien l'esquiver d'un pas chassé ou d'un saut arrière. Mais outre ces différentes manières de tuer, les environnements seront eux aussi très variés, en allant du désert à la ville. Même remarque pour les phases de jeu. Cette aventure sera donc constituée de phases de combat intenses, mais aussi de phases d'exploration qui permettront d'ouvrir d'autres branches de la carte. Par exemple, un coffre fermé d'un code devra être ouvert. Vous devrez alors écouter le haut-parleur de la Wiimote tout en tournant celle-ci pour faire tourner le code. Un clic différent des autres permettra de trouver la solution. Des phases totalement inédites et très bien pensées qui ponctueront l'aventure.

Voilà, les gros points essentiels ont été présentés. Vous voulez des impressions sur les 15 premières minutes du jeu ?

image



Magnifique, voilà LE mot que m'a fait ressentir ce Red Steel 2. Un aspect graphique enfin digne de la Wii et surtout une prise en main exemplaire. Le Wii Motion Plus tient ses promesses et offre des contrôles bien plus intuitifs et représentatifs de ce que l'on fait dans la réalité. Et puis, que dire de l'alternance sabre/flingue très bien trouvée et tellement simple d'utilisation. Bref, attendez-vous à avoir un hit en puissance dès la fin de l'année sur Wii, parce qu'être un samouraï n'est pas donné à tout le monde, surtout dans le monde du jeu vidéo !

Une interview des développeurs (ceux de l'E3) sera publiée plus tard dans la soirée ou la journée de demain !

Début du jeu + première partie de gameplay
[[video:http://tv1.mastroom.com/data/2009/06/yt_1243947001.flv.flv]]

Deuxième partie de gameplay
[[video:http://tv1.mastroom.com/data/2009/06/yt_1243946772.flv.flv]]