Nintendo Wii

Reportage / Preview: Wii Music

Par Algo - Le 11/11/2008 à 00:07


Kraydepor et moi-même avons pu essayer en avant-première une des dernières cartouches de Nintendo pour sa Wii - en effet, après, à part Animal Crossing, je vois pas trop... Et c'est pas avec ce Wii Music que les gamers vont se rabibocher avec Nintendo.



Un petit rappel des événements permet déjà de se rendre compte que ça sentait le grillé longtemps avant la sortie du jeu.
A l'origine, Wii Music n'était qu'un des minis-jeux de Wii Play. On se souvient de la présentation par Miyamoto à l'E3 2006, déguisé en chef d'orchestre (Miyamoto, pas l'E3, ah ah ah). Et on se souvient surtout de la présentation de l'E3 de cette année, avec notre ami l'Iroquois déchaîné sur la simulation de batterie... Là les gens ont commencé à se dire "ah ouais, quand même.". Entre les deux E3, chez Nintendo, on a bien compris que y'avait un paquet de thunasse à se faire sur le dos des casuals. Donc le mini-jeu est devenu jeu à part entière... et encore la plupart des gens qui ont eu l'occasion de le tester ne parlent pas vraiment de "jeu vidéo", tant le titre s'éloigne de la définition classique de l'expression.

"jeu", certes, dans le sens "jouet" à la limite, mais la partie "vidéo", là, non, vraiment, ça coince. Déjà, ce n'est pas vraiment une surprise, mais niveau graphismes, c'est pas vraiment une grosse claque. Il est même assez honteux de constater à quel point les Miis sont aliasés dans le public du mini-jeu de batterie... En général on se contente du minimum, de toute façon, on s'en tape, les petits vieux qui vont y jouer ne voient plus très bien hein. Tant qu'on y est, parlons-en de cette simulation de batterie, qui occupe mine de rien une place assez importante dans le titre. Bon, déjà, il faut avoir la Balance Board, sinon c'est quéquette. Ensuite, contrairement à ce qu'on pourrait croire/espérer, la détection dans l'espace de la Wiimote-nunchuk est réduite au minimum. Vous pensiez pouvoir viser les toms et les cymbales par vous-mêmes? Comme vous êtes naïfs, ah ah! Ah ah. Il va falloir apprendre des combinaisons de boutons pour réussir à atteindre les différents toms. De plus, la Balance n'est pas assez sensible, alors que la Wiimote l'est trop... Il faudra donc donner des gros coups de pied, ce qui vous fera inévitablement bouger les bras... C'est dommage parce que le potentiel était là. Toujours est-il que le mini-jeu est accompagné d'un didacticiel qu'on nous a présenté comme étant fort complet, et même une bonne initiation à la vraie batterie... Bon. Moué.



Et quand on y pense, le pire c'est que le seul instrument qui ai bénéficié d'une maniabilité pensée rien que pour lui. Les 60 autres instruments se découpent en 4 grandes familles, qui correspondent en fait à 4 maniabilités différentes. Alors même si le choix des instruments est réellement large et varié, on se retrouve en fait à faire grosso modo les mêmes mouvements à chaque fois. Ce n'est vraiment pas de ce côté-là qu'on s'amusera beaucoup sur Wii Music. Le véritable intérêt réside dans la petite marge d'interprétation des morceaux que le titre offre. En effet, même si on ne peut pas faire de "fausse note" (il suffit de gigoter les bras au bon moment pour produire la note parfaite) on peut changer complètement le morceau d'origine en jouant sur le tempo et le style musical. On peut par exemple choisir de jouer un remix rock des Quatre Saisons, en accélérant le tempo et en changeant les instruments. Le résultat sera assez loin de l'original, vous voyez. Par ailleurs, la playlist semble un peu maigre, avec aucune prise de risque - de la bonne pop 90's aux grands thèmes orchestraux de jeux Nintendo.

image



Évidemment, une heure et demi de jeu, c'est un peu faible pour se faire une vraie première idée. Il n'empêche qu'on distingue assez rapidement les limites du titre, et que le syndrome WiiFit n'est pas loin: marrant deux semaines, et après hop dans le placard, pour ne plus jamais l'en sortir.

Avis secondaire: Kraydepor
Wii Rythmique... euh Wii Music pardon, arrive d'ici peu sur Wii ! Et comme l'a très bien dit Algo, le jeu respire vraiment le casual, bien que certains points soient vraiment très bons comme les remixes des chansons (j'en connais un qui sera content...). Côté musique, aucun challenge instrumentalement, mais beaucoup si vous restez sur le rythme. A quatre le soft peut être bon, mais encore faut il savoir jouer sinon, attention les oreilles...