Site

Reportage/Preview: Guitar Hero : On Tour

Par kraydepor - Le 06/06/2008 à 15:40
Après avoir testé le jeu en exclusivité il y a plusieurs semaines (voir à cette adresse), Nintendo-Master est de retour et réussi un coup de maitre en étant ré-invité
par Activision, pour re:tester son Guitar Hero : On Tour sur Nintendo DS !

Armé de mon appareil photo vieux de 5 ans et de mon sac de cours, je rentre [pour la dernière fois] de mon université pour aller droit sur le bateau réservé par Activision... face la Tour Eiffel !

C'est donc dans ce superbe contexte que, muni de mon invitation, je pénètre dans le bateau, déjà envahi par Game One et quelques célébrités comme Emma Daumas, Quentin, Coxy, Miss France 2006-2007, ou encore des membres de Superbus...
Canapés, bonbons, boissons à gogo et hôtesses sont là pour nous accueillir, moi et les 50 journalistes.
Seul et perdu les 2 premières minutes, j'arrive à attraper une innocente DS posée sur la table et je m'effondre dans le canapé le plus près. Madame Hôtesse vient et m'explique comment jouer (même si j'avais déjà joué auparavant...) ! C'est là que commence cette ultime préview de Guitar Hero : On Tour.

D'emblée le système est séduisant. Le Guitar Grip s'introduit dans la DS par le slot de la cartouche de jeu et permet une prise en main intuitive. Précisons au passage que le système sera adaptable à la DS 1ère génération. Les doigts de la main gauche (ou droite si vous êtes gaucher, ce qui est réglable dans les options) trouvent tout de suite leur place sur les 4 touches qui feront cracher les watts. La main droite quant à elle grattera les cordes de la guitare sur l’écran tactile à l’aide d’un stylet-médiator vendu avec le jeu.

Le principe du jeu est le même que sur les autres volets de la série. Il faut reproduire les notes d’une chanson Rock en coordonnant le grattage des cordes et les pressions des touches du manche. On retrouve une fois de plus le Star Power. La jauge de Star Power se remplit au fur et à mesure de vos notes bien effectuées dans les temps et se déclenche non plus en remuant la guitare, comme c’était le cas dans les opus précédents, mais en criant dans le micro « Rock on ! » ou « Gooooo » ou encore "La prof d'anglais est une garce". Les plus calmes d’entre nous pourront se contenter de souffler dans le micro >_<...

Après la seconde musique, drame... une douleur commence à se faire sentir dans mon poignet. Oui, quand vous jouez à cet opus, votre poignet est un petit peu tordu, ce qui
peut provoquer cette douleur. Il faut donc trouver le coup de main qui s'adaptera à votre poignet ! C'est le premier, et le seul, défaut important perturbant le jeu selon moi.

La foule s'active et je décide de me calmer et de me faire un petit Guitar Hero 3 avec un collègue, grâce aux différentes bornes à disposition.

Après m'être fait ridiculiser, un bon petit verre de champagne me redonne des forces avant d'attaquer le Choc des Guitares de ce Guitar Hero On Tour. Un mode vraiment excitant car vous devez jouer contre l'ordinateur ou un ami. La meilleure Rock Star remportera la victoire...mais attention, des éléments perturbateurs viennent altérer la partition. Eviter les bombes posées à la place des notes, signer des autographes aux fans grâce au stylet médiator, se faire flasher par un appareil photo, éteindre sa guitare en feu, jouer à l'envers, ou encore remettre sa corde à l'aide du stylet, sont le début de la liste de ce Choc de Guitar. Et c'est vraiment magnifique, intuitif et jouissif. Un mode carrière [non disponible], une partie rapide, une répétition et un didacticiel viendront s'ajouter à la liste du contenu du jeu.

Niveau morceaux, 20 nouveaux titres seront là, dont Mademoiselle K, ainsi que 6 titres issus de Guitar Hero 3. Voici la liste que nous connaissons à l'heure actuelle :

* Ca me vexe – Mademoiselle K
* Black Magic Woman – Santana – covered by Line 6
* Stray Cat Strut – Stray Cats
* La Grange – ZZ Top – covered by Line 6
* Youth Gone Wild – Skid Row – covered by Wavegroup
* Do What You Want – OK Go
* All the Small Things – blink-182
* Spiderwebs – No Doubt
* Are you Gonna Be My Girl – Jet
* We’re Not Gonna Take It – Twisted Sister
* All Star – Smashmouth
* Breed – Nirvana
* Jessie’s Girl – Rick Springfield
* Hit Me With Your Best Shot – Pat Benatar
* This Love – Maroon 5
* Helicopter – Bloc Party
* Rock And Roll All Nite – Kiss – covered by Line 6

Pour conclure sur ce Guitar Hero, sachez que le jeu est très maniable et jouissif en mode multi grâce au Choc des Guitares. La prise en main est assez simple, mais le mode Expert...j'ai foiré totalement...Donc une difficulté très bien dosée, même avec 4 boutons. Malgré la tendinite que j'ai eu au poignet, le jeu est très très bon. Espérons juste que le son de la DS sera à la hauteur car ici, nous avons testé le jeu avec des casques.
Enfin, il faut souligner un prix vraiment raisonnable, car le packaging complet sera vendu au prix de 50€ seulement et dès le 18 juillet 2008 en Europe ! Faites chauffer les amplis...

Ah et aussi, je peux vous dire, car testé, que Guitar Hero Aerosmith prend bien la relève de Guitar Hero 3... enfin, il y a juste les chansons qui changent !