Nintendo 3DS

[Reportage] Première rencontre avec la Nintendo 3DS !

Par pomchips - Le 21/07/2010 à 00:02 (Dernière modification Le 21/07/2010 à 00:03)

Après avoir épaté la presse du monde entier il y a un mois à Los Angeles, pendant un E3 2010 qui restera mythique pour tout bon fan de la firme de Kyoto, Nintendo avait convié la presse française la semaine dernière dans Paris à la présentation de son futur bébé, la très attendue Nintendo 3DS. N'ayant pu être présent à Los Angeles, c'est donc très impatient que Nintendo Master s'est rendu à ce rendez-vous et nous allons enfin pouvoir vous livrer nos premières vraies impressions sur la bête. Même si pouvoir essayer cette fameuse 3DS était un moment assez attendu, il faut bien admettre que nous sommes loin d'avoir tout découvert sur la console. C'est avec une sécurité très renforcée et des sessions d'une trentaine de minutes seulement que des hôtesses nous ont présenté les premières images et vidéos de la console. Vous l'aurez donc compris, cette seconde présentation officielle était la copie conforme de ce qu'avait déjà montré Nintendo pendant l'E3.

La session commence par les fameuses démos techniques et notamment celle de Metal Gear Solid Snake Eater 3D. Première chose qui nous saute aux yeux une fois la vidéo lancée : Nintendo a bien réussi son pari ! La 3DS nous offre pour la première fois la possibilité de visionner des images 3D sans porter de lunettes ! L'effet de profondeur est vraiment saisissant et nous pouvons même parfois croire qu'un des éléments du gameplay s'apprête à jaillir hors de l'écran. Première satisfaction donc, mais aussi premier doute car il faut bien l'admettre, l'écran demande un petit temps d'adaptation. C'est d'ailleurs pour cette raison que le bouton nous permettant de régler la 3D (ou tout simplement de la supprimer) prend tout son sens. Bien que peu précis, ce bouton donne la possibilité au joueur de régler l'effet 3D selon sa vue. Cette première vidéo de MGS n'en reste pas moins très impressionnante aussi bien graphiquement qu'au niveau de la 3D. Mais c'est juste après, avec la démo de Resident Evil : Revelation, que l'on se retrouve tout simplement bluffé par la qualité graphique de la console. En tout franchise, on se croirait presque sur une Xbox 360 tellement les graphismes sont fins et soignés. Si Capcom dit vrai et que cette démo a été réalisée avec le moteur graphique du titre, alors nous pouvons dormir tranquille : la Nintendo 3DS en a vraiment sous le capot en terme de puissance. Ce sentiment vient se confirmer avec le trailer du fameux Project Sora, Kid Icarus : Uprising. Encore une fois, il s'agit ni plus ni moins de la vidéo présentée à l'E3 mais avec cette fois l'effet 3D en plus. Le jeu est très propre, le gameplay super « punchy » et la 3D nous offre une réelle immersion dans les aventures de l'ange blanc. Kid Icarus : Uprising est sans doute, pour le moment, le jeu le plus abouti sur Nintendo 3DS et plaira très certainement à tous les fans de BigN.

Pour clôturer le coté technique de cette présentation, passons à la démo de Mario Kart 3D et ses quelques vidéos de gameplay. Au risque d'en décevoir plus d'un, il s'agit de la moins jolie des démos. Les graphismes ne sont pas soignés, l'effet 3D est parfois quasi-inexistant, sans parler des circuits présentés qui sont pour la majorité connus. C'est donc l'une des grosses déceptions de cette présentation mais nous pouvons compter sur Nintendo et ses équipes pour améliorer tout ça et comme on ne le cesse de le répéter « ne jugeons pas un jeu sur une simple vidéo » !

Après de longues minutes de vidéo, nous pouvons maintenant passer à l'essentiel : le jeu. Seul deux courtes, trop courtes, démos jouables s'offrent à nous : Nintendogs + cats et Pilotwings. Si les amateurs de chiens (et maintenant de chats) y trouveront à nouveau leur bonheur mais pas de réelles nouveautés, cette suite de Nintendogs n'en reste pas moins très bien faite. Le principe du jeu reste le même : élever et éduquer un animal de compagnie virtuel. C'est avec l'ajout de la 3D que Nintendogs + cats prend tout son sens car nous avons vraiment l'impression que la truffe de notre compagnon à quatre pattes va nous toucher lorsque celui-ci s'approche de l'écran. Les différentes activités possibles sont sensiblement les mêmes que dans le premier opus mais il est inutile de vous préciser encore une fois qu'il ne s'agit pas de la version finale.

Passons maintenant au grand retour de Pilotwings, un jeu qui valait son pesant d'or à l'époque sur Super Nintendo. La démo nous offre deux petites missions dont l'une est de suivre un parcours en un minimum de temps en pilotant un avion, alors que l'autre nous demande d'éclater d'énormes ballons flottant dans l'air à l'aide d'un jet-pack. Le rendu de la 3D est pour le coup vraiment bien géré et nous avons vraiment l'impression d'évoluer au-dessus d'un paysage tout en relief. Il ne manquerait plus que la console nous souffle de l'air dans les cheveux pour nous croire réellement aux commandes d'un engin volant. Encore une fois, c'est graphiquement très joli, égalant largement un Wii Sports Resort et son épreuve de l'avion (pour vous en faire une idée plus précise), la 3D en plus bien évidemment. Bref, une première prise en main satisfaisante mais malheureusement bien trop courte.

Dirigeons nous maintenant sur l'aspect physique de cette Nintendo 3DS. La prise en main était loin d'être adéquate étant donné que la console était solidement reliée à la table et coincée dans une petite armature en fer pour nous dissuader de partir en courant avec. Ressemblant trait pour trait à ses grandes sœurs, nous n'avons pas remarqué de réel changement coté design. Les quatre boutons de droite restent inchangés ; C'est du coté gauche, avec l'ajout d'un stick analogique que nous pouvons apercevoir une certaine évolution. Malheureusement, nous n'avons pas pu nous rendre compte de sa réelle précision, mais il faut bien admettre qu'il fait pour le moment très plastique. A voir s'il fera parti des futures modifications car nous vous le rappelons, Nintendo ne cesse de nous marteler qu'il ne s'agit pas de la version finale de la machine. Autre grosse déception : la croix multi-directionnelle. On se demande sincèrement quelle va être son utilité puisqu'elle est totalement excentrée. Pour mieux vous expliquer, il est pratiquement impossible, où alors très peu pratique, de jouer avec la croix tout en appuyant sur les boutons. Espérons que ce défaut soit corrigé lui aussi lors de la sortie officielle.

Aucune information concernant le futur stylet car celui-ci a tout simplement été retiré pour éviter les vols.

Coté menu, c'est encore la grande interogation puisqu'il ne nous a pas été montré ; Seules les hôtesses avaient la possibilité de switcher entre les différentes applications. Nous avons tout de même eu le droit à une démonstration de l'appareil photo qui, pour ceux qui n'auraient pas suivi, nous offre la possibilité de prendre des photos en 3D grâce à ses deux objectifs. Comme sur la Nintendo DSi, il s'agit plus ici d'un gadget que d'un réel appareil photo car ce n'est pas avec ses 0.3 méga pixels et sans flash que l'on obtiendra des photos de qualités. La 3D reste cependant amusante, car vous pouvez accentuer à votre convenance l'effet à l'aide d'une petite jauge. Rien d'extraordinaire donc de ce coté mais ce n'est pas ce que les joueurs attendent en premier d'une console de jeux vidéo portable.

Pour conclure, cette Nintendo 3DS s'avère totalement bluffante tant grâce à son écran 3D sans lunettes que par sa puissance graphique. L'effet 3D demande un petit temps d'adaptation et peu parfois se dissiper selon l'angle de vue, mais pas de gros mal de crâne pour l'instant. Nous n'en sommes encore qu'aux prémices de la console et ce n'est qu'un prototype qui nous a été présenté. Mais tout cela s'annonce vraiment bien si Nintendo nous livre un produit fini et surtout à un prix raisonnable. Car il ne faut pas se leurrer, ce petit bijou de technologies risque de coûter un peu plus cher que les précédentes plates-formes du constructeur nippon. Même s'il est peu concevable que Nintendo vende sa nouvelle machine portable plus chère que sa console de salon, nous croisons les doigts pour que le prix reste abordable dès son lancement.

Précisions que nous n'avons eu aucune information sur ce sujet, tout comme sur sa possible date de sorte ici ou ailleurs.