Nintendo Wii

[Reportage] Nos impressions sur Mario Sports Mix

Par kraydepor - Le 20/10/2010 à 12:20

Mario aime le sport, ce n’est pas une révélation pour la plupart d’entre nous. Après la Nintendo 64, la GameCube et quelques arrivées remarquées sur Wii, notamment avec Sonic, le plombier revient avec Mario Sports Mix. Mais attention, Camelot et Sega ne sont plus dans les parages et il faudra compter sur Square Enix pour la réalisation et le développement. Qu’en est-il de ce titre ? La réponse dans nos lignes après une petite demi-heure de jeu.

Avant de débuter, sachez que cette version E3 était très bridée et nous n’avons pas pu naviguer à notre guise dans le titre de Nintendo. C’est pourquoi nos impressions pourront paraître un peu courtes pour certains. Quoi qu’il en soit, Mario Sports Mix nous permet de s’adonner à quatre disciplines comme le Volley, le Basket, le Dogball et le Hockey sur glace. Malheureusement, seules les deux premières disciplines étaient disponibles pour que la presse française se fasse une petite idée de la forme de nos amis.

Attaquons nous au volley pour débuter. Tout d’abord, ce sport se joue quasiment de la même manière que le tennis de Wii Sports, sauf qu’ici le joueur pourra déplacer son personnage. Calme et posé, la Wiimote vous permettra de lever la balle et la passer à votre coéquipier ou de l'envoyer (ou la smasher !) directement vers le terrain adversaire. Bien entendu, il faudra compter sur les capacités des personnages pour remporter un match. Par exemple, Yoshi pourra se vanter d’attraper la balle avec sa langue et avoir un meilleur saut que les autres alors que Bowser pourra frapper la balle avec une force spectaculaire mais sera nettement moins rapide. Autre particularité au volley, une frappe spéciale propre à chaque personnage sera de la partie. Des objets, comme les champignons ou encore les carapaces, viendront semer le trouble dans des terrains aux thèmes différents.

Le basket était, selon nous, beaucoup moins jouissif que le volley, la faute à une certaine confusion de temps à autre. Même si ce sport demandera de la concentration et une certaine technique, seulement 4 joueurs seront sur le terrain, ce qui peut paraître faible mais qui heureusement est suffisant. Cependant, les commandes sont simples : le joystick vous permettra de déplacer votre personnage tandis que le bouton B permettra d’utiliser les objets sur le terrain. Pour tirer, il faudra seulement lever la Wiimote alors que la passe se fera via le bouton A, bouton qui servira également à voler la balle à l’adversaire.

Mario Sports Mix a tout pour plaire à plusieurs. De bonnes parties où le rire et le fun seront au rendez-vous sont à prévoir. Malheureusement, on reste un peu sur notre faim à la vue de la simplicité des commandes. Mais ce qui nous fait le plus peur, c’est le mode solo. En effet, nous ne voyons aucun intérêt à jouer à Mario Sports Mix seul. Alors nous n’avons plus qu’à espérer pour que Square Enix trouve une belle parade pour combler cette appréhension. La sortie du titre est prévue pour le courant 2011.