Nintendo Wii

Reportage: NM teste Guitar Hero III

Par Algo - Le 15/10/2007 à 18:05
Hey ooooooooh!
Hey ooooooooh
Hey oh hey oh hey oh!

NM rentre du boulot :)
On a testé Guitar Hero
Et c'é-tait beau

Troulalilère troulalilou

Hey oh
Hey oh
Hey oh hey oh


...
Hum.


Bon, bin, voila, Activision m'a invité à tester Guitar Hero III: Legends of Rock... Au Loft Microsoft, à Paris.
Il s'agissait donc de la version Xbox360, maiiiis booonnn à part l'aspect visuel qui sera -comme il se doit- infâme sur Wii, les différences seront minimes entre les versions, c'est pourquoi je vous transmets quand même mes impressions, mais c'est aussi pourquoi ce sera sûrement assez court :)

Donc bin bref, je commence à avoir un peu l'habitude de ce genre d'invitations, et on sent que le JV se porte bien... Vestiaire, champagne, hôtes(ses :P ) à gogo, le tout dans un cadre "cosy"... On se sentait à l'aise, huhu.


Wowow des verres avec une ampoule au fond :o


Et on a donc squatté une des consoles pendant près de deux heures de suite, de quoi se faire une petite idée... (ah oui quand je dis "on", c'est parce que j'y suis allé avec ce brave Neirdax (les photos floues, c'est lui, il était bourré rien qu'en voyant les coupes de champagne)). C'est un expert de la série. Oh, yeah.


Déjà, hop, première partie, et on sent bien que tout est fait pour qu'on s'y croit à mort, chacun à son niveau, avec une marge de progression énorme. La guitare en elle-même tient bien en main, enfin bon, rien à redire, l'est sobre quoi. Elle est ornée de 5 boutons colorés pour jouer les accords. Vous devez les maintenir enfoncés avec les doigts pendant que l'autre main bat les "cordes" (un zigouigoui noir qui dépasse (non mais c'est quoi ces arrières pensées bande de mal élevés)). Le but étant de jouer une "note", donc maintenir un des boutons en donnant un coup sur le zigouigoui, en rythme avec les indications qui défilent à l'écran. Il y a 5 boutons, donc 5 couleurs différentes. A l'écran, vous voyez défiler de haut en bas des ronds de la couleur correspondant aux boutons, en rythme sur une musique préalablement choisie parmi une playlist de près d'une quarantaine de morceaux, d'après ce que j'ai pu voir.

L'ambiance générale du titre semble assez "destroy" (bon bin si c'est destroy, on y va!), underground, fin je dis ça par rapport aux différentes salles de concert que j'ai pu voir: une espèce de parking, euh, euh, et pis vos avatars-musiciens personnalisables sont habillés genre gothiques quoi.


Moi en mode destroy. Pris par Neirdax en mode bourré.


J'ai aussi vu un concert donné dans une salle de concert (mais virtuel hein faut pas pousser)!
Impressionnant! Ca grouillait de fans en folie, et les deux mecs qui jouaient étaient vachement bons et à fond dedans, ça donnait à mort.

Ah ouais y'a un autre détail je-m'y-crois-à-mort, quand vous réussissez un accord chaud (symbolisés à l'écran par un enchaînement de notes en forme d'étoiles, au lieu des petits ronds habituels) et bin vous débloquez votre STAR POWER! Et là, si vous mettez votre guitare à la verticale d'un superbe mouvement du bassin, vous le déclenchez, et vous marquez beaucoup plus de points pendant une quinzaine de secondes :)

ET AUSSI! Pendant les notes longues, vous avez un petit pouet-pouet (au dessus du zigouigoui), et quand vous le faites trembler, ça fait un son genre tremblant quoi, et ça fait plus de points. Au lieu de faire piouuuuuu, ça fait piooOUouOUouOU, vous voyez kwa.


Bon bref, du gros gros fun. Quand on réussit plus de 5 notes à la suite c'est bon on se prend pour euh un guitare célèbre euh Marlon Brando ou euh John Malkovitch par exemple. Bon, en niveau facile, on se fait pas mal chier, on voit les notes arriver 10 secondes avant de les jouer, y'a que 3 boutons possibles, et pis on joue 5 notes toutes les 20 secondes.
En moyen ça devient déjà beaucoup plus chaud: 4 boutons, ce qui implique de bouger sa main, parce qu'on ne peut utiliser que ses trois doigts du milieu, hein, normalement. Et donc quand on bouge la main on s'emmêle beaucoup plus vite :( Et pis en plus ça va plus vite.
Après, difficile et expert, on utilise les 5 boutons, ça va super vite... Faut déjà quelques semaines d'entraînement pour y arriver... Et encore, Neirdax, qui y joue tous les jours depuis qu'il est en âge de tenir manette, avait du mal sur certains morceaux en expert...
Enfin bref, y'a une marge de progression énorme, même si les meilleures sensations ne se sentent pas vraiment en niveau facile.


Allez, petits rappels avant de conclure, parce que sur NM, on est des bons, alors on savait déjà pas mal de choses sur ce jeu.
Sur la guitare de la version Wii par exemple. Et pis on a des screens de la version Wii. Et pis tant qu'à faire la tracklist complète.

Donc.
J'étais sceptique au début hein, je me disais, euh, ouais, une fausse guitare, ouais, bon, ok. Et pis je m'y suis pris à mort (carrément grave à mort sur Knights of Cydonia de Muse, on peut le dire). Et pis au final je suis sorti en me disant que j'allais l'acheter (je suis faible).


Neirdax :
Youp à tous !
J'aimerai juste ajouter ma touche d'expert en Guitar Hero (hum :cool: ) au fabuleux dossier d'Algo (hum :( ), notamment pour quelques comparaisons avec les premiers volets de la série.

Tout d'abord au niveau de la guitare : cette Gibson Les Paul est plus grande que les Gibson SG de la PS2 (je n'ai touché qu'aux versions PS2), une différence qui se sentira pour les habitués de la SG avec un écart plus grand entre les frettes et le médiator (ou zigouigoui :) ). De plus les frettes semblent un poil plus espacées entre elles, ce qui provoque un léger inconfort (et des x4 foirés :sad2: ) lors des premiers accords, mais qui s'arrange assez rapidement.
Autre petit détail aussi : les arrêtes de la guitare sont "pointues", contrairement aux SG arrondies, ce qui vous marquera la peau de l'avant-bras "gratteur", pour ceux qui jouent avec le bras posé dessus (comme moi...).

L'interface des "partitions" a été légèrement retouchée, avec les boutons de couleur plus fins à l'écran, ainsi que le design du multiplicateur et de la jauge de star power qui a été modifiée. Le tout fonctionne toujours comme avant : le multiplicateur augmente à chaque série de 10 notes réussie et retombera à x1 à la première faute commise par le joueur.
Le gameplay reste donc identique aux anciennes versions, bien qu'ayant eu une désagréable impression d'un décalage minime au moment de jouer les notes (qu'Algo n'a pas eu), surtout au niveau Expert pour lequel les pistes semblent défiler plus rapidement qu'anciennement (non je n'étais pas bourré ^^). Ce qui m'a valu quelques difficultés sur les phases de jeu rapides, et aussi au niveau des hammer-on/pull-off que je réussis habituellement bien :/ Un petit temps d'adaptation s'imposerait donc pour dompter les morceaux les pus difficiles, excellent ! :D
Graphiquement le jeu a bien sûr évolué, la modélisation des personnages est plus propre et on distingue bien le public. Rien de transcendant malgré tout, mais ce n'est pas le principal intérêt du jeu.

Venons-en à la playlist. Celle-ci est vraiment énorme ! :D D'un point de vue personnel, je dirai qu'elle surclasse sans problème celle que proposait le second opus, pas assez diversifiée à mon goût. Ici les quelques réorchestrations sont vraiment excellentes, et on retrouve avec joie des groupes disparus depuis le premier épisode, ainsi que d'autres groupes inédits (et mythiques) dans la série, le tout avec des musiques diablement jouissives à jouer ! Mention spéciale à "Paint it Black", "One", "Number of the Beast", "Cities on flame with rock and roll", "Welcome to the Jungle", "Same old song and dance", "La Grange" pour celles qui me reviennent en tête (on a joué environ les trois quarts de la playlist et nous n'avions pas accès aux chansons bonus).
[Algorab8040: ah ouais aussi! Sur Xbox y'aura moyen de télécharger de nouvelles chansons de temps en temps, on peut toujours rêver pour nous, hein, mais bon!]
Le jeu conserve la difficulté des autres opus de la série dans ses quatre niveaux, ce qui lui vaut une marge de progression toujours aussi énorme.

Nous n'avons joué qu'au mode "Duel" en multijoueur, qui est le même depuis GHII (chacun choisit sa difficulté, et on joue alternativement une partie de la chanson). On ne peut donc pas vous parler du "Choc des guitares" (mode multi avec des malus), de la carrière en coopération et des Boss Battles, grandes nouveautés de cet opus avec le jeu en ligne.

Voilà, que dire d'autre... Ah oui un gros défaut du jeu : les temps de chargement ! Ils sont tellement courts (à peine une seconde voire deux) qu'on n'a même plus le temps de lire les petites phrases débiles :(

En bref, Guitar Hero III : Legends of Rock reste, à l'instar de ses grands frères, un jeu indispensable pour les amateurs de rock et de jeux musicaux, et aussi pour les néophytes (même Algo a accroché :o ).


Deux p'tites vidéos, et une poignée de photos, oh, youpi! Youpi oh!