Site

[Reportage] Le Paris Games Week par NM

Par kraydepor - Le 27/10/2010 à 19:50

Le Paris Games Week a ouvert ses portes ce matin. Invitée hier soir pour une avant-première et de retour aujourd'hui pour décortiquer le salon, la rédaction vous emmène au coeur de ce nouvel événement français. Alors qu'en est-il du PGW ? Tient-il toutes ses promesses ? La réponse dans nos lignes...

Outre le champagne et les petits fours de bienvenue, le Paris Games Week mise avant tout sur les jeux et le spectacle. Se voulant le premier salon français et très novateur selon son président Jean Claude Larue, notre déception se fait sentir dès les premières minutes. En effet, le PGW ne se différencie absolument pas d'un Micromania Game Show et d'un Festival du Jeu Vidéo (avant la version 2010 évidemment...). Des titres il y en a, du spectacle il y en a, des éditeurs il y en a, des jolies demoiselles il y en a mais pour ce qui est des innovations, on se demande dans quel placard elles sont restées.

Deuxième déception de la soirée (et de la journée), le stand Nintendo. Ce dernier est certes sympathique avec The Legend of Zelda : Skyward Sword, Donkey Kong Country Returns, Golden Sun : Dark Dawn et les quelques bornes d'Epic Mickey, FlingSmash ou Goldeneye 007. Mais le reste fait cruellement défaut, avec un quart du stand pour les fauteuils de Wii Party, un autre quart réservé au concours 25 ans de Mario avec des bornes de Mario Kart Wii et New Super Mario Bros. Wii (super !!) et un troisième quart représenté par Dragon Quest IX et quelques bornes déjà disponibles en magasins. Donc pour résumer la chose, nous avons les 3/4 du stand Nintendo réservés à des jeux déjà disponibles. Bref, carton jaune pour Nintendo.

La démonstration de Zelda : Skyward Sword est exactement la même qu'à l'E3 et vous pouvez retrouver nos impressions directement à cette adresse. Idem pour Golden Sun : Dark Dawn (notre reportage) et pour Donkey Kong Country Returns (c'est par ici). Epic Mickey, lui, vous permettra de débuter la nouvelle aventure de la souris soit sur le stand de Nintendo, soit sur celui de Disney, mais Sebdu60 vous en a déjà parlé lors de notre invitation il y a quelques jours. Du lourd en prévision ! Concernant Goldeneye 007, immense déception. Jouable en solo sur le stand Nintendo ou en multijoueurs chez Activision, le titre ne fait absolument pas honneur à la série avec des parties à 4 complètement dépassées (et presque injouables), et avec un solo qui manque de touche "spéciale 2010". On aurait presque cru revenir sur la Nintendo 64, aussi bien au niveau des graphismes qu'au niveau du gameplay.

Changeons un peu d'univers et baladons-nous dans le salon si vous nous suivez toujours. Le stand Sega est placé sous le signe de Sonic avec Sonic Colors (nos impressions disponibles ici), Sonic the Hedgehog 4 et Sonic Riders (uniquement pour la Xbox 360, tout comme Vanquish). De son côté, Activision mise, comme chaque année, sur Call of Duty, DJ Hero et Guitar Hero pour attirer le public, Disney sur l'univers sombre d'Epic Mickey tandis qu'Ubisoft se la joue avec Assassin's Creed et Les Lapins Crétins pour divertir les visiteurs. Quant à Electronic Arts, il faudra surtout compter sur les Sims 3, Need For Speed : Hot Pursuit, FIFA 11 ou encore Dead Space 2, des titres plus axés vers les consoles concurrentes, tout comme Capcom avec son Marvel Vs Capcom 3. Bien entendu, d'autres stands et des scènes musicales viendront vous divertir (Sony, Microsoft etc.) tout comme la scène centrale où des démonstrations sont au rendez-vous toutes les heures, l'occasion de rencontrer des stars où des créateurs du milieu du jeu vidéo (nous avons rencontré Warren Spector !).

Voilà pour ce petit reportage de notre soirée et journée au Paris Games Week. Un salon "normal" qui n'offrira aucune surprise car le terrain est déjà connu et testé par les anciens salons. De jolies hôtesses sont toujours au rendez-vous pour vous montrer comment on... joue ! Un bon salon, beaucoup de bornes et l'occasion pour beaucoup de se faire une première idée des hits à venir sur vos consoles préférées.