Site

[Reportage] Le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation

Par didou - Le 07/04/2012 à 20:25

Si vous habitez la région parisienne (ou que vous y êtes en vacances) et que vous êtes amateurs du Japon et de sa culture, l'évènement Le Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation est fait pour vous ! Ayant lieu du 7 avril au 8 mai, il vous faudra donc vous rendre jusqu'au Bois de Boulogne et débourser la modique somme de 2,90€ pour pénétrer à l'intérieur du jardin. 

De très nombreux stands, ateliers, spectacles et expositions vous y attendent. Quatre semaines durant, 300 artistes et artisans, 200 spectacles, 53 stands, 25 parades et matsuri, 25 thèmes d'ateliers, des expositions et des films d'animation sont à découvrir. Fans de la culture japonaise, vous y trouverez forcément votre bonheur parmi les sujets balayés : l'art de vivre, la gastronomie, le cinéma, les arts martiaux, le tourisme, le patrimoine, le design, la vidéo, la haute technologie...

En arrivant, vous franchirez de grands toriis pour découvrir l'allée principale du Jardin d'Acclimatation transformée en rue japonaise composée d'une cinquantaine de stands où des artisans et exposants venus de tous les horizons de l'archipel vous présentent à travers des objets traditionnels ou designs, l'art de vivre à la japonaise : l'artisanat, la gastronomie, la calligraphie, les kimonos, la céramique, le thé, les accessoires et bien d'autres.

C’est le Japon tout entier qui va au-devant de Paris et de la France au Jardin Japonais au Jardin d’Acclimatation.

Vous pourrez aussi y découvrir quelques stands de la vraie cuisine populaire japonaise puisque des takoyaki (beignets de poulpe), des okonomiyaki (crêpes salées), des udon (nouilles), des onigri (boulettes de riz), des bento (coffrets repas), des fritures, des pâtisseries et d'autres plats typiques du pays vous seront proposés. C'est l'occasion idéale pour découvrir cette cuisine réputée pour être l’une des meilleures du monde.

Tous les jours, une grande scène en plein air accueillera de la danse, de la musique, du chant, du théâtre, des défilés, des shows, des performances avec trois à cinq spectacles différents par jour et plus d’une centaine de représentations pendant ce mois dédié au Japon et à ses artistes du spectacle vivant. Une seconde scène donnera également rendez-vous au public chaque jour pour des spectacles (danse, concerts, contes…) mais aussi des démonstrations (arts martiaux, calligraphie, maquillage Kabuki, ikebana…), des initiations et des ateliers (danse, langue japonaise, origami…). Ce sont près de cent représentations et animations qui se dérouleront sur cette deuxième scène pendant plus de quatre semaines.

Si vous êtes surtout fan de la pop-culture japonaise, n'hésitez pas à vous rendre au Jardin Japonais le 14 avril. Un avant-goût de la Japan Expo vous y sera proposé avec un défilé de cosplay, un spectacle de danse Para Para auquel vous pourrez participer, un défilé de jeunes créateurs inspirés de la mode japonaise et bien d'autres animations.

Le Japon à Paris, le vrai, ce n'est pas souvent que ça arrive alors n'hésitez pas un instant pour vous rendre au Jardin Japonais au Jardin d'Acclimatation entre le 7 avril et le 8 mai ! Choisissez votre jour de visite en vous aidant du programme de l'évènement.