Nintendo Wii

[Reportage / ITW] The Conduit est-il à la hauteur ?

Par kraydepor - Le 04/05/2009 à 00:00



The Conduit... Un nom qui se balade sur la toile de plus en plus ces jours-ci. Oubliez tout ce que vous avez vu comme FPS sur Wii et plongez-vous dans notre reportage spécialement dédié à ce titre. Car oui nous avons joué au jeu, oui nous avons parlé à High Voltage Software et enfin, oui le jeu tient ses promesses ! Sega, 8e arrondissement de Paris, c'est parti...

C'est dans les rues de Washington DC que l'aventure se déroulera en neuf missions. Commençons par ce qui pourrait (et le conditionnel est de mise) être le point faible du jeu car en effet, neuf missions cela ne paraît pas très élevé, surtout quand on sait que la toute première s'est terminé en 10 petites minutes environ. La deuxième était bien plus conséquente mais cela suffira t-il aux acheteurs potentiels ? Et bien nous dirons "sûrement" ! Car le mode en ligne, que nous détaillerons plus tard, viendra considérablement renforcer la durée de vie du titre, si celle-ci s'avère vraiment faible (chose que nous ne savons pas pour le moment, je tiens à le rappeler).

[[video2:http://tv1.weebe.fr/data/2009/04/SANY2089_1.MP4.flv]]

Pilki et M. Nofsinger

Passé ce petit détail, rentrons dans ce qui pourrait être la référence en matière de FPS sur Wii. Là où ce genre de jeu propose des histoires déjà vues des centaines de fois, The Conduit bénéficie d'une campagne complètement inédite et fera grandement penser à la série Halo et Perfect Dark. Les graphismes suivent et il faut noter que l'attente envers ce point est très élevée. Et bien nous pouvons le dire haut et fort : le pari est grandement remporté par les développeurs, qui ont su mettre en avant les capacités de la Wii pour offrir un rendu final jamais atteint, ou du moins rarement, sur la console de Nintendo. Mais que serait un jeu ayant un rendu visuel sympa sans une prise en main exemplaire ? Là encore, The Conduit impressionne par sa facilité à éliminer les monstres/humains. Pas de problème d'imprécision à la Red Steel, ici le combo Wiimote/Nunchuck est exemplaire et offre une fluidité correcte si vous jouez confortablement et si vous avez bien réglé votre Sensor Bar. Après, il ne tient qu'à vous de gérer votre style de jeu : Êtes-vous un joueur qui aime la sensibilité et la présence de boutons destructeurs à portée de main ou plutôt quelqu'un qui préfère jouer tranquillement et réfléchir aux situations ? Vous l'aurez compris, tout est paramétrable ! La caméra, la visée, la sensibilité, les boutons...absolument TOUT. Et ce n'est pas seulement au niveau du jeu en lui même car vous pourrez aussi gérer le placement des icônes sur votre écran. Par exemple, votre jauge de vie vous pose problème en haut à gauche ? En trois pressions du bouton A, vous pourrez la mettre partout sur votre l'écran...libre à vous de corser le jeu en la mettant en plein champs de vision :)


image



Trois sortes d'armes vous seront proposées durant l'aventure, à savoir Human, Alien et Trust. Comme leurs noms l'indiquent, les armes de catégories Human seront les snipers, les mitraillettes et les pistolets (et d'autres ?) et ceux de la catégorie Alien pourront balancer des espèces de boulettes de feu ou des lasers désintégrant. Pour ce qui est des armes type Trust, il semblerait que cela soit un mixe entre les deux précédentes catégories, mais rien de bien sûr pour le moment. Certaines armes devront être maniées avec quelques subtilités propres à la détection de mouvements. Prenons une arme de la catégorie Alien et chargeons-la pour en faire ressortir trois boules qui désintègrent horizontalement. Jusqu'ici pas de problème, mais pour les faire passer entre les portes d'un métro, cela semble difficile...et bien les développeurs vous permettent d'incliner la Wiimote pour faire tourner votre arme et faire passer les trois boules verticalement. Des petits détails qui retiennent l'attention surtout que cette arme ne sera pas la seule à bénéficier d'une spécificité.

image



Un point important du soft n'a pas encore été abordé dans ce reportage, et vous êtes nombreux à vous demander si l'intelligence artificielle (IA) tiendra le coup. Nous pouvons vous dire qu'il y a 5 niveaux difficultés : Très facile ; facile ; moyen ; difficile ; très difficile. La version présentée était directement paramétrée sur l'option "Facile" et nous vous assurons que ce n'est pas si facile, comme cela en a l'air dans les vidéos qui circulent sur Internet. Pour preuve, Pilki étant mort plusieurs fois (bon ok, moi aussi). Certes la prise en main se fait vite mais ne pensez pas avoir en face de vous de simples robots qui tirent dans le vide. Les développeurs nous assurent même que des stratégies seront mises en place pour nous contrer (encerclement etc.). Alors, que les gamers se rassurent, les niveaux "Difficile" et "Très difficile" sauront vous faire passer des moments totalement fous. Sachez qu'un système de régénération de la vie est en place et qu'il faudra ne plus être touché pour regagner sa santé. Mais ceux qui grogne pour ce système, ne pensez pas que le jeu deviendra facile pour autant (je rappelle que Pilki est mort plusieurs fois en mode "facile"...). Soyez sûrs, vous allez cravacher pour voir le bout, et ça, c'est ce qu'on demande à un jeu vidéo !

image



Véritable coup de cœur, et c'est vrai, The Conduit bénéficiera d'un mode en ligne, et c'est là que le titre prend de l'ampleur. Après être passé de 16 à 12 joueurs pour des raisons techniques et d'affichages (et à cause du Wii Speak), ce mode en satisfera plus d'un. A la manière d'un Mario Kart, vous pourrez soit jouer contre vos amis soit jouer contre des inconnus en régional ou en mondial. Plusieurs map seront disponibles (nous ne pouvons pas vous en dire plus) ainsi qu'un choix de jeu (dernier survivant, meilleur score...) et de type d'arme en particulier (Pistolet, explosif...). Vous aurez aussi la possibilité de choisir entre différents types de partie, comme "Chacun pour soi" ou encore "En équipe"... Un mode vraiment complet au premier abord et nous espérons que des bonus seront à débloquer pour plus de plaisir. Et maintenant la question "Est-ce-que ça lag ?" arrive. Retenez votre souffle...c'est bon ? Vraiment ? Nous étions 8 dans une partie entre amis et nous pouvons vous affirmer tout simplement que le jeu est aussi fluide que le mode solo. Aucun ralentissement n'a perturbé le déroulement de la partie, et c'est tant mieux !
Malheureusement, pour ceux qui voudrait prendre leur pied sur des parties offline, c'est raté car aucun mode de ce type n'est prévu. Nous noterons que le Wii Speak est compatible avec le mode en ligne pour pouvoir dialoguer avec les membres de l'équipe ou alors dialoguer avec les 6 personnes se trouvant autour de vous dans le mode "Chacun pour soi".

image



Ainsi s'achève ce reportage. The Conduit est bien là et promet de folles soirées sur notre petite Wii. Graphismes à la hauteur, prise en main satisfaisante, difficulté accrue, mode en ligne qui semble parfait et de la diversité vous attendent dans ce titre. Nous vous rappelons que le jeu sortira en Europe le 26 juin 2009.
L'équipe de High Voltage Software a réalisé un très bon travail et démontre aux développeurs qu'un jeu ne se produit pas en quelques semaines. D'ailleurs Nintendo Master est allé posé quelques questions personnelles à Eric Nofsinger, le créateur en chef du studio de développement !

Vidéos en anglais, mais tout est traduit plus bas !
[[video2:http://tv1.weebe.fr/data/2009/04/SANY2096.MP4.flv]]

image


[[video2:http://tv1.weebe.fr/data/2009/04/SANY2097.MP4.flv]]

image



[[video2:http://tv1.weebe.fr/data/2009/04/SANY2098.MP4.flv]]

image



Nintendo-Master : Pourquoi avoir choisi de développer un FPS sur Wii ? Et n’avez-vous pas peur des « Casual Gamers » qui représentent une grande partie des joueurs de Wii ?

Eric Nofsinger : Et bien pour nous The Conduit ne pouvait se développer que sur Wii. La prise en main se fait beaucoup plus intuitivement et les possibilités liées au gameplay plus nombreuses que sur une manette à deux sticks analogiques. C’est d’autant plus le cas pour un FPS. Quand nous avions entendu parler de Red Steel, nous étions très enthousiastes, mais le jeu s’est avéré plutôt décevant. Les autres FPS qui ont ensuite vu le jour sur Wii étant principalement des portages, nous avons décidé de créer un jeu exclusif à cette console.
Pour ce qui est des « Casual Gamers », je pense que beaucoup de gens peuvent se laisser attirer par l’aspect intuitif de The Conduit. Lors de la GDC (Game Developer Conference) nous avons laissé des démos à plusieurs personnes et il se trouve que même des gens peu ou pas du tout habitués aux FPS réussirent à comprendre les mécanismes du jeu. Et ils ont trouvé ça bien. Bien sûr tout le monde n’achètera pas le jeu, peu importe ce que je vous dirai (le jeu est classé 16+ par Pegi.info) mais il était important pour nous de réussir à faire un jeu qui attirerait aussi de nouveaux joueurs. Les hard-core gamers, pour qui le jeu a avant tout été développé, trouveront leur bonheur dans les niveaux de difficultés et le système de personnalisation très poussé des commandes et de l’affichage tête-haute.

N-M : Le rendu graphique du jeu est vraiment impressionnant. Etait-ce une priorité pour vous ? Quelles ont été les références qui ont inspiré l’univers de The Conduit ?

E.N. : En effet c’était un aspect vraiment important. Nous avons étudié énormément de FPS et nous voulions vraiment que The Conduit fasse partie des meilleurs. L’un des titres qui nous a le plus marqué est sans doute Perfect Dark, il est clair que les deux jeux ont des points communs. Mais nous avons aussi beaucoup appris de la série des Halo ainsi que de Resistance Fall of a Man.

N-M : On avait annoncé que le Wii Motion Plus serait compatible avec The Conduit. Il ne le sera finalement pas. Pourquoi ?

E.N. : Oui nous avions même commencé à développer des armes avec le prototype de WMP que nous avions reçu. Mais il s’est vite avéré que ce système n’améliorait pas profondément le cœur du jeu, et notamment la visée, mais surtout le combat en corps à corps. De plus le temps nécessaires pour revoir la programmation en incluant le WMP ne nous était pas disponible. Ayant moi-même été un vrai joueur, j’aurais été vraiment frustré d’acheter un jeu avec sur la boîte une incitation à acheter un accessoire, qui au final ne m’aurait pas été très utile.

N-M : Quels sont les projets de High Voltage Software pour la Wii ?


E.N. : Ah ! Nous avons deux gros chantiers dont vous aurez des nouvelles à l’E3. Des choses que nous n’avons encore montré à personne mais qui sont encore en phase de développement. (- Un nouveau FPS ?) L’un des deux pourraient être classé comme tel, oui. Notre but avec The Conduit était de faire une véritable bombe graphique pour la Wii. Notre but avec ces deux prochains jeux est de faire des jeux vraiment vraiment originaux qui n’ont pas encore été faits sur PS3 ou XBox 360. Nous avons développé quelque chose qui affichera un nombre impressionnant d’ennemis à l’écran. La démo qui sera dévoilée montrera en moyenne 65 ennemis à l’écran à la fois. Et c’est un minimum. (- Et ce sera une exclu Wii ?) Oui bien sûr ! La Wii a besoin de bons jeux !

Réalisé par Pilki et Kraydepor ! Merci à Eric Nofsinger pour nous avoir accordé du temps !