Nintendo Wii

[Reportage] Indiana Jones reprend du service

Par pilki - Le 04/05/2009 à 19:15
C'est David Collions, Voice Director chez Lucasarts qui nous a présenté il y a quelques jours le prochain Indiana Jones et le sceptre des rois. Lucasarts en collaboration avec Activision s'étaient mis au défi de développer un jeu digne de la mythique série de Steven Spielberg. Alors réelle adaptation ou terrible profanation, NM vous livre ses premières impressions.




Il convient tout d'abord de revenir sur deux ou trois éléments importants. Notamment ce qui a fait le succès de la série : c'est avant tout l'action. En effet un bon film d'Indiana Jones déborde de coups de feu, de méchants nazis qui en prennent plein la tête et de bastons ! C'est donc de façon très logique que Indiana Jones et le sceptre des rois est très largement axé dans cette direction (le jeu est noté 16+ par pegi.info).

C'est donc à coup de tatane qu'Indy parcourt cette nouvelle aventure inédite. Je dis à coup de tatane, mais c'est très réducteur. En effet l'environnement extrêmement interactif permet de surmonter les épreuves de façons très diverses. Ainsi vous n'hésiterez pas à ramasser la moindre bouteille de verre dans les rues de San Francisco ou la moindre pierre dans le désert du Soudan pour venir à bout de vos adversaires. Si enfin vous êtes à court d'imagination, le fidèle fouet d'Indy sera toujours à portée de main pour calmer les gros bras. Précisons au passage que chaque mouvement de la Wiimote (3 au total en fait) reproduira un mouvement correspondant à l'écran. Ainsi un mouvement de bas en haut saisira un ennemi à la gorge, tandis qu'un mouvement horizontal le désarmera et qu'un troisième l'attrapera aux chevilles et le mettra au sol. Il en est de même pour le combat au corps à corps et donc des coups de poing d'Indiana. Seulement voilà, après avoir joué une petite demie heure et franchit l'étape du didacticiel, on se rend vite compte qu'en combat il n'est pas évident de faire faire à l'archéologue les mouvements que l'on souhaite. Si bien que la lenteur des mouvements ne nous permet pas de mettre au tapis les adversaires et que je me suis pris une sacrée correction...



Mais Indiana Jones et le sceptre des rois comporte aussi de nombreuses phases d'énigmes et de réflexion. Ainsi vos aventures vous amèneront à résoudre des puzzles au quatre coins du monde, de Chinatown à San Francisco aux jungles du Panama. Une fois n'est pas coutume, rengainez vos gros bras et branchez vos neurones, l'archéologie ça n'est pas que taper sur des nazis (mais quand même) ! Cette fois ci le légendaire fouet servira à saisir des objets hors de portée, ou à jouer à Tarzan au dessus d'un précipice. Encore une fois l'interactivité de l'environnement est plutôt remarquable (vous l'aurez compris c'est l'un des points forts du jeu).

image



D'autres niveaux offriront des expériences complètement différentes comme piloter un avion poursuivi par des chasseurs dans un canyon ou encore conduire un char d'assaut et tirer sur tout ce qui bouge. Ces deux modes seront d'ailleurs jouables jusqu'à quatre joueurs dans la section multi-joueur qui est à débloquer. Dans le même esprit un mode Coopération est disponible, aucune information n'a cependant été communiquée à ce sujet.

Alors finalement Indiana Jones et le sceptre des rois respecte l'esprit de la série avec l'action omniprésente qu'on lui connait, des références aux films comme lors de la scène de combat sur le char dans Indiana Jones et la Dernière Croisade, et bien sûr ses touches d'humour subtilement distillées. Malheureusement j'ai personnellement trouvé les graphismes assez décevants et je déplore la maniabilité. Bien qu'ayant pensé un superbe système de combat, les difficultés à se faire comprendre de la Wiimote gâchent une grande partie du plaisir. Quitte à jouer les archéologues, j'aurais préféré Lara Croft avec un fouet !


Indiana Jones Et Le Sceptre Des Rois (WII)

Editeur: Activision - Développeur: LucasArts - Action/Aventure - 12 juin 2009

image