Site

[Reportage] GamesCom 2009 : le compte-rendu

Par pomchips - Le 22/08/2009 à 21:24



Alors que nous pensions finalement faire l'impasse sur ce rendez-vous européen vidéoludique, j'ai eu le plaisir de recevoir mardi (soit un jour avant) l'accréditation permettant de me rendre à Cologne pour la GamesCom 2009. Ni une ni deux, j'ai donc sauté dans le premier train mercredi matin en partance pour la Rhénanie du Nord. Le voyage se passe relativement bien, hormis une climatisation mise à fond (vous comprendrez pourquoi après...) et me voilà donc arrivé à Cologne après quatre heures de trajet. Le temps de se repérer et de comprendre comment se rendre à la convention, j'arrive devant les immenses locaux de Koelnmess. Badge presse en mains, cette fois c'est bon : Nintendo Master sera présent à la GamesCom cette année !



La majorité des conférences ayant déjà eu lieu (rappelons que nos amis de BigN ont jugé bon d'annuler la leur), c'est à grandes enjambées que je me dirige vers celle de Konami. Si il est clair que les plates-formes Nintendo ne seront pas au centre des débats, il est toujours bon d'aller voir comment se porte le studio nippon, surtout qu'Hideo Kojima nous gratifiera de sa présence. C'est le président Kunio Neo qui ouvre le bal en nous annonçant que Konami entre dans une nouvelle aire et que cette conférence devrait dévoiler la majeure partie de leur line-up 2010. Après la parlote, place aux images avec notamment un tout nouveau trailer pour The Tower of Shadow. Nous en savons encore trop peu sur ce titre pour le juger, mais nul doute qu'il fera parler de lui. Il devrait débarquer chez nous pour le printemps 2010.

[[video:http://tv1.weebe.fr/data/2009/08/yt_1250966089.flv.flv]]

C'est au tour d'Axel de Rougé, français de surcroit, de prendre la parole pour nous dévoiler un tout nouveau projet baptisé Crazy Kart Racing, dédié à la plate-forme montante du moment, l'iPhone. Rien de bien innovant si ce n'est un mode multi-joueurs. Nous avons notre Mario Kart donc faisons l'impasse. S'en suit une nouvelle vidéo pour l'un des jeux qui nous prouve une nouvelle fois que l'on peut faire de bien belles choses sur la blanche console, j'ai nommé Silent Hill : Shattered Memories. Et là, laissez moi vous dire que graphiquement parlant, c'est sublime. Les effets de lumières sont monstrueux, la modélisation des personnages magnifiques... bref un titre qu'il ne faudra surement pas oublier d'ajouter à sa ludothèque !

[[video:http://tv1.weebe.fr/data/2009/08/yt_1250966256.flv.flv]]

Vient maintenant le moment que tout le monde attend, le speach du génialissime Hideo Kojima venu jusqu'en Allemagne pour nous présenter le dernier né de la série des Metal Gear mais aussi pour gouter aux fameuses saucisses allemandes (je n'invente rien, ce sont ses mots). Attendu sur la portable de Sony, Metal Gear Solid : Peace Walker se veut être un nouveau départ pour la saga selon Kojima : terminées les longues heures de jeu en solitaire, place au multi-joueurs et à la coopération ! C'est d'ailleurs sur ce thème que sera basé le très long et très drôle trailer de Metal Gear Solid : Peace Walker. La salle est en délire et c'est une ovation qui sera faite à Monsieur Kojima.



La conférence continue avec la présentation de Castlevania: Lords of Shadow prévu uniquement sur les plates-formes HD. C'est Dave Cox qui nous en apprend un peu plus sur ce petit bijou de jeu qui semble grandiose. Il se dit d'ailleurs très honoré d'avoir pu travailler sur une série avec une si grande renommée et annonce que ça ne sera pas simplement un nouvel épisode mais une renaissance.

C'est Shingo Takatsuka, alias Seabass (le papa de PES pour les néophytes) qui clôturera cette conférence avec une présentation de Pro Evolution Soccer 2010. Là encore rien de bien innovant, une simulation de football qui semble ressembler aux opus précédents si ce n'est l'ajout de plus 300 nouveaux mouvements et la possibilité de déplacer ses joueurs dans toutes les directions et non plus huit comme jusqu'à présent. Takatsuka appuie sur le fait que ses équipes ont écouté les gamers et que ce PES 2010 a été fait en fonction de leurs critiques.



La conférence maintenant terminée, il est temps pour moi d'aller voir ce que les différents éditeurs ont prévu sur leurs stands. Mais la journée sera finalement plus courte que prévue... après seulement deux trois petits tests à droite et à gauche, je me vois dans l'obligation de trouver mon hôtel tant la fatigue se fait sentir et surtout ce mal de gorge (je vous l'avez dit... saloperie de climatisation) qui m'empêche pratiquement de parler. Après un bon petit repas et un petit tour sur internet histoire de tenir informés mes collègues, il est temps pour moi d'aller dormir afin d'être d'attaque pour le lendemain.

Bien requinqué et en grande forme, c'est aux alentours de 9h30 que je retourne à la GamesCom. Petite particularité de cette journée, elle est ouverte au public. Pas moins de 600 personnes sont déjà là, billets en mains faisant la queue en attendant que les portes leurs soient ouvertes. C'est à ce moment que le badge presse prend tout sens : je me faufile entre la foule et rentre pour ce deuxième jour de convention. Cette fois mon but est simple, faire un maximum de stands et tester les gros titres que nous attendons nous, joueurs de consoles Nintendo.



C'est donc sans grande surprise que je me dirige en premier vers le Hall 8, là où se trouve le stand Nintendo. Si le nombre de bornes Wii est relativement impressionnant, plus d'une trentaine, le nombre de jeux disponibles est quant à lui légèrement décevant. Seul trois titres sont jouables... New Super Mario Bros Wii, Wii Sports Resort et Wii Fit Plus. Nul besoin de vous vanter une nouvelle fois les mérites du retour de notre plombier sur la blanche console (je vous invite au passage à relire la preview de Kraydepor faite lors de la dernière Japan Expo), mais ce titre est vraiment très amusant lorsqu'on y joue à plusieurs. De son coté, Wii Fit Plus m'a agréablement surpris. N'étant pas un adepte du premier épisode, le coté amusant que semble prendre les nouveaux mini-jeux de cette suite est plaisant. Seules neuf disciplines étaient disponibles dans cette version, mais il semblerait que ce chiffre soit revu à la hausse pour la sortie du titre. J'ai donc pu me refaire une petite santé sur trois jeux : la bataille de boules de neige, le vol en costume de poulet et la course sur plate-formes avec sauts d'obstacles. Pour la petite anecdote j'ai eu le droit à une pomme tatouée Wii Fit Plus en guise de collation !



Coté Nintendo DS, là aussi la firme de Kyoto a vu grand. Un nombre incalculable de consoles était à disposition avec cette fois une liste de jeux assez alléchante : The Legend of Zelda: Spirit Tracks, Kirby Super Star Ultra, Mario & Luigi: Bowser's Inside Story ainsi que Professeur Layton et la Boîte de Pandore pour ne citer que les plus gros. D'ailleurs grosse déception pour ce dernier, seule la version allemande était disponible... Ne parlant pas un mot d'allemand impossible de tester correctement le titre, tout comme pour le très attendu Scribblenauts qui me laissera donc sur ma faim.

J'aurais du prendre option allemand au collège, je le savais !!



Non loin de celui de BigN, se trouvait le stand Sega avec pour seul et unique titre Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d'hiver. Neige, Sapin, Père Noël... le tout mixé aux couleurs des deux mascottes. Bobsleigh, descente et ski de bosse, hockey sur glace étaient donc au rendez-vous. Rien de transcendant donc pour ce nouvel opus de Mario et Sonic. Le premier a bien marché alors pourquoi ne pas renouveler l'expérience ?



Passons maintenant à l'un des éditeurs tiers qui, avec Ubisoft, devrait faire parler de lui en cette fin d'année 2009, Bandai Namco. Stand de petite taille, mais bien sympathique niveau jeux avec notamment, Dragon Ball : Revenge of King Picollo, Tales of Symphonia et One Piece Ulmtimed Cruise 2. J'ai immédiatement jeté mon dévolu sur les aventures de Sangoku et le titre semble tenir ses promesses. L'utilisation du cel-shading nous plonge directement dans l'univers du manga. N'ayant testé que le premier niveau du mode aventure, je ne pourrais pas me prononcer plus que ça mais le mode combat est quant à lui vraiment agréable. Pour rappel, Dragon Ball : Revenge of King Picollo est attendu pour octobre 2009 et vous fera revire les prémices de la saga. N'oublions pas de citer également deux autres titres dédiés à la blanche sur ce stand : Family Trainer (un Wii Fit like) et Wheelspin, subtil mélange entre Wipeout et Micro Machine V4 prévu pour le 1er novembre 2009.



Il est maintenant temps de se diriger vers le Hall numéro 7 avec notamment le stand Konami qui est loin d'être super attractif pour les joueurs Nintendo. Hormis deux petites bornes PES 2010 (alors qu'on pouvait en compter une quinzaine pour les autres plates-formes) autant vous dire qu'il fallait prendre son mal en patience afin de pouvoir essayer le titre. Si les graphismes semblent plus ou moins semblables à l'opus 2009, les nouveaux mouvements ajoutés rendent le titre un poil plus réaliste. Une simulation qui ravira sans problèmes les fans de ballon rond et qui comme d'habitude devrait se vendre plus que correctement. Hormis le nouveau Yu-Gi-Oh ! 5D's Wheelie Breakers, vous comprendrez que je ne me suis pas laissé emballer par les Dance Dance Revolution : Hottest Party 2, Let's Party et autre Sports Island 2...



Place maintenant à l'un des rares éditeurs qui aura vu les choses en grand pour cette GamesCom 2009, Ubisoft. Si bien évidemment il fallait se lever de bonheur pour pouvoir avoir la chance de tester Red Steel 2, de nombreux autres titres étaient présents sur ce stand pour la blanche console. Les Lapins Crétins : La Grosse Aventure, Academy of Champions, Shaun White Snowboarding et Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up pour ne citer que les titres qui feront parler d'eux en cette fin d'année. Ayant eu le plaisir de partager un match de football avec l'un des employés d'Ubisoft, Academy of Champions est vraiment un jeu plaisant. Laissez tomber le coté réaliste et sérieux des habituelles simulations de football. Ici pas de règle, pas de faute ni même de carton mais un seul but : s'amuser ! L'équipe du FC Ubisoft, composée entre autres de Rayman, Atlair (Assassin's Creed), Sam Fisher (Splinter Cell), la Princesse Elika (Prince of Persia) et un autre dont j'ai oublié le nom... a lamentablement perdu 4 à 3 contre l'équipe des Lapins Crétins. Mais mon coup de cœur ira incontestablement aux nouvelles aventures des Tortues Ninja sur Nintendo Wii. Les graphismes sont vraiment bien réussis, la prise en main se fait très rapidement et les décors sont tout simplement magnifiques. Arrêtons de le comparer avec un Power Stone, car cela n'a vraiment rien à voir ! Les niveaux sont très travaillés et peuvent changer en cours de partie en fonction de la dégradation de ceux-ci. Par exemple, lors d'un combat dans le QG des tortues, il est fort possible qu'une bouche d'égout lâche et qu'un torrent d'eau vous propulse dans un niveau inférieur où des crocodiles sont prêts à vous croquer. Bref ce Teenage Mutant Ninja Turtles : Smash Up est sans conteste un jeu qu'il faudra se procurer dès sa sortie le 4 septembre prochain et qui vous promet de longues heures de jeux avec trois de vos amis !



Du coté du Hall 6, le stand Capcom faisait sensation avec ses deux titres phares Tatsunoko Vs. Capcom : Ultimate All-Stars et Monster Hunter Tri. M'étant déjà procuré la version japonaise du premier, je ne m'attendais pas à grand chose de nouveau. Malheureusement toujours aucune information quant aux personnages qui viendront s'ajouter à ce Tatsunoko Vs. Capcom : Ultimate All-Stars mais on prend encore plus de plaisir en y jouant avec l'Arcade Stick de la Nintendo Wii. Concernant Monster Hunter 3, le jeu était présenté dans sa version traduite et jouable uniquement en multi-joueurs (bornes de quatre joueurs). Petite déception par contre concernant Spyborgs, un peu trop brouillon à mon goût et qui manque cruellement d'originalité.



De passage devant le stand de Square-Enix, j'ai pu apercevoir quelques titres tels que Mini Ninja, Final Fantasy Crystal Chronicles : The Crystal Bearers et Kingdom Hearts 358/2 Days sans pour autant avoir pris le temps de m'y arrêter. C'est vers le stand d'Electronic Arts et tout particulièrement sur Need for Speed Nitro que mon choix s'est porté. Si les premières images vues sur le net m'avaient tout simplement répugné, il faut avouer que j'ai été agréablement surpris par ce jeu. C'est fluide, c'est beau et surtout EA semble être revenu aux bases de ce qu'est un vrai Need for Speed : de la vitesse, des courses poursuites avec la police et une gestion des dégâts plutôt bien foutue. Bref un NFS qui fait plaisir à voir sur la blanche de Nintendo.

Voilà en gros comment s'est déroulée ma grosse journée et demie en terre allemande. S'il est clair que pour l'édition 2010, nous éviterons de nous y prendre à la dernière minute, afin de vous offrir un résumé beaucoup plus complet, il faut avouer que c'était pour moi une première expérience très agréable. J'espère vous avoir retranscrit au mieux ma visite à cette GamesCom 2009 et comme je sais que vous êtes des petits coquins, je vous laisse en compagnie de plusieurs jolies demoiselles présentes à cette convention. Je m'excuse d'avance auprès de nos lectrices, mais les joueurs allemands ne sont pas forcément de super beaux gosses...



A l'année prochaine !