Site

[Reportage] En route pour : Anno

Par pilki - Le 14/04/2009 à 09:27
Oyé oyé manants !
L'année 1404 est un désastre, les récoltes sont perdues et la famine décime le royaume ! Le peuple a pris les armes et le roi Georges n'a d'autre recours que de partir coloniser les territoires au sud pour y trouver le salut et la prospérité... Son fils William prend alors la mer et se fait ambassadeur de son père. Il part pour créer son propre monde...





Bienvenue en 1404 !

Anno : Créez votre monde, qui nous a été présenté aujourd'hui aux locaux d'Ubisoft par un membre de l'équipe de développement, s'inscrit dans la grande lignée des jeux de civilisation Anno. Cependant, pour la première fois l'aventure sera disponible sur console de salon (une version DS verra également le jour, j'y reviendrai plus tard.)

Venons en tout de suite aux faits, le jeu est divisé en deux grands modes. Un mode histoire, ainsi que le plus classique mais néanmoins réussi mode sans fin.
L'histoire est séparée en sept chapitres qui seront évalués de 1 à 3 étoiles selon votre performance. Vous y incarnerez William, le fils du roi Georges, qui part coloniser les îles au sud à la recherche de nouvelles ressources. Edward, son frère, est convaincu que le seul moyen de sortir son royaume de la crise est de partir en guerre (n'y voyez aucun parallèle avec des faits récents). Gare à vous si vous croisez sa route !
Trois niveaux de difficultés sont disponibles au début de la campagne, il vous sera possible d'en changer au fil du jeu.
Comme nous avions déjà pu le constater dans les screenshots précédemment diffusés, le design du jeu a été très largement tourné vers le style cartoon. Alors est-ce que tout cela ne nous éloigne pas des versions originales qui ont fait le succès de la série ?


Sir William part à la conquête d'un nouveau monde !


Et bien non ! Du moins je n'en ai pas eu l'impression (et j'ai été élevé à Anno 1602 sur PC). On retrouve rapidement l'univers des premiers opus avec leur cabane de forestier et leurs taxes modulables à merci (niark niark niark...). La prise en main a l'air très instinctive, et pour les plus néophytes du genre de nombreuses aides à l'écran s'affichent (ou pas, c'est selon). Avec une petite expérience du jeu il est aisément possible de créer une ville prospère en quelques clics (de nombreux raccourcis aidant la construction des bâtiments.). Si vous êtes en difficulté vous pourrez toujours connecter une deuxième Wiimote pour jouer en coopération. Le joueur 2 aura cependant des tâches très restreintes, et l'utilité de cette fonction est relativement floue.
La visibilité est toujours optimale puisque l'on dispose de plusieurs zoom, qui permettront de voir le moindre détail de la vie de vos colons.

Comme dans la plupart des jeux de civilisation vous commencerez de zéro. Avec quelques écus vous construirez votre premier village de pionniers dans des maisons en bois, puis des nouvelles technologies se développeront. Colonisez les îles à fort taux de fertilité pour cultiver de nouvelles matières premières comme le tabac, le coton, les épices... Cherchez des mines de fer, récoltez la moindre pierre des montagnes pour paver vos routes, etc. Ne négligez pas vos relations avec vos voisins, le commerce pourra vous sortir de situations périlleuses. Profitez des technologies voisines pour faire évoluer votre civilisation.

image


En voilà une cité bien évoluée !


Dans le cas contraire, un climat de tension entre deux colonies mènera à la guerre.
Alors la guerre, parlons-en. Il n'est cette fois plus question de bains de sang, ou de pillages barbares. Les animations, fidèles à l'univers cartoon, ne dévoilent pas cet aspect. De plus, la guerre n'est pas le moyen le plus ludique d'arriver à ses fins dans Anno : créez votre monde. Les batailles n'ayant rien de stratégiques, celui qui disposera du plus gros capital financier (et donc de la plus grosse armée) sortira vainqueur. Point.

Le deuxième mode, qui plaira probablement plus aux fans de la série, est le mode sans fin. Le grand avantage de ce mode est de pouvoir moduler toutes les options au départ du jeu de façon à l'adapter à votre stratégie. Vous pourrez donc choisir le niveau d'hostilité de vos ennemis, le taux de fertilité de vos terres, la taille des îles, du monde etc.

D'autres traits du jeu comme la chasse aux trésors, les cataclysmes, les attaques pirates ou encore le système de découverte maritime vous seront dévoilés plus tard. On nous a en effet annoncé que le jeu sortirait pour le mois de juin. Un test plus complet devrait donc voir le jour sur NM courant mai.

La version DS (qui nous a été présentée en marge de la démo Wii et qui devrait sortir à la même période) ne semble pas présenter de traits particuliers, si ce n'est une prise en main nécessairement différente de celle de la version Wii.




Plus d'infos bientôt, stay tuned on NM !




Je n'ai aucun screen de la version française, mais soyez sans craintes tout sera traduit, et les voix sur Wii seront françaises aussi !