Nintendo Wii

[Reportage] Coupe du Monde de la Fifa 2010

Par fisico - Le 09/04/2010 à 21:00

C'est à Paris la semaine dernière que s'est tenue la présentation presse de Coupe du Monde de la FIFA : Afrique du Sud 2010, à cette occasion Nintendo Master était sur place pour voir tourner (et jouer) à la version Wii de la fructueuse licence d'Electronic Arts. Voici un compte-rendu non exhaustif des informations que nous avons apprises et des impressions que le jeu nous a donné.

Si au niveau du contenu réel de la version Wii ( vis à vis de ses homologues next-gen), le producteur Tristan Jackson est resté assez vague, il a néanmoins fait l'étalage de tout ce qui était exclusive à cette dernière :

Wiimote / Wiimote+Nunchuk / Classic Controler, le cahier des charges est respecté pour la prise en main et tout le monde devrait y trouver son compte, la version Classic Controler étant théoriquement similaire aux versions PS360, les 199 équipes nationales seront bien présentes ici, ainsi que le mode 32 joueurs en local lors de tournois aux règles entièrement customisables, le pressing fait son apparition et le mode 2 joueurs en coopération a été largement renforcé comparativement à Fifa 10.

La Wii dispose également d’un mode exclusif, la Zakumi Team (Zakumi étant le nom de la mascotte de la Coupe du Monde) vous demandera de former votre équipe de rêves en vous servant dans l’effectif des adversaires vaincus. Partant de rien vous devrez peu à peu battre toutes les nations répartis en 6 divisions pour récupérer à chaque fois UN de leur joueur et l’intégrer à votre équipe. Cette Zakumi Team est utilisable online (il y a donc bien un mode online) et it est possible de la sauvegarder dans sa wiimote pour ensuite l’amener chez un ami, un plus toujours appréciable.
Dernier point « exclusif » à la console, des « Award » vous seront décernés en remplissant des conditions spéciales, plagiat pur et simple des Trophées et des Succès, ces derniers sont un maigre lot de consolation devant la défaillance du online de la Wii sur ce point.

HANDS-ON

La prise en main du jeu s’est limitée à deux simples matchs d'exhibition(, le premier contact visuel est rude, très rude : le jeu est horriblement vide et les joueurs modélisés de façon cartoon très grossière, difficile de savoir ce qui a motivé les développeurs à prendre un tel parti pris visuel mais le jeu nous rebalance une décennie en arrière aux débuts de la PS2, un gouffre qu’il serait temps que les éditeurs songent à combler devant l’ampleur du désastre.
Fort heureusement un jeu ne se limite pas à son esthétique et Fifa World Cup en profite outrageusement puisqu’il réussit malgré tout à se montrer fun en arborant un gameplay très très particulier (tout du moins pour le combo wiimote+nunchuk).

En effet si les passes / le changement de joueur (A), courrir (Z), centrer et faire le pressing (B) s’effectuent de manière naturelle, il n’en va pas de même pour un ensemble de choses faisant le piment du gameplay.
Tirer et tacler s’effectuera en secouant la wiimote, à ce propos ces deux derniers s’avèrent très arcade dans leur éxécution, on ne peut pas régler la puissance du tir et le tacle est forcément glissé et appuyé avec un joueur qui met des siècles à se relever (ce qui s’avère parfois pénible), les centres et autres dégagements donnent également lieu à un mini-jeu pour le moins amusant : un cercle concentrique apparaît indiquant le point de chute probable de la balle, les deux joueurs adverses se placent alors dans celui-ci et il faut alors secouer la wiimote aussitôt qu’un point d’exclamation apparaît au dessus de la tête de ces derniers, tout est une question de timing et s’avère finalement assez cohérent.

Les coups de pied arrêtés (coups francs et penalty principalement) donnent également lieu à un mini-jeu aussi bien pour le coté attaquant que défenseur : le joueur attaquant doit enclencher le tir et secouer la wiimote le plus tard possible avant que son joueur ne frappe la balle (la distance entre le joueur et la balle étant représentée par une flèche de couleur rouge, orange puis verte : secouer la wiimote alors que le joueur est dans la zone rouge équivaut à un mauvais tir et… vous devinez la suite), le joueur défenseur doit alors effectuer une parade avec son goal, pour cela il doit secouer la wiimote au moment ou la balle devient brillante (une séquence slow motion plus ou moins rapide en fonction du tir laissera le temps, ou non, d’effectuer la manipulation), pour les tirs au but la manipulation est la même sauf que le timing est encore plus serré, le goal ayant en réalité pratiquement aucune chance d’arrêter un tir convenablement shooté.
Ces minis-jeux augmentent l’aspect ludique marginal de cette version wii mais la déséquilibre aussi totalement, on marque ainsi beaucoup trop simplement sur les coups de pied arrêtés et cela n’incite pas à créer du beau jeu pour marquer dans une séquence de jeu normale.

Ce hands-on s’est malgré tout avéré convaincant, choisissant la France pour les deux matchs nous avons battu notre adversaire (humain) Sud-Coréen à deux reprises, 1-1 ap 7-6 tab la première fois et un magistral 3-2 la seconde fois en encaissant les deux buts sur coup de pieds arrêtés.