Site

Reportage: Compte-rendu du MGS 08

Par nplayer76 - Le 17/11/2008 à 20:30
Bonjour à toutes et à tous. Mon nom est Nplayer76, NP pour les intimes, Beau Gosse pour les filles. Je vais vous raconter, avec un peu de retard, l'histoire de 4 valeureux guerriers n'ayant écouté que leur courage et ayant traversé le pays (bon sauf cette feignasse d'Algo qui n'avait que Paris à traverser, et qui a trouvé le moyen d'être en retard -_-) pour partir à la découverte d'un des temples français du jeu video : le Micromania Games Show. Voici donc leur périple :

Bon tout d'abord, sur les 9 aventuriers, seuls 4.5 eurent le courage nécessaire : Sayen le lutin de la forêt, Algo le barbare au coeur tendre, Staa l'homme qui avait un pseudo injurieux, Nplayer le beau gosse et Guyoon, dit Fantomas, qui n'est venu que pour le sandwich (d'où le 4.5). Staa fut le premier courageux (et matinal), à se rendre au Hall 5 du Parc Expo. L'attente ne fut pas dure car il était accompagné de sa dulcinée. La rencontre entre nos 4 aventuriers se fit à la sortie de la présentation de MadWorld, dont vous pouvez retrouver le résumé ici. Première prise de contact. Voici ce que pensèrent nos acolytes :
Sayen : Waaaaah, Staa a 9 ans de plus que moi et pourtant j'ai plus de barbe.
Staa : Putain, si on mettait 2 Algo l'un sur l'autre on aurait la hauteur de l'Arc de Triomphe.
Nplayer : C'est moi ou cette hôtesse me regarde langoureusement ?
Algo : Faut pas que j'oublie d'acheter des raviolis pour ce soir.



5 minutes et une agression de Pokemon plus tard, les voici partis à l'exploration de cet endroit aussi intriguant que bruyant. Laissez-moi vous décrire cet endroit onirique que l'on appelle Micromania Games Show :

Tout d'abord il y fait très chaud, ça sent l'homme, le vrai, et la musique est poussée à fond (la faute notamment au "DJ" du MGS qui se croit à l'Exo 7 devant une foule de gens tout aussi tarés, gueulant à la mort pour avoir une casquette Micromania, on se croirait à un concert de M.Pokora -_-). Passons au visuel.
Le MGS est disposé tout en longueur avec 3 allées : 2 de chaque côté pour les gros stands et une centrale pour les stands plus réduits. A l'entrée vous pouviez trouver une boutique. Puis les premiers stands faisaient leur apparition. Nintendo et Sony face à face ouvrent le bal. Le stand Nintendo est composé d'une grande estrade pour découvrir Wii Music, d'une petite maison Animal Crossing, de bornes Wii où l'on pouvait tester Disaster, Trauma Center etc... ainsi qu'une mezzanine où des jeux DS étaient présentés. Bref niveau présentation, ça n'était pas ça. Seule la maison Animal Crossing montrait un peu d'originalité. Certains stands ont fait preuve d'un peu plus de créativité avec notamment celui de Mirror's Edge qui était composé de grands buildings, ainsi que de charmantes hôtesses, celui de Gears of War 2 qui était un endroit confiné avec une vingtaine de bornes, dont certaines étaient retransmises sur de grands écrans, et également celui de Dead Space qui était jouable à l'intérieur d'une salle obscure, où les mineurs de moins de 16 ans n'avaient pas accès. A noter également la présence d'une grande salle de conférence au fond où des avant-premières étaient présentées, à l'instar de celle sur MadWorld à laquelle nous avons assisté. Après un rapide tour du salon avant d'aller manger, première constatation : il n'y a pas beaucoup de bornes jouables, et de plus beaucoup ne fonctionnent pas. Un comble pour ce qui devrait être l'objet principal du salon.

Pause déjeuner à l'extérieur du Parc Expo, disparition de Guyoon et négociation de billets d'entrée et revoici nos 4 joyeux lurons bien décidés à faire la peau à ce MGS. 1er stand pris d'assaut, celui de Gears o War 2 où Algo et Staa purent s'essayer après de longues négociations. Puis Sayen et moi décidâmes de tâter du Mirror's Edge. Premières impressions plutôt bonnes, à l'image de ... (non je peux pas finir la phrase sinon je vais être censuré :s). Petit arrêt par le stand de Trackmania DS où je fis une démonstration de l'étendue de mon talent. Plusieurs autographes après, regroupement de la bande au stand Nintendo, bah ouais faut bien qu'on bosse un peu. Rendez-vous dans une petite maison où notre "petit" Algo s'est baladé dans la ville d'Animal Crossing. La très gentille demoiselle made in Nintendo lui expliqua comment se faire une permanente (où l'on apprit qu'Algo avait un tempérament sulfureux, petite canaille), comment se faire cirer les pompes (autrement que par Staa cherchant une promotion :-) ) et moultes activités urbaines, le tout en buvant une petite canette d'Oasis gracieusement offerte (elle nous avait sûrement reconnus). Et là c'est le drame : je décide d'essayer Wii Music, histoire de me faire mon propre avis ... j'aurais dû m'abstenir, pour les raisons évoquées par Algo dans son compte-rendu. Jeu sans intérêt, maniabilité approximative, le tout malgré la bonne volonté du responsable du stand. Allez mon petit Sayen à la queue touffue (tout flamme...), on va reprendre le moral avec Trauma Center New Blood. Et c'est réussi, enfin pas pour tout le monde, en effet on a perdu notre patient, mais bon de toute façon il est mieux où il est à présent. Malgré ça le jeu est vraiment agréable, tant à l'oeil où l'on retrouve la touche des Trauma Center, qu'à la maniabilité qui est vraiment instinctive et très précise.



L'heure avance, il est déjà presque 17h, l'heure pour nos sympathiques collègues de rentrer dans leur humble demeure. Juste le temps avant de faire le tour de tous les stands afin de tester un maximum de jeux. On a ainsi pu tester Little Big Planet, assez agréable malgré une maniabilité lunaire, Dragon Ball Origins sur DS, Dead Space sur 360, Tomb Raider sur PS3, Prince of Persia sur PS3, Disaster sur Wii - un désastre (oui je sais elle a déjà était faite un millier de fois, mais il et tard et je suis fatigué), ainsi que Emma infirmière de choc, que j'ai eu le plaisir d'essayer, depuis le temps que je rêvais d'enfiler une blouse blanche mettant mes formes en avant :)

Bref, ce fut le moment des séparations, chacun y allant de sa petite larme, avec toutefois un bilan assez mitigé sur cet MGS 08. Tout d'abord, il y avait trop peu de bornes jouables en comparaison du monde présent, de plus il n'y avait pas d'exclusivité, et pour finir certaines versions dataient honteusement (Tomb Raider était jouable sur une version située à 2 mois de développement alors qu'il sort ce mois-ci...). Ensuite c'était très bruyant, il faisait très chaud, et comme je l'ai déjà dit, dans les endroits confinés ça sentait quand même l'homme qui travaille beaucoup...

Mais sinon la présentation des stands était agréable, sans commune mesure avec des salons comme l'E3 ou le TGS (Tokyo Games Show hein, pas le Toulouse Games Show Sayen ;-) ) cependant. Pas mal d'éditeurs étaient présents, donc les jeux étaient assez variés. Et enfin on a pu voir Julien Lepers, la classe ultime.

Seule grosse fausse note qui gâcha le séjour.... des tecktonik killers qui se sentirent obligés de faire leur démonstration de dans.... d'ar.... de simulation de comportement sous l'emprise d'ecstasy.

Et voici comment chacun de nos petits compagnons rentra plein de souvenirs dans la tête, se disant que sa vie venait tout à coup de prendre un sens (bon par contre le retour ne fut pas calme pour tout le monde, la faute à un abruti sur le périph' :@)

Bon je sais vous en avez marre, je parle depuis tout à l'heure, en plus c'est pas intéressant, donc voici les avis des autres membres présents sur cet événement :


Algorab8040

Bon bin moi je voulais juste revenir sur un point assez important. En effet, j'ai testé le jeu de Tektonik sur DS.
...
C'est tout.


Sayen

J'ai parcouru 800 km pour assister au plus grand salon français du jeu vidéo. La première impression : la foule, qui limitait nos mouvements et nous faisait attendre dans une chaleur et un bruit insupportables. De plus, il était interdit au visiteur lambda de quitter le hall pour prendre l'air (ou un autre gaz...), sous peine de ne plus pouvoir rentrer. L'équipe de Nintendo-Master était dotée de badges, qui lui permettait de sortir et rentrer comme bon lui semble. La seule utilité de ce badge d'ailleurs.

Concernant la partie la plus intéressante, les jeux, c'est controversé. De bons titres de fin d'année était présents, mais ils sont pour la plupart disponibles en démo sur les plateformes virtuelles respectives de chaque console, sauf la Wii, pour changer. Le Micromania Game Show a également eu l'audace de présenter des versions datées de deux mois (qui n'oublient pas leur lot de bug), Tomb Raider, ou d'exposer des titres déjà sortis il y a plusieurs mois.

Tout n'est pas noir, l'ambiance était réellement sympa, j'ai pris une photo avec Faith... mais surtout, j'ai vu Julien Lepers.


Ace.

C'était pas mal, relativement moins bondé que le FJV. Ce qui nous a permis de souffler et de tester pas mal de jeux.
A part Madworld, les jeux Wii étaient pas forcément au rendez-vous mais les hôtesses si =D.