Reggie Fils-Aime s'exprime sur les DLC, les jeux d'éditeurs tiers et le futur hardware
Le site re/code a pu récemment interviewer le président de Nintendo of America, Reggie Fils-Aime. Voici les éléments les plus importants qui ont été abordés :
Au sujet des DLC, si ces derniers sont la nouvelle norme de Nintendo :
Je ne vois pas ceci comme "la nouvelle norme". Mais voici ce que je voudrais dire : au moment où les développeurs pensent qu'ajouter des éléments dans un jeu serait bénéfique pour le consommateur, nous faisons en sorte qu'il soit disponible. Prenons le jeu Fire Emblem, lancé l'an dernier sur 3DS. Il y avait un grand contenu téléchargeable qui a étendu l'histoire, et qui a ajouté beaucoup de valeur au jeu Fire Emblem en raison de la nature de ce logiciel. Sur Mario Kart, nous allons sortir une quantité énorme de contenu pour un prix très bas. Voilà notre façon de penser au sujet du contenu téléchargeable. S'il est logique pour le jeu, il est logique pour le consommateur, et nous le mettons à sa disposition. Par contre, cela ne veut pas dire que dans le futur, tous les jeux auront des DLC.
Au sujet des titres d'éditeurs tiers :
En fin de compte, ce que veulent les éditeurs tiers, c'est une large base de consoles afin qu'ils puissent vendre leurs jeux le plus possible, et le plus largement possible dans le monde. Ils veulent aussi un grand environnement connecté de sorte à ce qu'ils puissent mettre à disposition des jeux au format numérique et du contenu téléchargeable. Pour la Wii U, notre base installée a presque doublé par rapport à l'an dernier. Nous nous implantons de plus en plus pour les développeurs, en s'aidant de jeux comme Bayonetta 2 et Mario Kart 8. Dans le territoire Nord-Américain, à peu près toutes les Wii U sont connectées à internet.
Sur le fait que la Wii U n'ait pas le nouveau Call of Duty, et des jeux comme ceux sortis sur PS4 et Xbox One :
Je voudrais répondre à la question de deux façons différentes. Les éditeurs tiers apportent du contenu multi-plateforme jusqu'à notre plateforme - comme par exemple le jeu d'Ubisoft, Watch Dogs. Je serais ravi d'avoir un Call of Duty sur notre plateforme. Je serais ravi d'avoir n'importe quel grand blockbuster, n'importe quel titre multi-plateformes. Mais je dois dire, plus précisément, que je veux des jeux qui apportent une expérience différente chez le consommateur. Si vous jetez un oeil aux deux autres plateformes concurrentes, fondamentalement, quelle est la différence entre elles ?
Mais il est intéressant, lorsque vous regardez l'une ou l'autre, de voir qu'elles n'ont pas beaucoup de contenu exclusif. Ces consoles partagent beaucoup de contenu. Regardons cela du point de vue de ce qu'elles n'ont pas. Elles n'ont pas nos jeux. Elles n'ont ni Mario, ni Zelda. Je préfère être là où Nintendo se trouve, avec une plateforme différente, des expériences uniques et différentes que nous pouvons offrir au consommateur. Laissez ces gens se battre sur, vous le savez, quelle console offre les meilleurs graphismes pour Call of Duty. Nous sommes chanceux d'avoir une console différente, et différentes séries d'expériences.
Dans cette entreprise, les cycles de développement durent un an et demi ou deux ans, en particulier pour les consoles de salon. Les produits qu'ils élaborent aujourd'hui ne seront sur le marché que deux ans plus tard. En faisant un excellent travail aujourd'hui, cela va alimenter le pipeline de nouveaux grands jeux d'éditeurs tiers qui vont arriver sur notre plateforme. Pour nous, c'est un long jeu auquel nous essayons de jouer.
Quant à savoir si les expériences avec le mobile de The Pokémon Company ont changé quelque chose pour Nintendo :
Cela n'a pas changé notre philosophie, qui continue d'être ce que nous croyons qu'il y a de mieux pour le joueur et le consommateur : avoir des expériences de jeu uniques et différentes, et la façon de les délivrer est en utilisant notre hardware, qui est unique. C'est fondamental. Mais cela étant, nous avons également dit que nous sommes à la recherche d'expériences dans un espace numérique plus large - vendre nos jeux directement aux consommateurs de façon digitale, avec du contenu téléchargeable. Et nous allons continuer à explorer cette voie.
Au sujet du prochain hardware de Nintendo :
Ce que nous faisons, c'est que lorsque nous lançons une console, nous commençons déjà à penser à ce qui arrivera après. C'est un processus habituel pour nous. En fin de compte, ce qui nous galvanise à changer, c'est lorsque les développeurs ont l'idée d'une grande expérience de jeu qui ne peut pas être effectuée sur les consoles actuelles. Nous ne sommes pas encore là avec la Wii U. Les expériences que M. Miyamoto a dévoilé à l'E3 montrent qu'il y a beaucoup d'innovations qui peuvent être exploitées avec la Wii U. Nous avons montré les prémices du jeu Zelda à venir sur Wii U. Nous avons encore beaucoup de contenus à créer pour la Wii U, mais nous pensons toujours à ce qui va arriver par la suite.

