Divers

Reggie Fils-Aime : En 2014, Nintendo ne fera pas les mêmes erreurs

Par rifraff - Le 24/11/2013 à 07:00

Au cours de la dernière émission de GameTrailer, Reggie Fils-Aime le président de Nintendo of America s'est exprimé sur la Wii U et sur ce qui attendait les joueurs en 2014. A l'arrivée pas vraiment de scoop mais beaucoup de promesses et la volonté de faire passer le message que Nintendo ne refera pas les mêmes erreurs en 2014 qu'en 2013. Voici le résumé des propos de Reggie Fils-Aime suivi de son debrief :

  • Face aux sorties des consoles concurrentes, Reggie est confiant car l'offre de Nintendo est différente.
  • La Wii U est la seule console de salon à proposer à la fois les gros jeux multi de fin d'année comme les derniers Assassin 's Creed et Call of Duty et  les grandes licences Nintendo, Zelda, Mario et cie.
  • ​D'ailleurs, il réitère la position de Nintendo à propos du marché des téléphones portables et des tablettes. Les jeux Nintendo restent sur consoles Nintendo ce qui, d'après lui,  garantie aux joueurs une expérience optimale.
  • ​Reggie est optimiste quand à l'avenir de la Wii U: des titres comme Mario 3D World, Mario Kart 8 ou Super Smash Bros se vendront pendant des années et pas simplement au moment de leur sortie.
  • D'ailleurs il prédit que ces trois jeux seront dans le top ten des meilleurs ventes de cette génération, toutes plateformes confondues !
  • Pour Reggie, ce sont les jeux qui  font le succès d'une console, rappelant que la 3DS a eu un passage à vide pendant cinq mois avant de remonter la pente avec les sorties successives de Zelda Ocarina of Time, Super Mario 3D Land, Mario Kart 7, etc.
  • L'équation est simple : plus la Wii U aura de jeux, plus elle se vendra, et plus elle se vendra, plus elle aura de jeux.
  • Evidemment, plus le parc de la console sera imposant, plus les éditeurs-tiers auront intérêt à porter leurs jeux dessus.
  • ​Reggie l'affirme : 2014  sera une grande année pour Nintendo avec un line up imposant composés de nombreux "grands" titres dont certains n'ont pas encore été annoncés...
  • Il révèle au passage que Nintendo travaille sur des projets utilisant la technologie NFC...
  • Reggie l'admet, il n'y a pas eu suffisamment de sortie sur Wii U en 2013, et particulièrement au cours du premier semestre... Mais ce ne sera pas le cas en 2014.
  • Durant toute l'année, la Wii U mais aussi la 3DS seront fournies très régulièrement en jeux et il y aura aussi des opérations marketing.  Il n'y aura pas de périodes creuses et tous les joueurs y trouveront leur compte. 
  • En 2014, Nintendo ne refera pas les mêmes erreurs qu'en 2013.

Alors bien évidemment on imaginait mal Reggie dire autre chose. On le sait Nintendo joue gros et 2014 sera une année déterminante pour la Wii U. Beaucoup d'analystes prédisent son échec ou,  au mieux, un destin comparable à celui du GameCube. En même temps, ces analystes sont souvent les mêmes qui prédisaient la  "mort" prématurée de la Wii face à la PS3 et de la NDS face à la PSP ! Quoique certains en pensent, la Wii U a des atouts... La question est de savoir si Nintendo saura les mettre en valeur. Qu'une console ait besoin de jeux pour se vendre, c'est une évidence... Par contre qu'il ait fallu autant de temps à Nintendo pour le comprendre est étonnant et inquiétant même ! Comment Nintendo a-t-il pu sortir sa Wii U sans avoir au préalable blindé son catalogue ? Surtout après la mésaventure de la 3DS... D'ailleurs, à ce propos, si les ventes de 3DS sont bien reparties avec Zelda Ocarina of Time, la baisse de prix de la console l'a aussi beaucoup aidé. Certes les  jeux sont très importants mais ils ne font pas tout et ce n'est pas forcément leur nombre qui importe. Bien souvent un seul titre suffit pour lancer une machine. Par exemple, la Wii avait Wii Sport...

Le problème de la Wii U c'est qu'elle n'a pas de jeu emblématique qui instantanément explique son concept et impose sa différence. Résultat, entre la Wii et la Wii U, le grand public ne voit pas la différence et ne comprend pas pourquoi il  faudrait payer  plus de 300 euros pour jouer aux mêmes jeux déjà disponibles sur Wii... Et ce ne sont pas les sorties de Wii Party U, Wii Sports Club et Wii Fit U qui risquent d'arranger les choses (même si, là encore, il faut déjà être au courant de leur existence) !  Quoiqu'il en soit, il est vrai que de grands jeux sont (ou vont) sortir cette année sur Wii U, et ceux déjà annoncés pour 2014 sont prometteurs. Reste à voir si le public suivra...

Et vous qu'en pensez-vous ? Croyez-vous que Nintendo ne refera pas les mêmes erreurs en 2014 et que les grands jeux annoncés suffiront pour (re)lancer les ventes de Wii U

Ci-dessous, retrouvez l'intégralité de l'épisode de GT.TV. Pour le détail des informations concernant Donkey Kong Tropical Freeze, c'est par-ici que ça se passe.