Rubrique

Regarde dans ton Rétro - Toomch nous confie un Secret, celui de Mana...

Par Iblis - Le 28/09/2011 à 06:00

Regarde le Rétro est une rubrique qui permettra à un rédacteur ou à l'un d'entre vous, si vous le souhaitez, de faire part à la communauté d'un coup de coeur, d'un souvenir fort ou encore d'une expérience marquante dans le jeu vidéo. Que ce soient les premiers jeux ou ceux de l'ancienne génération, nous allons ensemble nous remémorer nos meilleurs souvenirs. Vous êtes prêts ?


------------------------------

Secret of Mana" width="400" height="271" />

UNE EPOQUE, UN JEU, UNE AVENTURE

 
Pour ce qui est du rétro, je pourrais vous parler d'une foule de trucs en tout genre tant je me suis passionné tout petit pour les jeux vidéo. Trop jeune pour avoir joué à Pong sur une borne d'arcade mais assez vieux pour avoir passé de belles heures sur Atari 2600 à jouer à des jeux sensationnels dont je ne me souviens même plus du titre. Pourtant, aujourd'hui je ne vous saoulerai pas avec mes histoires de paléontologie vidéoludique mais avec une histoire disons… Renaissance du jeu vidéo.

La grande époque, notre chère et tendre Super Nintendo, et tout particulièrement un jeu : Secret of Mana ! Vous vous attendiez tous à Zelda ou Metroid pas vrai ? Mais je me suis plusieurs fois fait cette réflexion : "Si j'avais eu dans les mains Secret of Mana avant d'avoir Zelda, le héros à la tunique verte n'aurait absolument pas eu la même place dans mon coeur !"
Secret of Mana est un jeu véritablement magique ! Sa suite Secret of Evermore l'est également mais l'ambiance pouvant mettre parfois mal à l'aise ne l'élève pas au rang de son prédécesseur. Quant à Seiken Densetsu 3 (le troisième opus) je n'ai fait que le début en japonais, autrement dit j'ai rien compris, mais il a l'air excellent. Revenons à mon mouton. Secret of Mana, ce jeu interminable, avec une liste de Boss impressionnante, une histoire d'une profondeur incroyable, un gameplay aux petits oignons et des graphismes tout à fait parfaits pour l'époque ! Les Boss ! Parfois ils se succèdent les uns derrière les autres, à ce point qu'on se dit, "j'en ai tellement chié pour le précédent, je n'ai plus de quoi me soigner, je n'ai plus de magie, mais comment je vais faire". Il peut arriver plusieurs fois au cours de l'aventure de passer une demi-heure sur un seul Boss ! Voire plus en cas de galère !
L'histoire nous amenait aux quatre coins de la planète - inconnue la planète, hein tout n'est que fiction, vos paupière sont lourdes, vous dorm… Non ! Réveillez-vous ! - Vous passiez de la forêt de la sorcière à celle des champignons, d'un désert aride à une forêt aux quatre saisons, d'une île toute faite d'or au palais de l'empereur, du quartier général de la rébellion à un palais à demi englouti, de Puritas (où se trouve l'Arbre Mana) au Fort Mana… Et j'en passe… Pour ce qui est de l'histoire proprement dite, je ne vous dirai rien, je ne voudrai pas vous gâcher la surprise !
Le gameplay était tout bonnement parfait ! On jonglait d'un personnage à l'autre avec une aisance et une rapidité qui faisait sourire quand on voyait un Boss totalement impuissant face à nos coups répétés ! Un mélange de RPG et de jeu d'Action, de la bagarre en temps réel ! C'est aussi ce jeu qui, je pense, m'a vacciné du tour par tour. Un RPG peut être tellement mieux avec les combats en temps réel, mais c'est un avis tout à fait personnel (comme tout le reste de cet article d'ailleurs).

J'ai des souvenirs très présents de ce jeu, des moment où je me faisais un itinéraire pour combattre un max d'ennemis pour engranger un max d'expérience, un max de fric, trouver la meilleure armure. J'ai pu passer une après-midi (oui, on peut dire une ou un après-midi) entière à ne faire que ces itinéraires ! J'ai ce souvenir où Jean-Marc se pointe chez moi après l'école et on se met à devinez quoi ? Jouer à Secret of Mana et arrivent mes parents, et la nuit tombe, et mes parents qui nous laissaient jouer disaient "tu manges avec nous JM ?", "Mais pourquoi ? Quelle heure il est ?" - Il était 21h ! Des journées, des soirées, des nuits passées à jouer à ce jeu…

… Un regret tout de même. Dans ce jeu on dispose de huit armes différentes que l'on fait évoluer à l'aide de "sphères". Au terme de ces évolutions, l'épée avec laquelle tout commence redevient la toute puissante Epée Mana ! Je n'ai jamais eu toutes les sphères pour posséder cette épée… Volontaire ou involontaire, cet échec était une bonne raison de recommencer l'aventure ! Et je l'ai recommencée ! Encore et encore ! Et à chaque fois la magie opère ! On le trouve en console virtuelle. N'hésitez pas une seconde et achetez-le si vous ne le connaissez pas ! Ce jeu est une perle, un joyau, un rêve !

 
Toomch

-----------------------------

Pour participer à la rubrique, envoyez votre idée à rubrique@nintendo-master.com