
Récapitulatif de la réunion des investisseurs de Nintendo

Dans son communiqué semi-annuel des résultats financiers, Nintendo a révélé quelques plans pour améliorer les fonctionnalités de la Nintendo 3DS, la disponibilité de ses jeux et le lancement de la Wii U pour l'année prochaine. Vous pouvez d'ailleurs lire deux articles que nous avions mis à votre disposition hier concernant le lancement de la Wii U après juin 2012 et les nouveaux genres de jeux que la firme veut créer sur 3DS.
Durant cette réunion avec les investisseurs, le président de Nintendo Japan, Satoru Iwata, a déclaré qu'ils sont grandement responsables de la baisse des résultats financiers de la firme du premier semestre de cette année. La raison de cette chute est surtout le retard d'achèvement des premiers titres 3DS présentés aux E3 2010 et 2011 qui n'ont donc pas été terminés à temps. Pour améliorer les ventes, la solution de baisser le prix de la console en juillet dernier a été adoptée. Il a également confirmé que l'entreprise avait appris une leçon très amère après le lancement de leur dernière console portable qui n'a pas eu le succès qu'ils espéraient. Ils feront donc tout leur possible pour que le lancement de la Wii U pour l'année prochaine soit un plus grand succès que la 3DS. La version finale de cette nouvelle console de salon sera d'ailleurs montrée à l'E3 2012.
Ensuite, Iwata a fait quelques déclarations en ce qui concerne une amélioration du Nintendo eShop. En effet, en notant le taux élevé de connexion sur cette boutique en ligne qui l'est beaucoup plus que sur les autres consoles de Nintendo, le président de la firme japonaise a déclaré qu'ils visent actuellement à accélérer l'activité numérique de l'eShop. Il sera totalement remanié avec de nouvelles fonctionnalités comme des DLC, un meilleur support de téléchargement avec des démos par exemple, ainsi qu'une interface web pour accéder au Nintendo eShop depuis son ordinateur ou son smartphone. Cependant, lorsque tout cela sera lancé, Iwata a dit clairement qu'il ne sera pas possible de télécharger du contenu depuis son PC ou son téléphone. Ils mettront effectivement au point tout d'abord un système de QR Code qu'il faudra photographier avec la caméra de la 3DS. La console ouvrira par la suite une page correspondante à l'eShop pour activer la mise à jour.
Dans le futur, nous allons faire en sorte que vous soyez en mesure d'acheter des logiciels sur le Nintendo eShop en utilisant votre PC ou votre smartphone.
Pour revenir aux problèmes de ventes de la Nintendo 3DS, Satoru Iwata a déclaré que la console verra une forte augmentation dans les ventes dès la fin de l'année. Il fera d'ailleurs tout son possible pour qu'elles s'accélèrent.
Alors que la réunion s'est terminée sur ce problème qui sera corrigé prochainement, des investisseurs de Nintendo ont déclaré qu'un nouveau jeu Pokémon verra très bientôt le jour au Japon, entre mars et mai 2012 plus précisément. Nous n'avons aucune idée de ce que pourrait être ce nouveau jeu mais sachez que ce ne sera pas Poképark Wii 2 : Beyond the World puisqu'il sera disponible le 12 novembre prochain dans les contrées japonaises. De plus, Pokémon Japan a publié une news sur leur site officiel japonais comprenant une promotion d'un vote. En effet, les japonais pourront voter du 12 novembre au 25 décembre pour défendre leur titre préféré des versions parues depuis 1996 à 2011 (au Japon). Cet évènement est lié à cette annonce qui ne devrait pas tarder à voir le jour puisque le PDG de The Pokémon Company, Tsunekazu Ishihara, a laissé sous-entendre qu'un nouveau jeu Pokémon sera annoncé sur 3DS, avec des fonctionnalités DS. Nous ne manquerons donc pas de vous communiquer une éventuelle annonce d'un nouveau jeu de la célèbre série de la part d'Ishihara.