Nintendo Wii U

Quelques images et détails sur Paper Mario : Color Splash

Par rifraff - Le 03/07/2016 à 17:38

Atelier peinture et découpage

Si beaucoup de joueurs aimeraient retrouver un jour un "vrai"  Super Mario RPG de la trempe de  Super Mario RPG : Legend of the Seven Stars sorti sur Super Nintendo il y a 20 ans (aux Etat-Unis et au Japon uniquement et depuis disponible en Europe sur l'eShop de la Wii U- voir ici) c'est bien un nouvel opus de la série Paper Mario qui s'apprête à débarquer sur Wii U à la rentrée avec Paper Mario : Color Splash. C'est un événement, et pas seulement parce qu'il s'agit vraisemblablement de la dernière exclusivité Nintendo de la Wii U mais tout simplement parce qu'au fil du temps, la série d'Intelligent Systems s'est imposée comme une des indispensables du catalogue Nintendo dont on attend le nouvel épisode à chaque génération de console. Si nous n'avons pu encore mettre la main sur ce hit en devenir, nous avons assisté à une petite présentation du jeu par Nintendo dans sa version française et voici ce qu'on peut en dire pour le moment ainsi que quelques images dont certaines capturées spécialement pour vous.

L'action prend place sur l'île Barbouille, une île habituellement chaleureuse et colorée (rappelant un peu l'île Delfino à cause de quelques détails...) mais qui depuis quelque temps est littéralement vidée de ses couleurs. Une "maladie" dont sont aussi victimes les Toad qui y vivent... Appelés à la rescousse, Peach et Mario débarquent alors sur l'île afin d'y mener leur enquête. Ils y rencontrent un petit seau qui leur servira de guide et trouvent surtout une arme redoutable : le marteau Splash qui d'un seul coup permet de restaurer les couleurs perdues.

Paper Mario : Color Splash est un jeu d'aventure en 3D qui rappelle par bien des côtés Paper Mario : Sticker Star, un épisode sorti sur 3DS pas toujours très apprécié des fans car jugé moins délirant, avec des mécaniques de jeu trop simples et développant un univers trop convenu, Pour autant,  Paper Mario : Color Splash semble visuellement très réussi (bien plus que l'épisode 3DS) avec un décor désormais entièrement réalisé en papier et en carton jusqu'au plus petits détails  avec ici ou là quelques éléments plus réalistes comme les éclaboussures de peinture plus vraies que nature. De plus les personnages retrouvent leur aspect "feuille de papier" que l'on peut plier, froisser,etc... Paper Mario : Color Splash a visiblement été soigné et on apprécie d'en découvrir toutes les subtilités (comme ce boss qui perd ses couleurs à chaque coup au lieu de perdre des points de vie).

Apparemment, Paper Mario : Color Splash laisse une grande liberté au joueur avec de nombreuses sous-quêtes mais aussi des mini jeux, Au début de l'aventure, Mario trouve le marteau Splash qui dispose de jauges de couleurs qu'il faut veiller à toujours remplir afin de pouvoir s'en servir. Partout sur l'ile, il y a des objets, des parties du décor ou encore des personnages auxquels il faut rendre leurs couleurs indépendamment de l'intrigue principale. Le jeu propose différentes surfaces ouvertes reliées entre elles par des chemins que l'on emprunte sur une carte globale comme dans Paper Mario : Sticker Star avec des zones qui se débloquent au fur et à mesure et des directions à choisir en fonction des éléments en sa possession. Au niveau des combats, si les autocollants ne sont pas de retour, le jeu les remplace par des cartes- ce qui est finalement identique si ce n'est qu'il est possible de les "peindre" pour booster leurs effets (si ça jauge de peinture est remplie). Un système au tour par tour qui reste sinon archi-classique et qui rappelle aussi Mario & Luigi : Paper Jam Bros. Les cartes défilent d'ailleurs sur l'écran tactile (comme sur 3DS) alors que l'action se déroule sur l'écran de la télé. On retrouve le marteau, le saut, le rebond ou encore le champignon à utiliser en fonction des adversaires avec toujours, là encore, la possibilité de décupler leurs effets (ou de se protéger) en appuyant sur le bouton A au bon moment. Quelques éléments  "énormes" vus dans l'épisode précédent  sont de retour comme le ventilateur par exemple. C'est une des cartes Truc permettant d'utiliser des éléments "réalistes" comme une pile, un extincteur ou encore un Maneki-neko à l'efficacité redoutable.  Il est aussi possible durant les combats d'invoquer un ennemi comme un Koopa ou un Goomba  même si on ne pourra pas toujours compter sur leur loyauté...

Dernier jeu de la Wii U de 2016 voire dernière exclusivité de la console tout court (sauf annonce surprise)  Paper Mario : Color Splash sera aussi le dernier titre à faire une utilisation de l'écran tactile. Outre, le choix des cartes durant les combats, une fonction permettra en effet de découper sur l'écran tactile, une partie du décor afin de l'enlever et permettre à Mario et ses amis de surmonter des obstacles (en passant "derrière l'mage). Pour être honnête, si l'idée (et l'effet) est sympathique, on se demande tout de même un peu ce que cela vient faire là comme si le jeu avaient hésité entre deux directions différentes, d'un côté la peinture, de l'autre le découpage... Il faudra voir en pratique ce que ce mélange donne en terme de gameplay et si le jeu trouve un point d'équilibre.

Pour finir, sachez que si pour le moment, on ne peut rien affirmer avec certitude, le jeu a l'air assez amusant (apparemment le titre est terminé et même déjà localisé) avec des dialogues très frais et remplis d'humour même si c'est le côté bon enfant qui semble primer plutôt que l'esprit décalé et non-sensique des premiers opus.Naturellement, il faudra attendre encore un peu pour le vérifier. En attendant, ce que l'on peut dire pour le moment, c'est que Paper Mario : Color Splash s'annonce rafraîchissant, coloré et visuellement très réussi- ce qui est déjà pas mal.