
Quand Reggie s'attaque à la dématérialisation...

Amorcée il y a plusieurs mois par Satoru Iwata lui-même, la guerre vidéoludique qui s’est instaurée entre Apple et la firme de Kyoto devrait s’intensifier en cette année 2011. A l’heure actuelle, les softs dématérialisés sont le nerf de la guerre (en attendant une possible arrivée de la 3D sans lunette sur les produits Apple) et l’apparition de la 3DS et son système eShop ne devrait pas arranger les choses. Si les habitués commencent à s’intéresser à la nouvelle plate-forme de Nintendo (rappelons l’annonce d’Angry Birds sur 3DS), Reggie Fils-Aime reste prudent vis-à-vis de ce « nouveau marché ».
Voilà ce que déclare le Président de Nintendo of America, dans une interview accordée à GameTrailers :
Bien évidemment, il serait injuste de dire que ces jeux vendus pour une bouchée de pain soient, à l’heure actuelle, le plus grand risque pour l’industrie du jeu vidéo. Mais en pratiquant des prix aussi bas, cela donne une fausse image des coûts de développement aux joueurs. Si des jeux comme Angry Birds ont le mérite d’offrir une réelle expérience, d’autres sont vraiment trop chers pour ce qu’ils sont et ça même en étant vendus 1 ou 2 dollars. Avec ce genre de pratiques, les gens ne se rendent plus compte qu’un jeu Nintendo coute extrêmement cher à développer !
Une déclaration qui pourrait faire sourire, surtout après nous avoir ressorti pour la 4eme fois Super Mario All-Stars et sans oublier la quantité de remakes qui ont vu le jour ces derniers temps sur Nintendo DS, Wii et bientôt 3DS. S’il est vrai que certains titres sur l’App Store sont bâclés et que l'expression « je l’ai payé 0,79€ sur iPhone » est devenue à la mode, il faut tout de même reconnaître le savoir faire de Nintendo concernant le recyclage vidéoludique et donc le développement à moindre frais !
Quand des jeux apportent quelque chose de nouveau et créatif, les joueurs sont peu regardants sur le prix...