Divers

Projet Odyssée - Le financement participatif du plus grand musée du jeu vidéo en France bat des records

Par ggvanrom - Le 04/10/2023 à 19:30

Lancé le 20 septembre 2023 et porté par le Youtuber Tev - Ici JaponProjet Odyssée est un pari fou : celui de faire naître le plus grand musée du jeu vidéo au monde à Bussy-Saint-Georges en France. Proposé en financement participatifs sur la plateforme kisskissbankbank, la campagne a déjà levé plus d'un million d'euros en moins de 2 semaines, avec plus de 11800 contributeurs à l'heure où nous écrivons ces lignes. Pour en découvrir davantage sur ce projet, nous vous laissons découvrir la vidéo de présentation de Tev - Ici Japon ci-dessous.

Retracer l’histoire du jeu vidéo
Le projet Odyssée sera donc le premier musée du jeu vidéo en France. Il retracera l’histoire du jeu vidéo grâce à une collection unique au monde de plus de 2200 consoles rassemblées par le collectionneur Ludovic Charles. Sur une surface de 3500 m² à 7000m² (en fonction des financements obtenus), le musée sera inclus dans un univers japonais composé de plusieurs activités centrées autour de la culture japonaise. Il sera conçu pour offrir une expérience immersive unique, avec des décors high-tech et traditionnels qui plongeront les visiteurs dans l’univers du jeu vidéo et de la culture japonaise.

L’Odyssée, plus qu’un musée !
​L’objectif est de créer un musée interactif qui soit non seulement divertissant, mais aussi éducatif, au travers d’expositions retraçant l’histoire des jeux vidéo et permettant de comprendre comment ils ont évolué et comment ils ont influencé notre culture. Plus qu’un simple musée, l’Odyssée regroupera de nombreux espaces qui permettront aux visiteurs de passer plusieurs heures dans le complexe. A mi-chemin entre le musée et le parc d’intérieur, il mettra l’accent sur l’expérience ludique du visiteur.
​​
​Des atmosphères et univers de différentes époques seront reproduits, reprenant les codes et références des jeux les plus connus, afin d’exposer les 2200 consoles et autres milliers de pièces de collection.
​​
​L’Odyssée proposera ainsi un vrai lieu de rencontres interactif et ludique, où les visiteurs disposeront également d’un restaurant, d’une salle d’arcade, de boutiques, d’une salle modulable pouvant accueillir des séminaires ou les conférences de nombreux créateurs de contenu, et d’un espace de réparation et de customisation de consoles unique en France !