Nintendo 3DS

[Preview] Nos impressions sur la Réalité Augmentée

Par kraydepor - Le 22/03/2011 à 13:47 (Dernière modification Le 22/03/2011 à 13:48)

A trois jours de la sortie de la Nintendo 3DS, revivez nos impressions du début d'année avant nos tests déjà en préparations qui arriveront à flot dans quelques jours !


Toujours lors de notre petit voyage à Amsterdam, Nintendo a présenté la réalité augmentée aux journalistes. Ce concept permettra d'afficher des images de la console par dessus un décor réél que vous filmerez. Pour tester cette petite innovation, Face Raiders et Jeux en Réalité Augmentée (AR) étaient disponibles et c'est ensemble que nous allons faire le point.

Commençons avec le premier jeu : AR Games. Sachez tout d'abord que pour le moment, il sera uniquement possible d'utiliser ce système avec les cartes spéciales créées par Nintendo. Au nombre de 6 pendant l'achat de la console, ces dernières vous permettront de  vous familiariser facilement avec la chose. Le principe est donc très simple puisque vous devrez viser la carte posée sur une table avec les deux appareils photos. Quand vous êtes bien positionné (à savoir 30 bon centimètres), la carte laisse place à divers environnements (un jardin, un dragon etc.) où le but sera d'éliminer les cibles placées dans votre propre décor de base. Pour ce faire, vous devrez tirer sur celle-ci en vous déplaçant physiquement sur les côtés, vers le haut ou le bas tout en gardant la console braquée sur la carte. L'immersion est parfaite et l'effet 3D en relief est merveilleusement retranscrit.

L'autre jeu directement disponible se nomme Face Raiders ou La Guerre des Têtes en français. Il est question ici de prendre sa tête en photo (ou celle de votre ennemi...) pour que la console puisse mettre votre cliché dans un casque de combattant. Il vous suffira, à partir de ce point, de tirer sur le portait. Un bon gros jeu de shoot comme on l'aime qui demandera tout de même une certaine habileté puisque plus le temps passera et plus votre sale tronche arrivera en plusieurs fois sur l'écran. Bien entendu, il y aura des portaits à ne surtout pas toucher et le jeu prendra de l'ampleur quand vous devrez éliminer votre tête, cachée derrière l'un de ces malus. Et pour bien viser, il suffira de vous déplacer avec votre console et de la faire pivoter physiquement pour ainsi tirer au bon endroit. Attention, surveillez votre gauche, votre droite, vos pieds et surtout derrière vous. Votre portait ne vous laissera aucun répis ! Petite chose sympathique à noter également : la destruction de votre réalité en cas de tirs complètement ratés. En effet, des trous viendront casser votre monde pour laisser place au vide intersidéral. Encore une fois, le gyroscope de la console prouve sa grande utilité et son pouvoir d'immersion affolant.

Voilà pour ce qui est de la Réalité Augmentée pour le moment. Ces deux jeux offrent réellement du plaisir et permettent de découvrir progressivement les possibilités de la technologie, qui seront étendues au fil du temps. Bien entendu, la Réalité Augmentée existe depuis maintenant pas mal de temps mais Nintendo pousse le mouvement encore plus loin. Imaginer des jeux proposant totalement ou partiellement une réalité augmentée commence à faire frémir d'envie beaucoup de journalistes... et si la puissance de la Nintendo 3DS était cette technologie ainsi que le gyroscope ?